Département : Var (83)  Distance : 95 km  Dénivelé + : 1200 m  Difficulté  : Moyenne

 

Ce circuit passe dans un décor féérique avec les fameuses roches rouges du Blavet. Un décor digne du Colorado avec des petits cols et la Méditerranée en point d’orgue.

Track & News
crédit photo © Fred Millet

Le départ s’effectue depuis l’ancienne ville romaine de Fréjus, classée ville d’art et d’histoire avec ses arènes, son théâtre et son aqueduc, accueille aussi chaque année le fameux Roc d’Azur.

Ce circuit dans l’arrière-pays s’avère assez sportif avec de multiples petites ascensions dont la plus dure est située à mi-parcours : l’ascension du col de Valdingarde, proche des 400 m d’altitude. A l’inverse, le dernier col, celui de Bougnon s’avère assez roulant avant le retour en douceur vers Fréjus.

Var-roquebrune
crédit photo © Fred Millet

Le point d’orgue de ce tracé reste la découverte des rochers rouges des gorges du Blavet et bien sûr de celui du fameux rocher de Roquebrune, ce qui fait que l’on a parfois l’impression de pédaler au cœur du Colorado ! Avec un avantage de taille : la mer méditerranée et son bleu turquoise se trouve juste à côté et la portion traversée entre Sainte-Maxime et la pointe des Sardinaux n’est pas l’une des moins jolies de la côte d’Azur…

Bref, un circuit de toute beauté et suffisamment long et vallonné pour s’entraîner efficacement avec une dénivelée de plus de 1000 m !

Roadbook

Km 0 : Fréjus (10 m)

Quittez cette ancienne ville romaine par la N 7 et après le pont sur le Reyran, prenez à droite sur la D 4 et grimper sur les hauteurs du Pic de Gardiette vers Bagnols.

Km 17 : Bagnols-en-Forêt ( 260 m)

Tournez ensuite à gauche vers la D 47 et grimpez au Belvédère des gorges du Blavet. Entamez la descente dans un site sauvage avant de pédalez sur la D 25.

Km 33 : Le Muy (50 m)

Sortir du village par la D 25 vers Ste-Maxime. Traversez la rivière l’Argens puis descendez à gauche sur la route longeant l’autoroute. Poursuivre sous le rocher.

Km 42 : Roquebrune ( 30 m)

Pédalez en restant sous la rive droite de l’Argens pour rejoindre la chapelle St-Roch et Roquebrune. Sortez du village par le sud et la route forestière des Cavalières.

Km 51 : Col de Valdingarde ( 390 m)

L’ascension du col compte une dizaine de km à 5 % de moyenne. Poursuivez sur la route en corniche et après le col de Peigros (342 m), filez vers la D 25.

Km 67 : Col de Gratteloup ( 220 m)

On arrive au croisement du col et il ne reste plus qu’à se laisser glisser vers la Méditerranée sur une descente roulante pour arriver au port de Sainte-Maxime

Km 77 : Sainte-Maxime ( 0 m)

Une fois dans la station balnéaire, tournez à gauche vers la pointe des Sardinaux par la N 98. Au niveau du Val d’Esquières, grimpez sur la D 8 le col du Bougnon (155 m).

Km 95 : Fréjus (10 m)

Après l’ascension de ce dernier petit col, descendez jusqu’à la D 7, la prendre à droite puis de suite à gauche et revenez à Fréjus par la très roulante D 8.