Annonce
Annonce Zefal

AccueilMatosTests équipementsCamelbak M.U.L.E. Frame Pack : l'hydratation intégrée

Camelbak M.U.L.E. Frame Pack : l’hydratation intégrée

Camelbak propose dans sa gamme de sacs de vélo baptisée M.U.L.E Pack, une version sacoche de cadre : la M.U.L.E Frame Pack. Mon essai tombe à point en cette période de canicule ! En intégrant l’eau dans une sacoche de bikepacking, la M.U.L.E. Frame pack offre un dispositif unique, parmi les sacoches de ce type, avec sa poche à eau, très utile par forte chaleur. Les autres sacoches de bikepacking proposées par Camelbak (sacoche de selle et de cintre) seront testées lors d’une prochaine sortie en bikepacking.

Hydrate or die

Dès que j’ai su que Camelbak avait sorti une sacoche de cadre dotée d’une poche à eau, j’ai voulu la tester. Je suis un utilisateur convaincu de longue date (dès l’apparition de Camelbak en France, soit au début des années 90 avec le slogan « hydrate or die ») en vtt mais aussi à pied en montagne voire en escalade de grandes voies dans les Calanques. Cela permet de boire régulièrement en toute facilité.

Camelbak M.U.L.E.
J’ai choisi la sacoche en taille L (4,5 l), afin d’avoir le maximum de volume libre en plus de la poche à eau – photo Philippe Aillaud
Annonce
Annonce Assos

La sacoche, comme toute la gamme, est réalisée dans un matériau en voiles recyclées résistant à l’eau, dotée de fermetures à glissières étanches et de nombreux passants pour la fixer au vélo.

Camelbak M.U.L.E.
La sacoche, comme toute la gamme, est réalisée dans un matériau en voiles recyclées – photo Philippe Aillaud

La sacoche se compose d’un compartiment principal accueillant la poche s’ouvrant sur son coté droit par deux fermetures à glissière (celle horizontale étant à ouverture dans les deux sens) afin d’accéder facilement à l’intérieur. En interne du rabat, un filet compartimente l’espace afin de ranger des objets plutôt plats. Une seconde poche à accès externe est située sur le coté gauche. A l’avant sort le tuyau du réservoir. Le réservoir est doté d’une attache pour le fixer en partie haute de la sacoche. L’orifice de remplissage est équipé d’un bouchon permettant de boire directement tandis que le tuyau est facilement détachable tout en assurant l’étanchéité de la poche.

Installation sur le vélo

Les six passants en velcro permettent de fixer prestement la sacoche dans le cadre de mon Graxx II taille 56 cm ; le porte bidon restant accessible même avec un bidon de 750 ml. Si le tuyau est suffisamment long pour boire sans se pencher, le clip de fixation fournit me pose problème : l’ouverture du clip et sa sangle de fixation étant dans le même sens, il ne peut se monter que sur le cintre. Sinon, le tuyau clipsé est perpendiculaire au cadre, ce qui implique une boucle et un accès non ergonomique. J’ai donc fixé le clip par sa sangle sur une des sangles d’attache de la sacoche sur le tube horizontal.

Camelbak M.U.L.E.
Camelbak Frame Pack – photo Philippe Aillaud

Sur le terrain

Annonce
Annonce SRAM RED AXS XPLR

Pour éviter le ballottement de l’eau dans une poche, il est usuel d’éliminer l’air : renverser la poche puis presser pour évacuer l’air par le tuyau en pressant également la tétine. En faisant cette petite manip, aucun effet de balancement dans la sacoche. Par contre la petite boucle permettant d’accrocher la poche en haut de la sacoche est trop petite donc malaisée ; et remplir le réservoir sans enlever la poche est quasi impossible. Mais le tuyau amovible permet de sortir la poche pour la remplir. De plus, grâce à sa section importante, il permet de forts débits ; et sa tétine, verrouillable, ne goutte jamais.

Camelbak M.U.L.E.
Camelbak Frame Pack – photo Philippe Aillaud

J’ai utilisé la poche extérieure pour glisser smartphone et clés, ce qui permet de s’habiller d’un vêtement type chemisette ou tee-shirt, plus agréables par fortes chaleurs. Et il reste plus de deux litres de volume d’emport.

Quel plaisir et quelle efficacité de pouvoir boire facilement à n’importe quel moment en roulant ! Juste la main qui plonge, déclipse le tuyau et le porte à la bouche : vous pouvez boire une gorgée, de grande rasades ou le garder pour siroter pendant l’effort sans avoir le sentiment de s’asphyxier comme avec un bidon traditionnel. Et en plus, avec 2 l de contenance, on ne manque pas d’eau !

Bonus : comme avec toute sacoche de cadre, dans certaines descentes, le genou est heureux de trouver un appui pour inscrire le vélo dans les virages.

Le bilan

Camelbak M.U.L.E.
Camelbak Frame Pack

Avec ce Frame Pack, Camelbak propose un produit innovant et unique pour l’instant, avec de nombreux avantages et quelques pistes d’améliorations :

Les plus :

  • grande capacité en eau ;
  • accessibilité aisée à la boisson ;
  • poche à eau très bien pensée ;
  • produit innovant.

Les perfectibles :

  • fixation améliorable du clip du tuyau, d’autant que Camelbak propose par ailleurs un support de clip aimanté facilitant qui aurait toute sa place avec cette sacoche ;
  • accrochage de la poche dans la sacoche.

Camelback M.U.L.E. Frame Pack taille L 150 €

Lien vers le site de Camelbak

Voir l’ensemble de la gamme Pack pour vélo

Annonce
Philippe AILLAUD
Philippe AILLAUD
Je n'ai jamais été un cycliste de route : grimpeur, et accessoirement montagnard, pendant 30 ans, vttétiste depuis 89 - 1900 et non 1700 – je suis arrivé sur un cintre tordu pour être plus à l’aise dans les montées. Rapidement le gravel s’est imposé pour sa polyvalence et son confort. Retraité depuis 5 ans, mon crédo est vélo/photo/info. C’est donc tout naturellement que j’accompagne mon complice Patrick pour les événements Bike-Café, que je réalise les prises de vues, et participe à quelques tests et essais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur