L’édito de Bike Café
Dans notre activité préférée, le vélo, il est souvent question de souffle. Certains cyclistes sportifs, après avoir épuisé leur premier, en retrouvent parfois un second. Ceux qui ont le souffle court les envient… Le souffle, c’est la vie, et la vie à vélo nous offre un bel espace de respiration dans ce monde tempétueux. Le souffle puissant de mon cher Mistral me le rappelle ce matin. Face à lui, j’écrase mes pédales et je m’essouffle… Cette lutte contre Éole est devenue un jeu pour moi. Lorsqu’il se réveille dans la matinée, ce vent régional turbulent souffle des rafales qui secouent les arbres et les frêles cyclistes sur la route. Il est devenu le complice de mes sorties à vélo et me rappelle le scénario de la vie. Tantôt il faut lutter, s’accrocher, se battre, parfois un abri me protège temporairement le temps de souffler ; et, enfin, au détour d’un virage, il me pousse dans le dos. Je constate souvent sur mon enregistrement Strava que ces sorties venteuses sont les plus performantes… Est-ce que la lutte contre les éléments nous rendrait plus forts ? (Photo de couverture La Baroudeuse)

Souffler sur les braises pour redonner la vie démontre que ce mouvement de l’air est vital. Je mesure combien le souffle m’est nécessaire pour avancer. Je ne suis pas un vieux loup de mer, mais en pratiquant autrefois le dériveur, j’avais appris à tirer des bords pour aller lui chercher un souffle de vent pour avancer. C’est un peu ce que nous vivons en ce moment avec Bike Café. Notre média, né en étant poussé dans le dos par le vent du renouveau, est comme d’autres aujourd’hui, chahuté dans un monde du vélo turbulent et touché par une économie en baisse. Frêle esquif par rapport aux paquebots de la communication, nous avons néanmoins de sérieux atouts. Notre petit média, avec son faible tirant d’eau, peut explorer des petites criques où d’autres ne peuvent pas aller. Il peut fuir les ports embouteillés pour jeter son ancre près de rivages inconnus. Nos équipiers, confrontés à bien plus de difficultés que celles vécues sur les bateaux de croisière, ont développé une grande expérience et une promptitude à réagir. Ainsi, en 10 ans de navigation dans ce contexte, nous avons appris à avancer, à trouver le bon cap, à tenir compte de l’environnement, à chercher des solutions. Nous mettons ces aptitudes au service de nos lecteurs et de nos partenaires. Dans un sondage récent auprès de nos lecteurs, pour lequel nous avons obtenu plus de 1000 réponses, 95 % apprécient de découvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits sur Bike Café et 75 % déclarent avoir été guidés dans leurs achats après avoir lu nos avis.
Sur Bike Café, nous avons du souffle, comptez sur nous pour continuer l’aventure de notre média alternatif, qui vous emmènera encore cette année vers de belles découvertes : des nouveaux produits bien sûr, mais aussi des récits, des rencontres et de nouveaux territoires avec des paysages à couper le souffle…
Retrouvez l’intégralité de notre rubrique “Comme un lundi” en cliquant >ICI<


