Mavic vient de compléter vers le haut, sa gamme de roues AllRoad. Les Allroad Pro Carbon SL, qui se déclinent en diamètre 700 ou 650 sont clairement destinées à une pratique compétitive et performante du gravel. Ces roues seront efficaces sur tous les terrains, nous les avons éprouvées cet été sur nos pistes habituelles, où elles n’ont pas été ménagées.
Allroad selon Mavic
Plutôt que de surfer sur la mode en employant le mot gravel, Mavic a choisi de baptiser sa gamme de produits polyvalents : Allroad. Au début ce terme me choquait, car le mot gravel, issu de notre veille langue française, sonnait mieux à mes oreilles. Mais avec le recul, je pense que Mavic a fait le bon choix car Allroad, bien qu’étant un terme anglo-saxon, évoque plus l’usage que nous faisons de ces équipements, qui nous ouvrent toutes les routes y compris les chemins.
Lors du presscamp Mavic, nous avons découvert de nouveaux produits de cette gamme qui prend chaque année plus de consistance dans le catalogue de la marque jaune. Parmi ceux-ci, il y avait les roues AllRoad Pro Carbon SL .. Elles étaient les vedettes de ce camp. Nous devions apporter nos propre vélos pour tester ces roues sur nos montures habituelles : bonne idée … L’équipe de mécaniciens du camion jaune, a eu vite fait d’installer ces belles roues, sur les bécanes des journalistes venus de partout en Europe. Les roues de 700 étaient équipées des nouveaux pneus Allroad Yksion XL en taille 40, dont nous publierons bientôt un test longue durée. Pour ma part, habitué au 650, j’ai choisi ce format de roue pour lequel Mavic n’a pas (enfin pas encore) de pneus dans cette dimension en grosse section. C’est donc des WTB Byway de 47 qui seront montés sur mon train de roues. Je connais ces pneus, que j’utilise déjà sur mes roues Mavic Élite jante alu et rayons acier.
Les présentations
Les roues Allroad Pro Carbon dans cette version « Road+ » est équipée de jantes 650B ayant une largeur interne de 26 mm autorisant le montage de pneus de 44 à 60 mm. Elles sont tout carbone, légères et optimisées pour résister aux chocs. Ce choix diamètre / section des pneus conviendra à ceux qui veulent rouler sur les routes les plus accidentées, des chemins de terres ou sur des pistes cassantes tout en conservant également vitesse et agilité sur les routes plus lisses.
Les jantes sont dotées de la technologie UST Tubeless ( bien connue chez Mavic qui a été un des promoteurs du tubeless), pour le montage de pneus sans chambre qui offriront un pilotage souple et une meilleure résistance aux crevaisons.
Les roues sont montées avec des rayons rétreints en acier qui sont légers et qui confèrent aux roues la souplesse verticale nécessaire pour filtrer les irrégularités des routes et chemins défoncés. Elles comportent 24 rayons à l’avant et à l’arrière, pour répartir la puissance de freinage. Le rayonnage est asymétrique pour permettre un meilleur équilibre des tensions et favoriser ainsi le transfert de motricité sur la roue.
Les système de roue libre Instant Drive 360, léger et résistant, permet une meilleure utilisation de la puissance. Il utilise un système à double cliquets s’appuyant sur 40 dents afin de fournir un engagement rapide de l’enclenchement.
Les roues sont compatibles avec les freins Center Lock et avec le montage en option du corps de roue libre XD Road.
Le test
On ne redira jamais assez l’importance de la qualité des roues sur un vélo. On s’attarde souvent à son cadre, son poids, sa géométrie, son matériau, … et les roues sont bizarrement écartées de la réflexion, alors qu’elles ont un rôle essentiel sur le rendement d’un vélo. J’en ai tout de suite eu la preuve en comparant mes roues alu Élite précédentes à ces nouvelles roues carbone : je n’ai plus le même vélo.
Lors du Presscamp, aux côtés des ambassadeurs comme Franck Schleck et Stève Chainel et les jeunes journalistes présents, je ne faisais pas le poids pour envoyer comme eux sur les pistes rugueuses de l’Aveyron. Mais déjà, dans cette ambiance joueuse et entrainante, je sentais que ces roues étaient bien plus dynamiques que mes roues habituelles et qu’elles m’emmenaient bien plus vite que d’habitude. Le placement dans les trajectoires était plus précis et surtout la motricité en montée sur les pistes empierrées était améliorée. Tout cela n’était alors que des impressions n’ayant pas de référence sur ces beaux chemins aveyronnais. Michel Lethenet, le responsable des relations presse, me propose de garder ce train de roues pour les éprouver sur mes parcours habituels du côté de la Sainte Victoire. Je suis donc rentré chez moi, avec l’objectif de faire des test sur mes secteurs de référence.
Il n’y a pas photo … Les roues se montrent rigides latéralement dès lors qu’on tire du braquet en danseuse. Elles collent au terrain dans les montées pentues assis sur la selle. Elles sautent les pierres les plus rugueuses en souplesse.
La légèreté de ce train roulant transforme le comportement du vélo qui se montre plus alerte et plus dynamique. Le rayonnage asymétrique me semble mieux répartir les efforts sur la roue arrière. Après ce ne sont que des sensations, mais je constate que je mets moins de dents sur la roue libre pour passer à certains endroits que je connais.
Sur la route … « Tiens aujourd’hui tu viens rouler avec ton tracteur … », me lance ironiquement un des membres du groupe cyclosport avec lequel je roule habituellement à Aix. Il est vrai que mon Caminade, équipé de ses roues de 650 chaussées de WTB en 47, fait tâche dans le peloton des vélos de route en carbone du groupe. J’avais mis la pression max dans mes gros boudins, et je me suis dit en partant que j’allais prendre cher dans les bosses du Vaucluse. En fait c’est tout l’inverse qui s’est passé. J’étais moi même étonné du rendement. Première bosse sérieuse du côté d’Ansouis que j’attaque en fin de peloton en me disant « Soyons prudent … ». Progressivement je remonte les uns et les autres et même le “moqueur” qui s’était moqué de mon vélo. « Alors tu en penses quoi de mon tracteur ? » …
La suite de la sortie sera étonnante : sur une route défoncée allant à Lourmarin je me lance dans la poursuite de deux costauds partis devant : je les rattrape et ils n’en reviennent pas. Pour finir la sortie je ferais de bons relais devant, avec l’impression que plus le kilométrage avance, plus je prends l’ascendant sur mes collègues roulant sur des pneus étroits gonflés à mort. Le confort nous offre à long terme, de la performance.
Bilan
Voilà des roues qui assurément transformerons votre vélo en vélo plus performant. Elles sont de part leur technologie orientées vers un usage compétitif. Le prix en dissuadera certains, mais ce sont des produits haut de gamme qui sont dans la norme de ce que l’on trouve dans ce segment. Elles peuvent néanmoins devenir des roues uniques et ainsi amortir leur coût par leur grande polyvalence.
Les qualités principales de ces roues sont la restitution des efforts envoyés par la transmission et le confort étonnant pour des roues carbone. La légèreté sera un plus lorsque les sentiers seront joueurs. Le montage tubeless contribue au confort et au gain de motricité apporté par ces roues. Ce sont d’excellents produits pour des pratiquants “Allroad” à la recherche de la performance.