L’édito de Bike Café
En couverture le premier bikepacking en 2016 des 3 massifs : Sainte-Victoire, Sainte-Baume, Maures entre Aix-en-Provence et Fréjus
Les traces que nous laissons sur les réseaux sociaux ne sont pas comme celles du sillage d’un navire, elles ne s’effacent pas dans l’écume de la vie. Un matin, un peu désoeuvré, j’ai cliqué sur le lien « toutes les photos » de ma page Facebook. En faisant défiler les images de cet album numérique, j’ai retrouvé des instants oubliés, cachés sous le tapis du temps qui passe. Le temps s’accélère, l’instant présent efface rapidement celui qui vient à peine de se passer. Nous sommes plongés en permanence dans un tourbillon d’informations qui nous entraine dans l’oubli de moments pourtant relativement proches à l’échelle d’une vie. C’est paradoxal de faire cette pause sur image à l’aide de Facebook : symbole de l’éphémère et du superficiel. Dans les images qui se succédaient, j’ai retrouvé une photo sur laquelle, un peu plus jeune, je chevauchais un vélo de gravel… Elle est datée de 2015 et m’a révélé que 10 ans de gravel s’étaient écoulés avec mes amis sur Bike Café, sans que nous ayons vu le temps passer et sans que l’intérêt pour ce vélo nous ait quitté.
Dans les allées de l’Eurobike en 2015, une idée allait germer : elle se nomme Bike Café. Nous découvrions, émerveillés le Cannondale Slate, le Scott Addict, un Bombtrack Aventure et de curieuses sacoches à scratcher sur les cadres de ces vélos. Nos premiers tests vélos pour le blog de sports outdoor Track & News, que j’avais cocréé 4 ans plus tôt avec Eric Thouvenin (Openrunner), avaient commencé et nous nous sommes transformés en “troubadours” de la pratique de ce nouveau vélo. Dix ans plus tard, Bike Café qui a pris la suite en 2016 voyait son audience s’envoler naturellement, sans aucune technique de référencement. Il atteignait en 2019 près de 3 millions de pages vues, et devenait un vrai média, animé par une équipe de pionniers passionnés. Notre web magazine souffle en ce mois de novembre les 10 bougies de sa conviction précoce du phénomène gravel et du bikepacking.






Si nous avions écouté à l’époque les augures des spécialistes prédisant le simple effet d’une mode passagère, nous aurions baissé les bras. Au contraire, notre conviction profonde, basée sur ce que l’on ressentait les fesses posées sur un tel vélo, nous ont conduit à poursuivre notre chemin sur cette trace. Dans notre parcours, solitaire au départ, nous avons été rejoints par d’autres et désormais le gravel est sanctifié par les marques et les médias et c’est tant mieux. Cet album photo un peu oublié m’a fait à nouveau comprendre, mais je le savais déjà, que lorsqu’on croit en quelque chose il faut s’engager.

Cet anniversaire de 10 ans est joyeux et montre qu’on peut construire quelque chose sur une idée, surtout si elle est bonne, en se moquant de ce qui est conventionnellement institué. Bike Café est un média avec une ligne éditoriale intuitive et créative. Pour vous le prouver encore une fois nous vous présenterons bientôt un nouveau visage avec une organisation repensée, une ligne graphique modernisée et un nouveau site amélioré… Nous abordons cette prochaine décennie avec toujours autant de plaisir de vous informer en posant notre regard particulier sur le monde du vélo.
Nous avons pour cela besoin de vous connaître un peu mieux : lecteurs fidèles depuis le début ou plus récents, jeunes ou plus âgés, femmes ou hommes… Ces informations nous seront utiles. Ce n’est pas une étude marketing, c’est juste qu’après 10 ans on voudrait créer plus de proximité avec vous nos lecteurs.
Retrouvez l’intégralité de notre rubrique “Comme un lundi” en cliquant >ICI<





