AccueilSur le zincCafés véloTartine & Rustine : un café vélo et plus encore

Tartine & Rustine : un café vélo et plus encore

Si vous connaissez Bike Café, vous savez que notre truc est de dénicher des lieux vélos accueillants. Le concept de café vélo se développe sous des formes différentes. Pour Tartine & Rustine, la vocation du café se devine dans le nom du magasin, qui annonce qu’on pourra manger et faire réparer ici son vélo. On pousse la porte et le délicieux couple – Marine et Damien – nous accueille dans leur univers jaune et blanc à Laval.

Tartine & Rustine
Marine et Damien nous accueillent dans leur univers jaune et blanc – photo Tartine & Rustine

C’est au retour d’un voyage à vélo, qui les a menés jusqu’au Cap Nord, que Marine et Damien ont décidé de créer leur petite entreprise. Ils avaient envie d’entreprendre et l’idée du café vélo est née au fil des kilomètres. “Après ce long voyage, où on a passé tout notre temps ensemble avec nos deux chiens, on n’avait pas envie de reprendre un rythme de travail classique“. Marine travaillait avant dans le transport et Damien était dans le commerce. “On a mis deux ans à monter le projet...”, explique Marine. Ces deux jeunes entrepreneurs ont préparé sérieusement leur coup. Marine a fait une formation dédiée à la création d’entreprise où on lui a enseigné comment élaborer un business plan. Pour Damien, qui avoue que la mécanique n’était pas dans ses gènes, il a été nécessaire de suivre sur 3 mois le cursus du CNPC Sports de Nantes. Il a également mis en application ses connaissances mécaniques dans un atelier participatif durant la période où, avec Marine, ils préparaient le lancement de Tartine & Rustine.

Tartine & Rustine
Des tartines généreuses qui donnent envie – photo Tartine & Rustine

Le partage des tâches entre Marine “Tartine”, qui a toujours bien aimé faire la cuisine et Damien, pour le côté “Rustine”, s’est opéré naturellement. Pour le nom de l’enseigne, l’inspiration est venue de cyclistes belges : Sarah et Maxime, avec qui le couple avait voyagé durant un mois et qui appelaient leurs sandwichs de voyageurs des tartines, a inspiré le nom du café vélo. “C’est un soir, alors que l’on dinait avec eux, qu’on a eu un flash. On avait déjà en tête le mot rustine et on s’est dit : voilà le nom de notre café vélo, il s’appellera Tartine & Rustine !”, me précise Marine.

La restauration

Marine est efficacement aidée en cuisine par Laura, la jeune sœur de Damien. Marine s’occupe surtout de la partie accueil et du service à table. Il y a 10 places en bas “Ce sont celles qui sont les plus demandées“, me dit Marine “Car les gens peuvent voir Damien, qui travaille dans l’atelier“. Un vrai “tuto” réparation à suivre en live, en dégustant leurs tartines, pour ceux qui seraient intéressés par des cours de mécanique vélo. À l’étage, il y a 18 places, ce qui permet à Marine de faire du D+ pendant le service 😉

Tartine & Rustine
Des tartines préparées par Laura – photo Tartine & Rustine

L’atelier

L’atelier est fonctionnel et se partage avec la partie restaurant. Ce qui est remarquable pour cet atelier, c’est la grille tarifaire très claire en fonction de la nature des interventions à réaliser sur le vélo. Damien aime fournir une explication détaillée et même pédagogique sur les réparations qu’il effectue sur le vélo.

Le co-working

La recherche du local a fait partie du parcours. Après plusieurs adresses, c’est celle du 32 Rue du Val de Mayenne à Laval qu’ils ont choisie. Le local était précédemment un commerce conventionnel. Il a été nécessaire de faire des travaux d’électricité, plomberie et carrelage pour transformer sa vocation avec notamment une cuisine et un atelier. La superficie du local étant plus importante que ce qui était nécessaire, Marine et Damien ont décidé d’utiliser les 60 mètres carrés en plus pour en faire un espace de co-working. Les talents brico/déco de Marine ont fait le reste : bilan, un espace de travail partagé et 2 salles pour des réunions équipées de connexion et d’un matériel de projection.

Événements et Social Ride

Tartine et Rustine ne serait pas un Café Vélo s’il n’organisait pas des moments de rencontre. Bien sûr, événements et social rides ponctuent la saison. À l’occasion de Paris-Roubaix, il y aura une sortie vélo et la possibilité ensuite de visionner ensemble le reportage télévisé en direct de la course. Voilà encore une occasion d’aller rue du Val de Mayenne pour découvrir les lieux.

Tous les liens

Le podcast Blabla #137 avec Marine et Damien

Annonce
Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur