Département : Pyrénées-Atlantiques  Distance : 60 km  Dénivelé + : 550 m  Difficulté  : Basse

 

Au départ de St-Jean-de-Luz, cet itinéraire longe la frontière espagnole en traversant quelques-uns des plus beaux villages du Pays Basque comme Sare, Espelette et Ainhoa.

crédit photo © Fred Millet
crédit photo © Fred Millet

Ce parcours est relativement court et légèrement vallonné avec ses 2 cols. Il est cependant accessible au plus grand nombre et permet de découvrir les plus beaux villages de la région. Le départ a lieu à Saint-Jean-de-Luz, un port de pêche réputé de longue date. Parmi les curiosités, citons l’église St Jean Baptiste où Louis XIV s’est marié avec l’Infante d’Espagne. Deux maisons ouvertes à la visite retracent d’ailleurs leurs destins respectifs. Un écomusée Basque et le panorama de la pointe de la Ste Barbe sont les autres attraits de la ville. A Sare, classé parmi les plus beaux villages de France, vous découvrirez les maisons Labourdines du XVIe, ou encore le musée du gâteau basque et les grottes.

crédit photo © Fred Millet
crédit photo © Fred Millet

Ainhoa vaut le détour pour sa bastide fondée au XIIe avec ses maisons à colombages, son clocher-tour et bien sûr son traditionnel fronton. Un peu plus loin et c’est au tour d’Espelette de se parer de ses guirlandes de piments sur les murs de ses maisons. Une découverte qui peut se finir par un tour à la base nautique de St-Pée sur Nivelle…

Roadbook

Km 0 : Saint-Jean-de-Luz (5 m)

Quittez la ville portuaire de par la D 918. Prenez ensuite sur votre droite en direction d’Ascain. Traversez le village et commencez l’ascension du col sur la D 4.

Km 11 : Col de Saint-Ignace (170 m)

Le col grimpe durant environ 3 km sur des pourcentages compris entre 4 et 6 %. La descente du col en lacets pour rallier Sare est beaucoup plus tourmentée.

Km 14 : Sare (75 m)

Après le village, continuez sur la D 4 pour rejoindre la ville frontalière de Dancharia. Prenez ensuite à gauche, la D 20, pour rejoindre le village d’Ainhoa.

Km 27 : Ainhoa (125 m)

Traversez ce village, puis commencez l’escalade du col de Pinodiéta (176 m). Descendez jusqu’à la D 918 et filez vers Espelette  pour découvrir le village.

Km 34 : Espelette (65 m)

Après la découverte de la ville du piment, revenez sur le même itinéraire mais en sens contraire et roulez le long de la D 918 pour rallier Souraïde.

Km 47 : St-Pée-sur-Nivelle (20 m)

Après le passage à Souraïde et la montée d’une légère bosse, continuez sur la même route en passant devant le lac de St-Pée-sur-Nivelle.

Km 54 : Ascain (10 m)

Continuez sur la même route après St-Pée-sur-Nivelle pour rejoindre Ibarron puis Helbarron en longeant la Nivelle pour rallier Ascain.

Km 60 : Saint-Jean-de-Luz (0 m)

La fin de l’itinéraire est identique à celui de l’aller, avec un retour le long de la Nivelle jusqu’à la fameuse cité des armateurs et des pêcheurs.