AccueilMatosSélectionsDes nouveautés côté gravel

Des nouveautés côté gravel

Voici encore quelques nouveautés qui prouvent que le marché se développe autour de la pratique du gravel bike. Les produits que nous vous présentons ne sont pas toujours exclusifs à la pratique du gravel mais ils ciblent parfaitement l’usage allroad de nos chers vélos.

Préventifs, pneumatiques, roues, … pour le montage tubeless qui connait un succès grandissant auprès de ceux qui cherchent confort et efficacité sur les sentiers. Des selles gravel qui arrivent pour offrir la polyvalence qui convient à cette pratique. Pour le voyage, le bagage s’accroche sur le cadre, et Zéfal nous propose ses solutions qui viennent s’ajouter à un choix déjà très large dans ce domaine. Et enfin le célèbre système de plateau Osymetric adapté au mono-plateau avec des dents narrow/wide qui conviendra parfaitement à un usage gravel.

matos-unMonkey’s Sauce

Conçu par des riders pour des riders, le MONKEY’S SAUCE arrive sur le marché des préventifs anti-crevaison, parrainé par Cédric Gracia. Fruit de la recherche et du développement, ce produit est fabriqué et embouteillé en France par HEXIS, producteur de premier plan de films adhésifs destinés à la communication visuelle.

Bike Café
Photo Monkey’s Sauce

MONKEY’S SAUCE, c’est l’histoire d’une rencontre entre une star du VTT, Cédric Gracia, et des chimistes passionnés de vélo. Partenaire de longue date des sportifs et des compétitions, l’entreprise HEXIS décide de mettre sa capacité d’innovation et sa chaîne de fabrication au service d’un produit incontournable pour les bikers : un latex anti-crevaison de nouvelle génération. L’ancien compétiteur de VTT Trial Thibault Veuillet, désormais manager chez HEXIS, dirige le projet : « Notre force, c’est la maîtrise de notre produit de A à Z, contrairement aux marques qui achètent leur préventif et le font embouteiller. Nous concevons le MONKEY’S SAUCE dans notre laboratoire, nous le fabriquons et le mettons en bouteille dans notre usine. » Le MONKEY’S SAUCE a nécessité huit mois de développement et tests.

Le MONKEY’S SAUCE dépose une fine couche de latex sur la paroi intérieure du pneu, se propage facilement et ne déséquilibre pas la roue. Il s’adapte à toutes les valves avec des obus de valve amovibles. Grâce à son action d’étanchéité immédiate, MONKEY’S SAUCE est idéal pour les pneus VTT et les roues sans chambre, tubulaires et standard. Il répare les crevaisons jusqu’à 6 mm. Il peut aussi être injecté en prévention dans les chambres à air.

Nous l’avons essayé pour le montage des nouveaux Vittoria Terreno Mix …

Prix selon la contenance :
• 150 ml = 8,99 €
• 500 ml = 18,99 €
• 1 litre = 29,97 €
• 5 litres = 92 €

Le MONKEY’S SAUCE est disponible depuis fin mars 2018 dans les magasins de cycles et sur www.monkeys-sauce.com

matos-deuxVittoria Terrano un sacré trio

Lancé en 2017 aux US le Terrano est disponible sur le marché français. Le « trio » Terrano est composé de 3 pneus destinés à des terrains différents : le Dry pour les terrains secs, le Wet pour le gras et le Mix comme son nom le suggère pour des terrains entre les deux. Plutôt que de concevoir un pneu universel capable de tout, Vittoria a fait le choix de spécialiser ses pneus. Vittoria rejoint ainsi les nombreuses marques présentes désormais sur le segment du gravel.

Nous avons opté pour le modèle Mix en 40 mm qui nous semblait être le plus polyvalent de la nouvelle gamme Terreno. Il possède une bande de roulement équipée de crampons d’une hauteur moyenne permettant une vitesse optimale sur terrain sec et une bonne traction lorsque le terrain devient humide. Ses crampons latéraux lui confère un excellent maintien en dévers, c’est un produit intéressant par exemple pour le gravel itinérant en bikepacking sur des itinéraires parcourus avec des situations météo et des terrains changeants.

Bike Café
photo Bike Café

La pose tubeless a nécessité, comme souvent, un pré-montage chambre pour mettre le pneu en forme. Les pneus neufs pliés et serrés par des lacets gardent un « faux pli » qu’il faut faire disparaître pour une bonne adhérence du pneu aux bords des jantes. Nous avons utilisé le préventif Monkey’s Sauce : bien fluide et après ce montage il n’y pas eu de perte d’air sur nos roues Mavic AllRoad en 700.

Essai avec 80 % route : très bon rendement sur le bitume le pneu donne bien sur les surfaces dures.

Bike Café
photo Bike Café

Essai avec 80 % sentier :  confort et accroche …

Détails techniques :

• Gomme G+ ISOtech® contenant du graphène : améliore le rendement et résistance à la crevaison, pour un poids plus faible
• 3C : 3 duretés de gomme différentes

Prix : 48.99 € (actuellement 32,99 € sur Cycletyres)
Infos sur le site de Cycletyres

matos-troisZéfal se lance dans l’adventure

La célèbre marque française d’équipements pour le vélo Zéfal se lance dans le « bikepacking ». Encore un signal fort pour prouver, à ceux qui en douteraient encore, que le marché du gravel bike et de l’itinérance à vélo progresse. Fini les porte-bagages fixes alourdissant le poids et la silhouette de nos vélos, et place aux bagages légers qui se placent directement sur un cadre de vélo grâce à des sangles munies de scratchs.

Trois nouveau produits :

Z Adventure F10 : Cette sacoche de guidon universelle est idéale pour transporter des affaires légères et encombrantes, tel qu’un sac de couchage et un tapis de sol, tout en équilibrant la charge sur le vélo. Avec une capacité de 10 litres, ce sac parfaitement étanche s’installe et se retire facilement grâce aux sangles auto-agrippantes. Dotée d’éléments réfléchissants et d’un passant pour éclairage, la Z Adventure F10 s’adapte en toute sécurité à tous les types de guidons.

Bike Café
photo Zéfal
  • MATIÈRE / Sac en PU 210 D
  • VOLUME / 10 L
  • TAILLE / 390 mm x 180 mm x 180 mm
  • POIDS / 340 g
  • CHARGE MAXIMUM / 4 Kg
  • Prix : 49,95 €

Z Adventure R17 : est une sacoche de selle créée pour transporter un grand volume, sans installer de porte-bagages arrière. Dotée de plusieurs sangles auto-agrippantes très résistantes et d’un renfort anti déchirure sur la base, cette sacoche se fixe sur le rail et la tige de selle pour une meilleure répartition de la charge sur le vélo.

Bike Café
photo Zéfal

Avec un volume modulable de 8 à 17 litres, cette sacoche est adaptée aux cyclistes voyageant sur de très longues distances. Équipée d’éléments réfléchissants et d’un passant pour éclairage, la Z Adventure R17 est idéale pour transporter des éléments encombrants et légers comme des vêtements. L’étanchéité du tissu garantie par la thermosoudure de la poche intérieure, et la fermeture par plis permettent de transporter en toute sécurité l’équipement nécessaire lors d’une randonnée.

Témoignage

Bike Café
photo Elisabeth

Elisabeth Lavail – qui pratique le vélo longue distance – a testé la sacoche de selle R17 en avant-première. Voici son retour :

 » Voici un produit qui n’a pas l’ambition de révolutionner le marché, mais qu’on peut résumer d’un mot : fonctionnel. Ce n’est pas la plus belle ni la plus légère des sacoches de bikepack qui se multiplient sur ce marché depuis 5 ans, mais elle fait parfaitement ce pour quoi elle est prévue.
L’aspect extérieur est sobre, les finitions sont très honnêtes, l’ensemble inspire plutôt confiance à première vue. La sacoche est plus lourde que ses concurrentes car son étanchéité est assurée par une doublure. Le surpoids est compensé par une imperméabilité totale et une rigidité accrue du paquetage.
C’est d’ailleurs une des bonnes surprises de cette Zefal : une fois les affaires bien tassées dedans, elle est facile à accrocher, le système de sangles est très comparable à celui de la Ortlieb, et bien serrée, elle reste bien centrée sur la tige de selle et ne bouge pas d’un iota. Pour l’avoir testée dans des coins bien vallonnés, j’ai pu constater qu’elle est bien stable, même en danseuse. » 

  • MATIÈRE / TPU 420D (+ Polyester 640D + Hypalon)
  • VOLUME / 17 L
  • TAILLE / 620 x 240 x 200 mm
  • POIDS / 620 g
  • CHARGE MAXIMUM / 5 Kg
  • Prix : 74,95 €

Z Adventure R11 est un modèle au volume plus modeste : modulable de 5 à 11 litres. Cette sacoche possède les mêmes caractéristiques que la R17.

  • MATIÈRE / TPU 420D (+ Polyester 640D + Hypalon)
  • VOLUME / 11 L
  • TAILLE / 560 x 150 x 170 mm
  • POIDS / 520 g
  • CHARGE MAXIMUM / 5 Kg
  • Prix : 64,95 €

Tous ces produits seront disponibles en juin chez votre distributeur.
Infos sur le site de Zéfal 

matos-quatreMono plateau Osymetric Gravel

Suite à l’essai que nous avions réalisé en décembre dernier nous attendions la version « gravel » Narrow / Wide du plateau Osymetric. Elle est désormais dispo en 42 – 44 et 46 dents sur l’entraxe 110 compatible avec les pédaliers SRAM.

Un petit rappel en image de l’intérêt du plateau Osymetric lors d’une interview de Jean-Louis Talo réalisée par l’Acheteur cycliste.

Témoignage

Patrick Bénévent, gérant du magasin l’Échappée Belle à Asnières, est un utilisateur convaincu des solutions Osymetric. « J’ai cherché une solution pour surmonter des problèmes chroniques de crampes. Grâce à Osymétric toutes ces douleurs sont devenues de l’histoire ancienne. À l’échappée belle cela fait environ 60 000 kilomètres que nous testons des plateaux ovoïdes dont la moitié avec les plateaux Osymetric. Quelles que soient nos pratiques, route, gravel, sorties à hautes intensité et les ultra-distances, notre conclusion est catégorique : seul le plateau Osymétric à résolu la quadrature du cercle ! »

 

bike café
Photo Patrick Bénévent qui va utiliser ce mono de 44 dents sur la Born to Ride dans quelques jours.

Patrick poursuit : « Pour la petite histoire. A la fin de l’été 2017 nous avons contacté Jean-Louis Talo (le concepteur d’Osymetric) pour l’exhorter à combler un des rares manques dans la gamme des plateaux Osymetric : le monoplateau pour Gravel (ou Route monoplateau) ! Depuis fin avril, nos vœux sont exhaussés et nous sommes trois à l’échappée belle à avoir cumulé plus de 1000 km de tests dans les conditions Route, Gravel et Vélotaf. Notre conclusion : nous avons enfin à notre disposition la transmission Gravel idéale. En plus de tous les atouts ressentis sur route, l’effet de régulation de couple augmente sensiblement la motricité sur terrain instable. »

Prix : 149 €
Infos sur le site

matos-cinqMavic Elite AllRoad en 650b

Si vous avez lu notre article « Mavic confirme son intérêt pour le AllRoad« , vous avez compris que la marque française jette un pavé dans la mare sereine et confidentielle du petit monde du gravel. Cela se démontre par une gamme d’équipements textiles dédiés au AllRoad (traduire par gravel chez Mavic). Mais également des nouveautés pour répondre à tous les besoins notamment au niveau des pneus et des roues.

Sur la planche ci-dessous vous voyez apparaître un format de roues en 650 capable d’accueillir par sa section des pneumatiques plus gros afin d’aborder les pistes les plus rugueuses.

l
Présentation Mavic

Ces nouvelle roues AllRoad Élite Road+ seront UST tubeless. Équipée de pnematique en 45 mm elle auront une circonférence équivalente à du 700 x 30. Comme les AllRoad 700 elles auront des rayons acier des moyeux capables de s’adapter à des axes traversants ou des quick release.

Bile Café
Illustration Mavic
  • Poids de la paire de roues : 1740 g
  • Prix : 700 €
  • Disponible en juillet chez les revendeurs et sur le site de Mavic

matos-six

Selle Italia Novus Boost Gravel Tech Superflow

Selle Italia propose deux nouvelles selles issues de la gamme « Superflow » et destinées au gravel. Sa forme compacte et sa pointe biseautée lui offrent une grande polyvalence en autorisant de nombreuses positions de pédalage, aussi bien calé au fond de la selle pour avaler les bosses, que sur le bec pour maximiser l’aérodynamisme.

Elle est dotée d’un rembourrage double densité qui offre un très bon confort même sur les courses plus difficiles et d’inserts en nubuck sur la partie arrière, cette selle bénéficie d’une structure largement évidée (technologie Superflow) afin de réduire au maximum les zones de frottement et les zones de pression au niveau du périnée. Cette version gravel se caractérise également par un revêtement micro-perforé dans toute sa longueur pour une aération hyper efficace. Résultat, un confort total et une position optimale, pour des performances de haut niveau. Enfin, les rails titane apportent légère, souplesse et solidité.

Cette nouvelle selle est disponible en deux tailles et deux couleurs :

  • Noir / Gris / Blanc.
  • Nubuk Cuir Marron.
    Taille S (235 grammes), 135 mm de large x 256 mm de long.
    Taille L (240 grammes), 146 mm de large x 256 mm de long.
    Les deux variantes sont dotées de rails en titane et de la technologie Fibra-Tek de Selle Italia : matériau de protection technique en microfibre qui garantit une durée de vie élevée et durable à un poids très faible.

Caractéristiques

  • Forme compacte avec bec biseauté offrant un pédalage ultra-efficace dans toutes les positions.
  • Grande ouverture centrale afin de réduire la pression sur le périnée.
  • Rembourrage double densité garantissant un très grand confort y compris sur les courses les plus dures.
  • Revêtement microfibres micro-perforé assurant une aération efficace.
  • Rails titane TI316 augmentant de 25 % la résistance et la longévité tout en réduisant de 15 % le poids comparé à des rails classiques.
  • Look identifiant pour un vélo de gravel.

Prix : 169 €
Infos sur Probikeshop

Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

2 COMMENTAIRES

  1. La sacoche de selle Zefal ressemble étrangement à l’ancienne sacoche taille L de chez Apidura ; même volume, même poids, position des sangles très semblable, forme globale, empiècements, point d’accroche pour l’éclairage…
    Il y a bien quelques différences, mais est-ce une bonne copie ou une sorte de « rebadging » ???

    • J’attends le produit pour voir … et comparer avec mon Apidura. Elle me semble plus lourde. Après bon nombre de sacoches de selle se ressemblent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur