Chaque semaine, un billet d’humeur par un de nos rédacteurs. Aujourd’hui : Dan de Rosilles
Bike Café est un média, qui, chaque semaine, murmure à l’oreille de plusieurs milliers de personnes.
Cyclistes avant tout, mais pas uniquement. Car si le vélo est leur première monture, beaucoup d’entre eux utilisent parfois des trottinettes électriques, des motocyclettes, des trains, des avions, et, il faut l’avouer… des SUV.
Ces SUV témoignent d’une réalité ironique : malgré leur poids, ils semblent plus « hippophiles » que les vélos, car ils véhiculent des fantasmes de Far-West et produisent, eux, des chevaux. Des chevaux-vapeur, certes, mais des chevaux quand même. Alors que les bicyclettes… tout ce qu’elles sont capables de produire, c’est des zigzags sur la route, comme si elles cherchaient à éviter des crottins laissés par leurs majestueux ancêtres équins.
Mais revenons à notre média, Bike Café.
Nous, l’équipe rédactionnelle, en tant que producteurs de contenus, sommes conscients de notre pouvoir d’influence. Auprès des marques, par exemple, qui peuvent tenir compte de nos analyses pour développer un produit. Auprès des lecteurs aussi, qui ne sont pas des ânes, et savent bien que nous nous donnons à tous crins, parfois pendant plusieurs milliers de kilomètres, pour leur prodiguer des conseils éclairés ; sur des gants, un casque, une selle en cuir… Mais aussi : des conseils de bonne conduite.
Alors, cravachons un peu. En tant que prescripteurs, nous avons des responsabilités. Il est impératif d’expliquer aux conducteurs de SUV – qui sont parfois aussi des cyclistes – que, si nous zigzaguons sur la route, ce n’est pas pour les provoquer, mais pour éviter les obstacles : le crottin de cheval, les nids de poule, ou les hérissons de verre. Nous nous devons également d’avertir les cyclistes – qui sont parfois des pères de famille avec plein de points sur leurs permis et une fille de 17 ans – que les SUV (Sauvages Ultra Véloces) qui nous croisent ou nous doublent à bride abattue, peuvent se transformer en Sadiques Ultra Violents, avec de dangereux cow-boys (ou cow-girls) au volant. C’est pour cela qu’il vaut mieux, dans la mesure du possible, faire écurie à part.
Amis automobilistes, ne montez pas sur vos grands chevaux, mais il est temps d’enlever vos œillères : Je veux bien concéder que les cyclistes sont capables de hennir ou de ruer dans les brancards, mais on n’a encore jamais vu un cycliste écraser un automobiliste.
Bike Café se joint à l’ensemble de la communauté cycliste pour rendre hommage à Paul Varry, jeune cycliste assassiné mardi dernier par un automobiliste.
Retrouvez l’intégralité de notre rubrique “Comme un lundi” en cliquant >ICI<
Je vous aime <3
Merci pour votre billet !