Les lacets n’ont jamais totalement disparus de nos chaussures de sport. Les unes après les autres, les marques nous proposent des versions « lace », Specialized n’échappe pas à la tendance en ajoutant au confort du lacet de solides arguments comme la légèreté et la couleur.
La famille Recon chez Specialized est destinée aux VTTistes, même si nous en avons parfois détourné l’usage pour faire du gravel. Cette famille accueille désormais une cousine germaine : la S-Works Recon Lace, qui cible plus précisément les pratiquants gravel. Le lacet casse les codes de la sophistication apportés par les serrages disques high tech. En gravel, plus que dans les autres secteurs du vélo, on aime sortir des sentiers battus et Specialized l’a compris, avec ce modèle S-Works Recon Lace.
Pour ma part, je suis déjà adepte des lacets avec des Scott, mais surtout depuis 2019 avec les Mavic AllRoad en tissu MATRYX, innovation de la société Chamatex basée à Ardoix en Ardèche. Malheureusement ces chaussures légères (275g) et rigides ont disparu du catalogue, suite à la restructuration de la marque jaune. Voyons si ces Specialized peuvent reprendre le flambeau ?
Une chaussure lookée et technique
Le lacet n’est ni ringard, ni rétrograde et ces S-Works Recon Lace sont au top des technologies. Nous en avions présenté les caractéristiques dès leur sortie dans cet article. Avec le calage Varus intégré de 1,5 mm, les chaussures Body Geometry stabilisent le mouvement naturel de l’avant-pied et améliorent l’alignement du pied, du genou et de la hanche. Ce meilleur positionnement de l’ensemble augmente la puissance et la capacité de soutenir plus longtemps un effort à intensité maximale. Le pied humain est construit comme un ressort à lames. C’est idéal pour courir (l’homme est à l’origine des temps un chasseur/coureur), mais cette morphologie originelle n’est pas idéale pour appuyer sur les pédales. Les chaussures Body Geometry sont conçues avec un support de voûte plantaire moulé dans la semelle extérieure pour créer une structure rigide qui, associée à des semelles sur-mesure, empêche l’affaissement du pied et augmente la puissance.
Je ne vous cache pas que c’est le look de cette S-Works Recon Lace qui m’a d’abord attiré. Je la trouve superbe et son style est parfaitement dans l’esprit fun qui convient à la pratique du gravel. Ce ne sont pas mes premières chaussures de gravel à lacet, j’ai déjà roulé avec des Scott (en 2017) et les fameuses Mavic Allroad Pro (en 2019). Ces chaussures lacées étaient sans doute arrivées trop tôt sur un marché naissant. Elles n’existent plus et la S-Works Recon vient à point nommé sur ce segment gravel en plein essor.
L’essai
Comme un gamin, dès que j’ai reçu la boîte je me suis empressé de monter mes cales Crank Brothers en reportant mon réglage habituel. Direction les pistes pour mes premiers kilomètres. Immédiatement on sent que l’indice de rigidité élevé de la semelle (niveau 13) est particulièrement efficace pour transmettre l’effort. La jambe reste bien en ligne lors du mouvement de pédalage. Difficile de mesurer précisément ces paramètres, le bienfait se sentira avec la durée de pédalage sur des terrains variés.
Le confort à bord est parfait et je sens la légère pression du « bouton métatarsien » qui permet le relâchement de l’avant-pied. Attention a bien choisir votre pointure. J’ai reçu des chaussures trop grandes ce qui fait que ce bouton est placé trop en arrière et qu’il ne produit pas l’effet souhaité en étant même gênant. Le maintien du pied et du talon sont bons et il ne sera pas nécessaire de resserrer les lacets en cours de route. L’aération est bonne au travers du mesh, j’apprécie en cette période de fortes chaleurs.
La seule ombre à ce tableau idyllique sera la marche à pied. Et oui ça arrive parfois en gravel… En fait les bords assez rigides (trop pour moi) du chaussant appliquent une pression excessive juste en dessous des malléoles. En roulant, on ne sent rien, par contre la marche n’est pas très confortable. Il faut sans doute les « faire »… À l’usage cette gène s’est estompée et a un peu disparue, il fallait les faire, à moins que ce soit mon pied qui s’y est fait. Il manque un petit truc : un maintien élastique pour bloquer les boucles des lacets et éviter qu’elles ne volent comme des papillons à chaque tour de manivelles.
Évidemment le prix sera comme toujours un frein à la séduction du produit. C’est du haut de gamme et Specialized nous le fait payer. Ceci dit comparé à celui d’autres produits similaires comme les chaussures Rapha que j’ai testées en mars, c’est cohérent.
Mon avis … | |
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J’ai aimé
| J’ai moins aimé
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Caractéristiques
Prix : 330 €
Trois couleurs : Aloha (le modèle testé) – Oak Green – Black