Chaque semaine, un billet d’humeur par un de nos rédacteurs. Aujourd’hui : Patrick
Nous avons vécu cet été des moments émouvants lors des J.O. et des jeux paralympiques. Ils nous ont prouvé, si c’était encore nécessaire, que le sport peut nous rassembler, malgré nos différences. Pour moi, le sport, c’est aussi le moyen de porter un regard solidaire sur des causes sociales et de santé que nous avons enfouies sous nos habitudes de vies, qui s’individualisent de plus en plus.
Sportif depuis longtemps, j’ai eu le bonheur de participer à la mise en place de projets qui vont dans ce sens. Ces expériences m’ont apporté beaucoup. Cette année, pour aider le Fonds de Dotation Les Bacchantes, qui informe, sensibilise et soutient la recherche contre le cancer de la prostate, nous contribuerons à vélo – avec Bike Café et de nombreux partenaires – à l’amélioration de la vie post-opératoire de 100 personnes opérées. Nous aurons besoin de votre aide par vos dons et votre soutien en venant nous retrouver sur le parcours, pour aider ces patients à se construire une nouvelle vie.
Au Bike Café, pour illustrer cette fameuse « remise en selle » vous pourrez lire cette semaine un article sur le projet des Bacchantes à vélo que j’ai imaginé pour communiquer sur le sujet encore tabou des maladies masculines. Vous découvrirez également le vagabondage d’un des membres de l’équipe des Bacchantes : Thierry Saint-Léger qui, opéré en mai de la prostate, a réalisé au mois d’août un de ses rêves, consistant à rouler sur les traces de Charles Terront : plus de 3000 km du nord de l’Estonie à Paris. Le vélo nous sauve, utilisons-le aussi pour aider les autres.
Pour remettre en selle – et dans le bon chemin – d’autres cyclistes, moins sportifs peut-être, mais curieux de découvrir la diversité de nos régions naturelles, nous vous parlerons aussi de Traverse, une nouvelle revue lancée par l’équipe de 200, qui propose des itinéraires et des fiches pratiques en direction des “vélotouristes”.
Excellente analyse de l’évolution actuelle du gravel que je ressent personnellement à plusieurs titres en ouvrant grand les portes du sport à des catégories de cyclistes qui étaient progressivement exclues de la « vélo rando « en raison de l’âge et de pathologies diverses et donc des bienfaits que cette activité sportive pouvait leur apporter