Département : Corse  Distance : 83 km  Dénivelé + : 1000 m  Difficulté  : Basse

 

Au départ de la splendide cité corse, le parcours contourne l’aéroport de Figari puis file aux abords de Porto-Vecchio pour revenir à travers la montagne.

Track & News
crédit photo © Fred Millet

Ce circuit part de la magnifique cité de Bonifacio. Un site unique avec ses falaises crayeuses, sa ville haute et fortifiée et son incomparable coucher de soleil sur les calanques. Sans oublier son superbe cimetière marin. Le départ du circuit commence donc d’entrée part une bosse pour rallier la route menant à l’aéroport de Figari. Ensuite, ce ne sont que de simples vallonnements pour « descendre » au niveau de Sotta.

La remontée vers le col de Bacinu pourrait être plus ardu mais dès les premières difficultés, on tourne à droite en direction de Porto-Vecchio. Les plus curieux pourront visiter cette cité de charme, tandis que les autres reviendront vers Sotta.

crédit photo © Fred Millet
crédit photo © Fred Millet

C’est lors de la traversée de la montagne, du côté de Chera, que l’on grimpe un petit col ne dépassant pas les 300 m d’altitude. C’est la principale difficulté du circuit et elle oblige à redescendre sur la N 198 car il n’y a pas d’autres solutions pour éviter cette route passante reliant Bonifacio à Porto-Vecchio.

Au final, le dénivelé total approche les 1000 m.

Roadbook

Km 0 : Bonifacio (5 m)

Quittez la cité à l’extrême sud de la Corse pour grimper jusqu’au croisement avec la N 196. Prenez à droite pour aller grimper le Bocca d’Arbia en direction de Figari.

Km 7 : Bocca d’Arbia (127 m)

Franchissez le sommet avant de basculer vers une descente de 3 km pour rejoindre l’étang de Ventilegne. Continuez jusqu’au croisement avec la D 22.

Km 21 : Poggiale (50 m)

Une fois sur la D 22, pédalez jusqu’au village de Poggiale en contournant l’aéroport de Figari. Poursuivez sur la D 22 puis tournez à gauche pour pédaler vers Sotta.

Km 32 : Sotta (80 m)

Juste avant d’arriver dans le village, bifurquez à gauche et filez sur la D 59 vers le col de Bacinu. Au croisement avec la D 159, tournez à droite vers la route d’Arca.

Km 45 : Porto Vecchio (5 m)

Après le passage à Arca, vous arrivez sur Porto-Vecchio. Tournez de suite à droite pour éviter la ville et redescendez vers le Sud par Sotta le long de la D 859.

Km 59 : Zucalella (115 m)

Après avoir tourné à gauche, grimpez sur la D 959 durant 5 km pour atteindre le point culminant de ce circuit à 280 m, juste après le passage à Saparelli.

Km 74 : Parmentile (45 m)

Une belle descente vous permettra de rejoindre la N 198 et de filez vers Bonifacio via le petit col de Parmentile. Continuez ensuite par la D 60 pour éviter la circulation.

Km 83 : Bonifacio (5 m)

Continuez sur la D 60 vers Gurgazu puis tournez à droite sur la D 58 pour revenir à Bonifacio par Saint-Julien et Monte Leone et boucler le circuit.