L’aventure de la marque et de la société Sobre Bikes commence en 2008. Laurent et Eric, passionnés de VTT depuis son avènement en France dans les années 80, tous deux férus de technique et de mécanique, imaginent et dessinent le VTT qu’ils aimeraient rouler et trouver en France. Avec une ligne directrice : la quête de la meilleure efficacité terrain et du meilleur rapport qualité/prix. Le premier prototype est réalisé en parallèle de leur activité professionnelle de professeurs de physique chimie et de mécanique.
À l’époque, en 2008, le carbone et l’aluminium régnaient en maître sur le marché et l’acier était devenu un matériau rare adulé par les aficionados de ce métal et les nostalgiques de sa belle époque. Ce matériau avait cependant des caractéristiques parfaites pour répondre à la question de l’efficacité en VTT et du rapport qualité/prix. Il permettait également de se démarquer de la concurrence sur un marché du cadre VTT acier, devenu un marché de niche. Laurent et Eric se tournent naturellement vers Taïwan pour la fabrication des cadres puisque le savoir-faire acier se trouve désormais là-bas et que la production de masse permet de proposer des cadres présentant un rapport qualité/prix imbattable. La conception et la définition de la géométrie est entièrement réalisée par Laurent, Eric s’occupant de la gestion et la partie commerciale. Ils sont basés dans le Beaujolais, un beau terrain de jeu très varié, d’où cette mention sympathique sur le vélo « Born in Beaujolais, Handmade in Taïwan ».
Restait à trouver le nom. Des vélos efficaces, bien conçus et à l’excellent rapport qualité/prix, à la couleur unie, des vélos « Sobre » en quelque sorte.
Les VTT Sobre sont devenus au fil des ans des best-sellers pour les aficionados des VTT aciers à la géométrie joueuse et performante tel que le Dad, qui en est à sa 11ème version, le Cash ou le Off. Un modèle titane en 26 pouces avait même été commercialisé il y a une dizaine d’année. Acheter et rouler un Sobre permet d’avoir un vélo cohérent, efficace, solide et bien conçu pour un prix très bien placé. La vente se fait majoritairement via le site internet. Laurent est là pour vous conseiller et vous accompagner sur la taille adéquate. Mais elle peut se faire également via un réseau de revendeurs qui s’occupent alors du montage à la carte du vélo, si jamais vous n’êtes pas à l’aise en mécanique.
Laurent, qui navigue seul à la barre de l’entreprise depuis 2015, a décidé de lancer son modèle gravel en 2016, le Versatile, alors que ce type de vélo n’en était qu’à ses balbutiements en France. Mais la pratique, et surtout l’esprit d’aventure et de liberté procurés par ce vélo lui ont tout de suite plu.
Le Versatile arrive aujourd’hui à sa 5ème version, que nous avons pu tester grâce au café vélo « La Pince à Vélo » qui a réalisé un montage à la carte aux petits oignons en parfaite adéquation avec ce vélo.
Définition de versatile : pour des objets, qualifie l’adaptabilité à un grand nombre de situations ou d’usages, polyvalent.
Voyons si le nom de ce gravel est en adéquation avec cette définition.
Les caractéristiques techniques et la géométrie
Le triangle principal est réalisé en tubes Reynolds 520 double butted (double épaisseur) et le triangle arrière en Cromo 4130.
Des tubes solides et éprouvés, adaptés à l’esprit du vélo. Ils sont soudés au TIG (Tungsten Inert Gas), procédé qui permet d’avoir une continuité de matière entre les pièces assemblées car les tubes sont fusionnés entre eux avec le métal d’apport. Cette technique permet d’obtenir une structure solide, mais aussi de diminuer le temps de main d’œuvre car les soudures ne sont pas limées et doivent donc être réalisées parfaitement et nécessitent un grand savoir-faire. La qualité des soudures est réussie sur ce Versatile, grâce à l’expérience des faiseurs Taïwanais. Une très belle et qualitative peinture poudre cuite au four complète le tableau.
Le cadre est traité anticorrosion interne-externe, un très bon point que l’on ne retrouve pas systématiquement sur d’autres cadres aciers à des prix bien supérieurs, cherchez l’erreur. Chapeau-bas à Sobre sur ce point.
Le poids du cadre est somme toute correct : nous le verrons. Il permet d’obtenir un vélo au poids total raisonnable avec un montage cohérent. Nous l’avons pesé ici en taille M à 2215 g, visserie et patte de dérailleur incluses.
Les standards du cadre sont dans l’air du temps, tout est fait pour que l’entretien soit optimisé et peu onéreux :
- Douille de direction classique en 44 mm permettant une fourche pivot conique ou droit ;
- Tige de selle en 27,2 mm pour plus de confort ;
- Collier de selle 29,8 mm livré avec le cadre ;
- Possibilité de monter un dérailleur avant ;
- Boîtier de pédalier 68 mm BSA ;
- Freinage flatmount ;
- Axe arrière 12×142 mm, en option ;
- Patte de dérailleur démontable ;
- Pneus de 700×42 mm ou 650×48 mm ;
- Nombreux inserts : 3 porte-bidons (2 dans le triangle avant, 1 sous le tube diagonal) et 2 inserts sur le top-tube également pour visser une sacoche ;
- Œillets et points de fixation pour porte-bagages et garde-boues ;
- Couleurs : Noir brillant ou Olive ;
- Passage des gaines semi-intégré : interne pour la gaine de frein arrière et apparente pour la gaine de dérailleur pour faciliter l’entretien.
Quatre tailles sont désormais proposées contre 3 auparavant pour convenir à un maximum de cyclistes.
Au niveau de la géométrie, on reconnaît la patte experte de Laurent venant de l’univers du VTT. Un top-tube assez long bien dans la tendance afin d’assoir la position et la stabilité du vélo, un tube de selle très sloping et des bases très courtes à 424 mm pour optimiser la vivacité et les relances. La douille de direction est assez haute. Le stack est assez élevé. Le reach étant dans la moyenne, la position est plutôt relevée, donc confortable. Un bon compromis donc et une polyvalence – ou plutôt versatilité – pour ce gravel.
Sur le papier il doit donc être performant, joueur mais néanmoins confortable. Cela dépend évidemment aussi des équipements choisis.
Les équipements de ce montage à la carte
Le Versatile a été équipé des excellentes roues alu gravel Magad fabriquées par les monteurs artisanaux sarthois Roadborn que nous vous présenterons dans un prochain article. Des jantes larges, dans la tendance actuelle avec perçages asymétriques, équipées de moyeux à cliquets et rayons straightpull (droits), le tout chaussé des excellents pneus Tufo Speedero en 700×40 qui, malgré leur appétence pour les terrains roulants et secs, s’en sont honorablement sortis en terrain gras hors dévers et « montées impossibles ». Montage tubeless, of course, avec un claquage à la pompe à main déconcertant de facilité, ouf… Roues pesées à 1730 g la paire nue.
La transmission s’appuie sur l’excellent groupe Shimano GRX 810/812 avec un mono plateau de 40 dents et une cassette 11/42. Une denrée rare qu’Olivier de La Pince à Vélo a fini par compléter entièrement après quelques mois d’attente et de recherches auprès de différents fournisseurs, pénurie oblige.
La fourche a été proposée par Sobre Bikes. Une fourche en carbone Toray T700 très complète : passage interne, 3 inserts sur chaque fourreau, perçage pour l’éclairage, inserts garde-boue, 12×100 mm, pneus de 700×47 mm possibles, pesée à 570 g. Une fourche acier est également proposée (1146 g).
Les périphériques, potence et tige de selle, sont des classiques mais éprouvés Ritchey gamme Comp. Mention spéciale au cintre Ergotec gravel très ergonomique. Pour info, ce cintre est commercialisé sur le site du Cyclo.com (46,99 €).Selle perso Fizik Terra Argo X1 pour le test.
Au total le vélo est pesé, hors pédales et porte-bidons, à 9955 g, plutôt très bien pour un vélo acier avec un montage cohérent sans faire dans l’ostentatoire.
– Le cadre est vendu 525 €.
– La fourche carbone 299 €.
– Les roues Magad Roadborn sont proposées à 549 € dans cette configuration.
Ce montage à la carte a une valeur d’un peu plus de 3000 € TTC au total.
Un gravel performant, confortable et joueur
Le comportement du vélo est parfaitement en adéquation avec sa géométrie et son programme. Le niveau de performance est élevé, même étonnement élevé, au regard du poids du vélo, qui n’est certes pas une enclume mais qui n’est pas hyper léger comme le serait un alu ou carbone avec des équipements équivalents. Le Versatile ne demande qu’à accélérer et maintient sa vitesse de croisière aisément. Un très bon point. Les roues contribuent à ce comportement performant, ainsi que les pneus Tufo d’excellente facture et très roulants avec leur gomme souple.
Les relances sont très franches grâce aux bases très courtes.
Le confort n’est pas en reste, et correspond au niveau de la performance. Le vélo filtre parfaitement les vibrations et les chocs plus importants, que ce soit à l’arrière ou à l’avant. Le Versatile est un véritable tapis volant qui permet d’envoyer du kilomètre confortablement et à bonne vitesse.
La géométrie, typée VTT avec un sloping prononcé, permet d’enchaîner les singles sereinement. La maniabilité est au rendez-vous, on n’en attendait pas moins d’un gravel dessiné et conçu par une marque à l’ADN VTT !
La stabilité est rassurante que ce soit à haute vitesse ou dans les passages plus techniques. Le cintre Ergotec gravel, très évasé, est parfait pour une prise en main efficace. Une belle découverte.
Un mot sur le groupe GRX haut de gamme qui est un régal d’ergonomie et de fonctionnement. Quelle souplesse et rapidité dans le passage des vitesses ! Le freinage est de haute volée, une fois le rodage effectué. Une valeur sûre, tellement sûre qu’il difficile de s’en procurer en ce moment au vu de son succès mérité.
Conclusion
Versatile, ce nom lui va si bien. Mais j’ajouterais que ce n’est pas qu’un gravel polyvalent, bon partout mais qui n’excellerait nulle part, bien au contraire. Ce Versatile est très performant tout en étant extrêmement confortable. C’est un véritable coup de cœur de mon côté et le plaisir a été au rendez-vous tout au long de ce test. Un vélo qui vous donne le smiley. Il vous permettra également de partir sur des voyages au long cours grâce à ses multiples inserts.
Il bénéficie d’une belle qualité de fabrication et de finition ce qui ne gâche rien. Ce Versatile sera un excellent compagnon pour un rapport qualité prix inégalable. A 525 € le cadre, difficile de trouver mieux. Il reste dans la lignée de l’esprit originel de Sobre Bikes : un max de plaisir pour un budget maîtrisé. Le montage proposé est assez haut de gamme mais en chinant des pièces d’occasion et/ou en baissant un peu en gamme au niveau du groupe et des roues vous pourrez faire diminuer le budget global si besoin.
Toutes les infos sur le site de Sobre Bikes
Retrouvez aussi plus d’informations sur le site de La Pince à Vélo
Un grand merci au Bike Café France, à Hugo, ainsi qu’a l’équipe SOBRE pour la mise en avant de ce montage qui donne au final un Gravel efficace et très confortable à l’utilisation
Olivier, LA PINCE A VELO
Merci à toi pour le temps passé à récolter toutes les pièces si rares en ce moment et pour le montage. Un projet de presque 9 mois, comme une naissance, une belle naissance ! A+.
Bonjour, sur la base de ce cadre Versatile 5, j’ai l’opportunité d’acquérir avec une belle remise un vélo complet, modèle d’expo neuf. Je me pose juste des questions par rapport aux tailles proposées. J’aimerais avoir votre avis, je fais 1,71m pour 80 d’entre jambes, je ne trouve pas les correspondances gabarit/taille de cadre sur le site Sobre. Merci d’avance. Pascal
Bonjour. Très bon choix ! Je dirais plutôt un M à première vue. Mais voyez avec le magasin qui a l’habitude certainement de conseiller ce modèle. Et/ou directement avec Laurent de Chez Sobre qui saura vous conseiller avec vos cotes. Donnez leur aussi votre sortie de selle actuelle ça aide. Cordialement.