AccueilSur le zincBrèves de comptoirComme un lundi : changer… sans refaire pareil

Comme un lundi : changer… sans refaire pareil

L’édito de Bike Café

N’avez vous pas eu envie un jour de tout changer ? En ce début 2026, beaucoup seront tentés d’exprimer ces éternels vœux de changements qui accompagnent l’arrivée d’une nouvelle année. Le changement, c’est tentant : il est synonyme d’aventure, de risque et cache souvent une façon de fuir une routine pour vivre autre chose. Albert Einstein disait « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Le changement est un exercice qu’il faudrait pratiquer régulièrement pour se poser les bonnes questions face aux nouveaux contextes. Certains changements nous sont imposés par des phénomènes extérieurs : il faut, si on ne veut pas le subir, tirer profit de ses aspects positifs. Souvenez-vous, il n’y a pas longtemps, la pandémie liée à la Covid-19 nous a imposé un lot de changements qui faisaient dire aux sociologues que « l’après » ne serait jamais plus pareil. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Photo de couverture photo François Deladerrière

On pourrait penser en voyant l’agitation mondiale actuelle que nous avons vite replongé dans nos travers. Cet espoir d’un monde différent n’a pas duré longtemps pour certains aspects. Dans notre univers vélo, il a pourtant été l’accélérateur d’un phénomène qui était en marche, mais qui avait du mal à démarrer. La crise sanitaire a permis de raviver le débat sur le vélo vu comme moyen de transport quotidien. Nous avons constaté concrètement une augmentation de son usage pour les trajets domicile-travail, les loisirs sportifs et le tourisme. Même si nous sommes loin d’atteindre un équilibre idéal de nos types de mobilités, il faut apprécier et poursuivre ce mouvement. Comme le prétend Albert Einstein ce serait folie d’espérer un monde différent, sans la volonté de porter ces changements. 

Train des Pignes gravel avec Holyfat

Aujourd’hui, je vois que les conservateurs du monde d’avant veulent prendre à leur compte ce changement pour le faire à nouveau rentrer dans le moule pesant de leurs institutions. Mais faire la même chose n’entraîne pas le changement, on le constate chaque jour. Heureusement pour nous, le vélo est un outil de liberté, qui file entre les doigts de toutes les tentatives de main mise sur ce mouvement. Budget ou pas budget, le vélo du quotidien a pris sa route et certaines villes réussissent cette transition pour nous le prouver. Dans le domaine sportif le vélo, et notamment le gravel, a eu un effet “brise glace” avec des initiatives communautaires ou privées pour développer des formats d’événements et d’épreuves différents. Pour le tourisme, les chiffres sont là pour nous montrer les progrès et les territoires se peuplent de voyageurs sur deux roues empruntant de belles véloroutes ou profitant de la richesse de notre réseau unique de routes et de chemins.

Sur Bike Café, nous accompagnons ces changement et parfois même nous le précédons. Cette année 2026 annonce déjà des changements, sans refaire pareil, pour le monde du vélo… Nous les observerons et ne manquerons pas de vous en parler.

Patrick.

Retrouvez l’intégralité de notre rubrique “Comme un lundi” en cliquant >ICI<

Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur