Dessinées au bord de l’océan à Hossegor, les lunettes Moken puisent leur inspiration dans l’environnement naturel de cette région : eau, sable et bois. Les montures sont réalisées soit avec du bois, du liège, de la pierre ou encore avec des plantes. Matthieu et Patrick ont testé 2 modèles destinés aux sports outdoors. Direction l’Atlantique avec le bruit des vagues dans les oreilles et ces lunettes sur le nez…
Nous avons récemment découvert Moken, une marque française de lunettes outdoor. Située à Hossegor, la marque est fortement influencée par les sports de glisse, très en vogue sur la côte aquitaine. Après avoir travaillé ensemble pendant plusieurs années dans la Surfing Industrie en tant que lunettiers, Clément (Design) et Pierre (Ingénierie) décidèrent de voler de leur propres ailes en créant Moken.
Pour les deux fondateurs, la prise de conscience écologique s’est faite pendant l’hiver 2013-2014. Ce fut l’un des hivers les plus rudes des dix dernières années. Un grand nombre de tempêtes successives contribuant sérieusement à l’érosion des côtes et rendant la pratique du surf impossible pendant plusieurs mois.
Lunettes Moken Kurtiss
Testées par Matthieu
Je ne connaissais pas la marque et j’ai été agréablement surpris par l’emballage, très qualitatif, composé d’une jolie boîte en carton fabriquée à base de papier recyclé et d’un double étui de coloris vert, rappelant le positionnement “green” de la marque “Made with plants” !
Le modèle est livré avec une paire d’optiques photochromiques mais également d’une optique transparente pour une utilisation sous la pluie.
Dans la gamme de lunettes vélo Moken, le modèle Kurtiss est un mélange de style rétro et de fonctionnalités modernes, comme en atteste la présence de verres photochromiques.
Moken vante ici sa technologie de verres photochromiques On/Off, aussi appelée Superhydro, basculant d’une optique catégorie “0” (clair) à une catégorie “3” (verres foncés) en 7 secondes. Je n’ai pas mesuré le temps exact pour que les verres changent de teinte mais : Primo, ce sont bien des optiques photochromiques et deuxio, on ne s’aperçoit pas du changement car il opère subtilement, du moins c’est mon ressenti.
Testées pendant une dizaine de sorties, ces lunettes Moken Kurtiss m’ont plu pour leur large optique, permettant une vision claire et panoramique, notamment sur les côtés. J’ai apprécié leur confort puisque je les ai oubliées pendant que je roulais.
Pour les ranger au-dessus de mon casque Cannondale Dynam, je n’ai eu aucun problème. Cette compatibilité casque/lunettes n’est pas toujours aussi évidente.
À noter que les branches et le nez sont ajustables, réglages que je n’ai pas eu à toucher car les lunettes étaient confortablement posées sur mon visage, dès le premier test.
Prochain test : aller rouler de nuit pour vérifier que ce modèle peut convenir à une pratique longue distance/ultra.
Conclusion : fidèle à la marque Julbo depuis des années, j’ai bien apprécié le confort de ces lunettes ainsi que la qualité des optiques, bien que je la jugerais inférieure à celle du fabricant jurassien. Ceci étant dit, le rapport qualité/prix est intéressant et le positionnement fortement éco-friendly de la marque joue en sa faveur !
Lunettes Moken Strato
Testées par Patrick
Avec son look des années 80, le modèle Strato, associe le style rétro aux fonctionnalités contemporaines des lunettes sportives. Les branches en caoutchouc offrent une flexibilité intéressante. Le support de nez est ajustable, pour garantir un bon maintien. Ce modèle s’adapte à toutes les formes de visage. Vous pourrez les utiliser pour le vélo et les sports de glisse.
Le modèle Strato est livré dans une belle boite en carton brut, dans l’esprit nature revendiqué par la marque. Les lunettes sont accompagnées d’une pochette en tissu pour les ranger et pour protéger les verres lorsqu’elles sont stockées dans un sac à dos par exemple.
L’essai
Pour tester ces belles lunettes j’ai ressorti mon coupe-vent Sonic de Rapha, raccord avec le look un peu rétro des Strato. Les lunettes sont confortables, j’ai réglé facilement l’écartement du support nasal. Les embouts des branches en caoutchouc se glissent très bien sous la lanière du casque et assurent parfaitement le maintien. Les lunettes sont légères et la polarisation des verres fonctionne bien. J’ai pu le vérifier lors de cette sortie matinale avec un ciel légèrement couvert. Souffrant d’une pathologie handicapante (glaucome), la gestion de la lumière est hyper importante pour moi. Ces verres restent un peu sombres dans mon cas, mais ma vue est tellement compliquée que je ne suis pas une référence.
Coup de cœur de mon côté pour le design et le rapport qualité/prix. J’aime bien également les choix de la marque ainsi que leur démarche basée sur l’utilisation de matières naturelles.
A noter que la marque basée à Hossegor propose aussi des modèles solaires atypiques avec des montures à base de liège, de pierre ou de bois et également une gamme de lunettes solaires “écologiques” dotée de montures 100 % biodégradables !
Caractéristiques lunettes solaires vélo Moken Strato et Kurtiss
Lunettes Strato
- Verres : polarisés
- Monture : à base de plantes
- Couleur : Blanc
- Verres : gris, traitement gold
- Protection : CAT3 – UV 400
- Retour : 14 jours pour essayer
- Garantie 2 ans
- Livraison sous 3 à 5 jours
Prix : 69 €
Lunettes Kurtiss
- Verres : photochromiques 0 à 3
- Monture : à base de plantes de ricin
- Couleur : 4 coloris de monture (noir, vert/or, gris et noir/rose)
- Verres : gris, traitement gold
- Protection : CAT3 – UV 400
Prix : 129 euros
Plus d’informations sur ces modèles sur le site du fabricant :
Bonjour,
Pouvez vous préciser dans quel pays Moken fabrique ses lunettes svp ?
Merci par avance !
Bonjour Thomas, question intéressante, j’ai demandé à la marque et reviens vers vous, bonne soirée, Matthieu
Bonjour Matthieu,
Je ne pense pas qu’il existe des clips ou un moyen de permettre une correction optique (pour les plus anciens comme moi 😉
Pourriez vous échanger avec Moken pour qu’ils développent ce genre d’option bien trop onéreuse et rare, ça serait un véritable avantage par rapport à la concurrence.
Merci,
bonjour Julian, bonne remarque, j’ai demandé à Moken et reviens vers vous, bonne journée, Matthieu
Bonjour,
Fabriquées en Asie (Taiwan et Chine).
On repassera pour le positionnement écologique .