Le Concours de Machines a été créé au début du siècle dernier pour montrer que les vélos artisanaux ne sont en rien inférieurs aux vélos produits par les grands constructeurs. Au contraire, grâce à de nombreuses idées et innovations et à une approche sur mesure, les vélos artisanaux dépassent généralement les vélos de série. Afin de prouver leur valeur et de mettre les vélos à l’épreuve, des parcours difficiles ont été conçus et les coureurs devaient les maîtriser le plus rapidement possible, en gagnant des points pour les performances du vélo et des coureurs, tout en étant pénalisés pour des défauts mécaniques aussi minimes qu’une vis desserrée.
L’événement prendra place du 25 au 30 juin 2024 dans un lieu historique & spirituel : l’Abbaye d’Escaladieu, en Hautes-Pyrénées (65130 Bonnemazon). La machine présentées devra être fabriquée pour : * 2j en autonomie sur tous types de terrains * 170 km et 5200 m de dénivelé * Pneus en 50 mm minimum (2.0”).
Le festival pyrénéen du vélo – salon de l’artisanat du cycle Pour promouvoir l’artisanat et mettre en valeur les savoir-faire des artisans du cycle, le week-end (29 & 30 juin) sera festif et ouvert au grand-public, avec des animations pour toute la famille.