Le salon Eurobike, situé à Friedrichshafen sur les bords du lac de Constance, est l’endroit où il faut être pour observer l’évolution du marché du cycle et pour découvrir les nouveautés qui seront disponibles prochainement dans les magasins de vélos.
Les nouveautés sont partout : il faut fouiller, regarder, interroger. Deux jours complets ne nous ont pas été suffisants pour tout voir. Heureusement le salon Eurobike, organisé à l’allemande, met tout en oeuvre pour nous faciliter ces découvertes. Ainsi des “Awards” décernés par des juges indépendants récompensent les 13 innovations les plus remarquables parmi 500 propositions faites par les constructeurs. De même, chaque jour un journal officiel “Show Daily” oriente et renseigne les visiteurs afin qu’ils découvrent les tendances et les nouveautés.
Les Awards
Les Awards de l’Eurobike sont un peu comme le concours Lépine de la foire de Paris. Parmi les nominés nous trouvons de grandes sociétés qui rapidement vont industrialiser leurs innovations et de plus petites qui cherchent ici le moyen de se faire connaître sur ce marché foisonnant du vélo.
Cette année encore nous avons pu découvrir des choses très intéressantes, à titre d’exemple voici quelques “Awards” qui ont particulièrement retenu notre attention.
Parmi eux, Schwalbe remporte un prix particulier le “green award” qui récompense un nouveau système de retour des chambres à air auprès des détaillants pour en favoriser le recyclage. Les tubes Schwalbe sont 100% recyclables, de sorte que le matériau peut être réutilisé dans la production de nouveaux produits sans perte de qualité. La société a développé un procédé de vulcanisation en interne qui fonctionne avec succès car désormais chaque chambre Schwalbe standard contient 20 pour cent de butyle recyclé.
La récompense porte sur le fait qu’en Juillet 2015, Schwalbe a introduit un nouveau système de récupération. Les chambres sont retournées sur la base d’une procédure utilisant internet, simple et gratuite pour les détaillants allemands. Le recyclage a lieu directement à l’usine de Schwalbe en Indonésie. En prenant tous les coûts de transport et l’impact environnemental en compte, le bilan énergétique est exceptionnellement positif (75% d’économie) si on le compare à la production de nouveau caoutchouc (butyle).
Cannondale remporte un “gold Award” pour son Slate Force CX1. Vous savez que sur T&N nous aimons le Gravel. Celui-ci est impressionnant avec sa “lefty” à faible débattement (30 mm) son mono-plateau au design en “toile d’araignée”.
Les juges ne s’y sont pas trompés en présentant cet “Award” : “Ce nouveau vélo Cannondale combine deux mondes qui ont généralement peu à voir l’un avec l’autre. Il fait écho à des éléments d’un vélo de montagne et les interprète pour un usage routier. En conséquence, il s’adresse à une plus large cible de cyclistes. ” Nous sommes d’accord avec ce constat et nous saluons cette récompense et chevaucherons bientôt la “bête” pour un test du côté du Roc d’Azur…
Coboc fabricant basé à Heidelberg (Allemagne) possède déjà un grand nombre de fans dans le domaine du vélo électrique urbain. Coboc doit ce succès à ses e-bikes qui dissimulent leurs systèmes électriques jusqu’à les rendre presque invisibles. Coboc réussit l’harmonisation entre une approche plus sportive et un usage urbain quotidien.
Avec un poids de 13 kg cet électrique est particulièrement fin et élégant, les juges ont déclaré à son propos : “Ce vélo est très attrayant. Même au deuxième coup d’œil, il est impossible de dire que c’est un e-bike. La technologie d’entraînement est superbe. En raison de son faible poids, cet e-bike est aussi facile à pédaler, même si l’on éteint le moteur“.
La nouveauté au détour de l’allée
Il suffit d’ouvrir les yeux, les nouveautés sont partout sur l’Eurobike…
Côté vélo de route
Pas de grosses révolutions … mais des évolutions et des confirmations :
Pour les groupes électriques Sram passe au sans fil avec son groupe RED qui a été officiellement dévoilé lors de l’Eurobike 2015.
Chez Rotor, ce n’est pas l’électrique qui a attiré le visiteur mais l’arrivée du UNO, un groupe entièrement hydraulique… Six années de développement, un contre-pied à l’électrique, Rotor surprend avec l’Uno. Nous avons testé le groupe sur un banc statique (freinage et changement de vitesse), l’ensemble est fluide (c’était facile), esthétique, reste à connaître ses performances sur route et son prix…
Le gravel bike se décline à plusieurs sauces, … géométries de cadre inspirées par le VTT, la route ou le Cyclo-Cross, voire un mélange de tout ça … On vous prépare un article spécifique sur cette tendance qui progresse et qui fait évoluer les équipements notamment les pneumatiques…
Les freins disques sur les vélos de route ne sont pas encore généralisés en 2016 mais le fait que l’UCI les accepte sur les compétitions va dynamiser ce secteur du marché … Les marques, face à la demande, avaient anticipé et déjà de nombreux modèles endurance en sont équipés.
La diversité des matériaux est toujours de mise : le carbone, l’aluminium, l’acier, le titane, le bois … tous sont utilisés pour la réalisation des cadres. Prochainement nous consacrerons un dossier aux vertus de ces différents matériaux lors du choix d’un vélo de route.
Côté VTT
- De nouveaux “standards” avec le 27”5 plus, chaînon manquant entre le 27/29 et le FatBike…
- L’électrique : incontournable, présent en masse sur le salon …
Nous ferons un point plus précis en octobre sur les tendances VTT après le Roc d’Azur.
Côté sécurité
POC a lancé un projet de recherche qui consiste à mettre en relation un casque connecté avec un système anti-collision. Ce projet est à l’étude avec la société Volvo afin que le cycliste, ou le conducteur, soit prévenu d’un risque en cas d’approche dangereuse d’un véhicule automobile ou d’un cycliste.
Garmin propose un radar arrière, à fixer sur le tube de selle, pour prévenir le cycliste de l’approche d’un véhicule.
Closga Fuga présente un casque citadin téléscopique qui facilite son rangement et favorise son usage lors des déplacements urbains.
Côté éclairages et sonnettes, nous en avons vus et entendues de toutes les couleurs, nous en reparlerons prochainement.
Et encore …
On en voit de drôles et de belles idées sur l’Eurobike !
- – Un inventeur (et artiste) flamand propose un système permettant le démontage de la roue arrière sans retirer la chaîne puisque la roue libre reste fixée sur le vélo – www.flandersbikevalley.be
- – Un concept de vélo électrique par Peugeot
- – Difficile de rester de bois devant cette draisienne transformable Leg&Go. 8 versions en une : de l’éléphant à bascule au vélo à ski en passant par le tricycle… Impressionnant – www.leggobike.com
- – Itinérance et couchage avec deux Fat Bike … ça sent l’aventure du côté de la marque Pinguin – www.pinguincz.cz/en
- – Les roues molles ou quand les amortisseurs sont déportés sur les roues. Une technologie adaptée à plusieurs usages, outre les vélos, les fauteuils roulants peuvent en bénéficier – www.softwheel.technology
- – Le plus petit vélo pliant vu sur le salon – www.kwigglebike.com