AccueilL'atelierUn hiver bien chaussé et bien chaîné

Un hiver bien chaussé et bien chaîné

Voilà un test de deux produits : la chaîne BBB et des pneus Michelin Lithion, qui peuvent convenir à des conditions d’usage difficile en hiver notamment mais qui peuvent se poursuivre en ce moment avec un printemps froid, maussade et pluvieux.

J’ai essayé simultanément ces deux produits durant la période hivernale, sur 3000 kilomètres en écumant les routes des Corbières. Chaîne et pneus sont les deux “mamelles” d’un hiver sans histoire,car l’eau et le petits graviers sont les ennemis du cyclistes. La chaîne et les pneumatiques sont particulièrement visés pendant cette période et même au-delà en fonction de votre usage.

Chaîne BBB Powerline autolubrifiante

chaine-bbb-02

J’avoue que j’étais assez septique pour avoir été déçu il y a quelques années par une Yaban 10 v Shimano que j’avais monté sur mon ancien vélo. Mais pour ce test j’avais décidé de jouer le jeu.

D’abord le montage. Il est assez simple avec le lien « auto-bloquant ». Il suffit de couper la chaîne à la longueur voulue et de fermer avec le maillon spécifique. De plus, contrairement à une chaîne Campagnolo, vous n’avez pas besoin d’un dérive chaîne de la marque (qui vaut un « bras ») mais juste un outil standard pour 11v. Ensuite, je n’ai rien fait … à part rouler sans jamais lubrifier ma chaîne, ni la nettoyer.. Lors de mes sorties sur routes humides, j’ai quand même séché la BBB avec un chiffon sec.

L’ensemble est fluide, pas bruyant et les vitesses passent aussi bien qu’avec une chaîne bien huilée. Je n’ai remarqué aucune trace d’usure supplémentaire sur les plateaux ou les couronnes de la cassette. Tout ça jusqu’à environ 2000 kilomètres, où l’ensemble a commencé à être moins souple. Vers 2500 km, j’ai nettoyé la BBB et mis quelques gouttes de lubrifiant, j’utilise la marque Squirt.

Dès la sortie suivante elle est redevenu aussi efficace qu’une neuve et jusqu’à 3000 km je n’ai fait aucun autre entretien. J’ajoute que j’ai fait une sortie avec une bonne ½ heure sous la pluie et la chaine BBB a tourné aussi bien qu’à sec.

Quant au prix, c’est vrai qu’il est plus élevé qu’une chaine classique, mais par contre il est bien en dessous d’une Campagnolo.

Au final un essai concluant notamment pour passer un hiver sans trop se préoccuper de l’entretien d’une chaîne.

  • Modèle compatible 11 vitesses,
  • Revêtement en nickel,
  • 114 maillons,
  • Lien de fermeture smartLink (autobloquant),
  • Poids de 257 g,

prix 65,95 €

Pneumatique Michelin Lithion 2

Track & News

J’ai remplacé mes Mavic Yksion par ce pneu pour attaquer la saison hivernale.

Le Lithion 2 est un pneu qui sait tout faire ; je trouve son grip optimal et il est aussi à l’aise sur terrain sec que sur route humide et à une bonne accroche sur les chemins.

Côté rendement j’ai été agréablement surpris par son efficacité, mais pour ne rien cacher, à le regarder de près je trouve qu’il a le même « look » que les anciens pneumatiques de la gamme Michelin Pro 3. Avec des striures sur les côtés et une zone slick sur le dessus. Quand au confort, il n’y a rien à redire ; il est vrai qu’il est en 25 et qu’en plus on met moins de pression ; entre 5 et 7 bars maximum. Personnellement je le gonflais à 6 bars, ce qui rend le pneu bien plus souple.

Mais, à mon avis son grand pont fort c’est sa résistance et son endurance. En 3000 km, je n’ai eu aucune crevaison et il ne s’est pratiquement pas usé. Même à l’arrière la partie sommitale de roulement ne s’est pas aplatie.

Track & News

Certains me diront qu’il est un peu lourd. Mais n’oublions pas que c’est un pneu à utiliser plutôt en période hivernale, un moment où l’on connaît un léger surpoids, parfois majoré par des couches de vêtements ; alors quelques grammes de plus …

Au final un essai concluant pour un pneumatique tous temps bien adapté aux frimas de l’hiver et qui ne demande pas d’entretien particulier.

Modèle pneumatique à tringle souple, noir et gris gris foncé en 700 x 25, 60 TPI, pour un poids de 260 g, prix entre 25 et 30 €

Voilà deux produits qui vous permettront d’aller de novembre à avril et même plus sans trop vous tracasser ; de quoi passer l’hiver au chaud et d’aborder un printemps maussade avec sérénité.

Annonce
Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur