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VTT : Le Mono plateau SRAM XX1 – Montage et avantages

L’un de mes projets de début de saison était de changer la transmission de mon GT Force (150mm de débattement) en X01/XX1. Ayant acheté l’année dernière un VTT semi rigide équipé en sram XX1, j’ai rapidement été conquis par cette transmission et j’ai voulu l’utiliser également sur mon 2eme vélo.

SRAM XX1 sur mon KTM Myroon
SRAM XX1 sur mon KTM Myroon

Le XX1, qu’est-ce que c’est ?

La nouvelle transmission haut de gamme pour VTT 2013 signée SRAM : monoplateau, 11 vitesses derrière.

Mais ça ne fait pas beaucoup de vitesses tout ça ?

C’est vrai, mais à l’utilisation on ne s’en rend pas trop compte, au lieu d’avoir une cassette 11-36 comme sur les récentes transmissions en 10 vitesses, c’est maintenant une cassette 10-42, donc avec une très grande plage de vitesses. Elle est étagée comme suit : 10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42.

On a donc un grand plateau comme dernier pignon !!

La cassette 10-42
La cassette 10-42

 

Justement, on utilise quoi comme plateau avec ça ?

Le plus standard semble être le plateau de 32, mais cela dépend de la pratique. Pour ma part j’ai un 32 sur le semi-rigide et j’ai préféré un 28 sur le all mountain/enduro, car 28×42 équivaut à 24×36, ce que j’utilisais lorsque j’étais en double plateau. Cependant quand je suis tout à droite et que c’est roulant, je mouline plus qu’avant : le 28×10 équivaut au 36×13, soit 2 dents de moins que lorsque j’avais 36×11.

La gamme de plateau va de 28 à 38 dents, car si à Grenoble le 34 ou 36 dents sera trop dur à emmener dans les côtes, il n’en est pas de même en Picardie !

Et le dérailleur, il arrive facilement à monter sur le pignon de 42 ?

SRAM a dû développer un nouveau dérailleur qui est doté d’un parallélogramme à déplacement horizontal. On retrouve aussi sur ce dérailleur les technologies Clutch (stabilisation de la chape) et Cage Lock (verrouillage de la chape pour faciliter le démontage de la roue) présents maintenant sur tous les dérailleurs Sram Type 2.

Bon OK pour la plage de vitesse mais qu’est-ce que ça apporte d’autre ?

La chose la plus sensible est le gain de poids : la cassette est très légère malgré sa taille (260g), on n’a plus qu’un plateau, on se passe donc d’une commande de vitesses et du dérailleur avant. J’avais une transmission moyenne gamme sur mon GT et je pense avoir gagné au total 800g sur mon vélo (essentiellement sur le pédalier).

Un autre avantage de cette transmission est le fait que l’on ne déraille plus et surtout que l’on n’a plus besoin d’anti déraillement : les dents du plateau ont un usinage spécifique (système X-Sync) qui permet un maintien optimal de la chaine et qui, associé au ressort puissant de la chape de dérailleur, empêche tout déraillement (en tout cas pour mon utilisation, qui secoue parfois bien le vélo).

Système X-Sync : une dent large, une dent mince.
Système X-Sync : une dent large, une dent mince.

A l’utilisation, le passage de vitesse est facile, fluide et précis, on ne remarque aucune difficulté, même pour passer du 36 au 42 dents.

Enfin, il permet aussi une plus grande capacité de franchissement des marches puisque le seul plateau est plus petit qu’un grand plateau en double ou en triple.

Et sinon il y a des inconvénients aussi ?

Oh oui il y en a…

Tout d’abord le prix ! Le prix de la transmission complète est d’environ 1300€ (on arrive à la trouver à 860€ sur internet). Le prix public de la cassette est aussi de 380€ (trouvable à 250€ sur internet), un peu cher pour du consommable … ma cassette a une saison et semble toujours en bon état, reste à voir combien de temps elle va tenir. SRAM a sorti en 2014 la transmission X01, dont on ne distingue pas vraiment la différence avec le XX1, si ce n’est sur les couleurs des composants. Elle est cependant un tout petit peu moins onéreuse puisque qu’on peut trouver la transmission complète pour 780€ sur internet (pour un Prix Public Conseillé à 1200€).

Ensuite, le pignon de 10 dents étant une nouveauté dans le monde du vélo, avec un corps de roue libre standard il n’y aurait pas eu assez de matière pour ce pignon. Il faut donc changer le corps de roue libre de la roue arrière, à condition d’avoir un moyeu compatible sinon on peut carrément changer sa roue. 

Vue en coupe du corps de roue libre et de la cassette
Vue en coupe du corps de roue libre et de la cassette

Cela reste une transmission assez exclusive car plus difficile à emmener qu’un classique 22×34 avec un triple plateaux, surtout si l’on veut pouvoir envoyer sur du roulant en mettant un plateau plus gros que le 28 dents.

Et des alternatives tout en restant en monoplateau ?

Il existe bien quelques alternatives au XX1 moins onéreuses :

Concernant la cassette : certains fabricants (hope, general lee, HXR, wolftooth), offrent des kits de pignons ou des couronnes plus grandes afin d’avoir une cassette 11-40 ou 11-42 en 10 vitesses.

Concernant le pédalier : des plateaux existent avec le système X-Sync (dents alternées) qui se montent sur tous types de pédaliers (Shimano en 104mm d’entraxe, Cannondale hollowgram …). On peut les trouver chez Race Face, Wolf Tooth…

Pour conclure

Le GT Force en XX1 avec son plateau de 28
Le GT Force en XX1 avec son plateau de 28

Etant donné le prix, lorsque j’ai passé le 2eme vélo en X01/XX1, je n’ai racheté que le shifter et le dérailleur et j’ai gardé les mêmes pédalier, chaîne et cassette (ce qui ne prends que 5-10 min à changer d’un vélo à l’autre lorsque l’on est habitué).

Cette transmission convient très bien à mes 2 VTT : utilisation cross-country avec mon semi rigide et utilisation all mountain / enduro avec le GT.

Pierre

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5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    J’aurais aimé avoir un retour sur l’utilisation en conditions boueuses lorsqu’une cassette classique a tendance à s’encrasser. Dans certaines conditions il n’est plus possible d’utiliser les petits pignons. En est-il de même avec cette cassette ? Ce qui à mon sens peut représenter un inconvénient important du mono-plateau.
    merci par avance
    Stéphane

  2. Bonjour, excellent sujet !
    J’ai une transmission mono plateau « maison » avec un plateau 38 dents bien trop dur à emmener dans les fortes pentes.
    Monté en 29 pouces j’aimerai connaitre le développement en 28 et 30 dents car j’hésite entre les 2.
    Lequel me conseillerez vous sachant que je tape parfois du gros dénivelé.

  3. je te conseil pour le dénivelé un 28 équivalent du 24/36 voir un 26 comme moi quant tu n est pas un gros grimper
    ou quant la balance annonce comme moi 90kg j ai demarer avec le 28 et la je change
    et pour un vetetiste d un poids normal je conseil le 28

  4. j ai un 28/42 en mono c est l équivalent du 24/36 c vraiment très bien pour faire du dénivelé pour une personne ayant un rapport poids taille correct
    pour ma part ma balance affichant 90k passés je passe en 26 qui m aide a franchir les obstacles plus facilement
    ce qui correspond a un 22/36 voir un peut plus
    inconvénient : les parties très roulantes le palpitant vas monter.

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