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Ride Farr Aero Bolt-On : Aéro et Gravel ?

S’il y a bien un domaine que l’on n’évoque quasiment jamais dans la pratique du gravel, c’est bien celui de l’aérodynamisme. S’il est vrai que nos moyennes sont majoritairement inférieures à 25 km/h, il n’empêche que pouvoir économiser des Watts dans certaines conditions peut néanmoins faire réfléchir sur l’utilité de certains accessoires. Populaires sur les épreuves gravel aux US, quel sera l’intérêt d’un tel dispositif sur nos parcours français et européens où les pistes comportent plus de reliefs ?

Cette approche aérodynamique a donné naissance il y a quelques années aux fameuses poignées Spirgrips qui ont fleuri sur les épreuves de XC Marathon. Des épreuves, qui pour certaines, ne sont d’ailleurs pas si éloignées de notre univers Gravel, du moins dans les portions « roulantes » qui y sont souvent nombreuses.

Test Ride Farr Aero Bolt-On
Le Ride Farr Aero Bolt-On monté sur un Sarto – photo Laurent Biger
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C’est dans le même état d’esprit que Ride Farr a développé cet « l’AERO BOLT-ON V2 ». Ride Farr est une marque Sud-africaine, qui a développé toute une gamme d’équipements majoritairement dédiés à l’endurance. On y trouve également un cadre gravel plutôt enviable …

Ne voyez pas dans cet accessoire un prolongateur qui vous permettra de vous relâcher en plus d’être « Aéro », comme bon nombre d’équipements semblables destinés aux vélos d’endurance, mais bien comme un appendice permettant une position plus aérodynamique. Certains cintres ne le permettent pas forcément à l’origine, à fortiori les larges cintres de nos VTT contemporains, mais aussi ceux de nos vélos de gravel. Les dimensions de cet Aero Bolt sont d’ailleurs particulièrement compactes, comme le montre les mesures du constructeur :

Test Ride Farr Aero Bolt-On
Les dimensions particulièrement compactes du Ride Farr Aero Bolt-On

Les conséquences directes de cette compacité sont que seules vos mains pourront s’y accrocher. Vos triceps seront donc toujours sollicités, avec plus ou moins d’intensité selon la géométrie du vélo. L’avantage est de pouvoir rapidement changer de position sur votre cintre selon les conditions rencontrées. J’ai pu tester cet accessoire sur deux Gravel différents au cours de cet hiver et l’ergonomie est en effet un point fort de cet Aero Bolt On.

Test Ride Farr Aero Bolt-On
Test Ride Farr Aero Bolt-On sur une piste du Ventoux – photo Laurent Biger

Extrêmement léger (100g), l’AERO BOLT-ON permet d’arrimer un éclairage assez facilement, puisqu’il reprend dans sa partie avant sensiblement le même diamètre que le cintre (31,8 mm). La fixation d’un éclairage, ou d’un support GPS sera donc possible.

À l’usage, hormis ses caractéristiques déjà évoqués plus haut, on note un gain logique de vitesse sur des portions où l’on roule au-delà des 30 km/h, ou face au vent. Mains rapprochées, les bras convergent, et notre Cx s’en trouve favorisé. Dans les longues ascensions, je n’ai pas trouvé d’utilité particulière à y placer mes mains, contrairement à des secteurs plats et routiers où la possibilité de varier les positions est toujours appréciables pour ménager ses articulations. Outre atlantique, l’AERO BOLT ON rencontre un certain succès, on le voit fleurir sur les cintres des coureurs de la fameuse Dirty Kanza.

Test Ride Farr Aero Bolt-On
Test Ride Farr Aero Bolt-On vers Vaisons-la-Romaine – photo Laurent Biger

Ce qui m’amène pour conclure ce test à conseiller cet équipement aux plus rapides d’entre vous, qui trouveront dans ce très léger accessoire un moyen efficace de s’économiser et/ou de rouler plus vite sur les secteurs plats et dégagés.

Pour ceux qui comme moi, s’engage parfois sur un XC Marathon, sa rapidité de montage le rendra facilement transposable d’un vélo à l’autre. Sa compacité le rend également conforme à la règlementation en triathlon. C’est un accessoire relativement couteux (environ 160€) que je conseille en priorité aux compétiteurs, que ce soit en gravel, XCM ou même en Ultra si vous estimez pouvoir vous passer de véritables prolongateurs (Mise à jour au 16/05/2020 : désormais la marque propose un kit permettant un appui des avants bras :  ) . Sa compacité le rend également conforme à la règlementation en triathlon.

Nouvelle couleur disponible :

https://ridefarr.com/int/product/farr-carbon-aero-bolt-on-v2-oil/

Site Ride Farr : https://ridefarr.com/

Distributeur français : http://alternativsport.com/

Test Ride Farr Aero Bolt-On
Montages du Ride Farr Aero Bolt-On
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Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent a rejoint Bike Café en 2017. Ex compétiteur VTT XCO et XCM et fondateur de More Gravel, il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

4 COMMENTAIRES

  1. J’ai du mal à imaginer que le vélo reste maniable en ayant les mains si proches de l’axe de rotation du cintre (contrairement aux vrais prolongateurs).
    Malheureusement vous ne précisez rien à ce sujet

    • Pierre, c’est en effet ce que je précise quand je mentionne des « secteurs plats et dégagés ». La maniabilité devient forcément minimale.

  2. Bonjour,
    Je suis intéressé par ce genre de « prolongateur » pour mon vélotaf mais le prix de celui-là est trop élevé pour mon budget donc je voudrais savoir si vous connaissez d’autres marques qui feraient ce genre de produit. Merci d’avance.

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