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Zéfal illumine la route avec une nouvelle gamme d’éclairages vélo

Acteur historique du marché de l’accessoire dédié à la pratique du vélo, Zéfal revient sur un segment qu’il avait quitté il y a quinze ans, celui de l’éclairage. Le fabricant français basé à Jargeau proposera pour cette fin d’année une toute nouvelle gamme d’éclairage, composée de huit nouvelles références. Issue de 18 mois de recherche et développement, cette gamme a été conçue autour de trois axes principaux : durabilité, facilité d’utilisation et performance.

Zefal revient avec une nouvelle gamme d'éclairages vélo
Zefal revient avec une nouvelle gamme d’éclairages vélo

Source : communiqué de presse Zéfal.

Alors que la pratique du vélo s’est largement développée ces dernières années, et ce, sous toutes ses formes (cyclosport, urbain, ultra-cyclisme, gravel), la sécurité des utilisateurs sur la route est plus que jamais un enjeu. En effet, selon une récente étude Ipsos, « 61% des Français trouvent la pratique du vélo dangereuse ». C’est autour de ce constat que Zéfal revient sur ce marché, avec des ambitions commerciales, évidemment, mais aussi des velléités de sensibilisation à la sécurité.

« Nous devons permettre au plus grand nombre de se sentir en confiance dans leur pratique. Cela passe par une attitude, mais aussi par de bons réflexes, comme celui de s’assurer d’être vu sur la voirie » rappelle Aurélien Brunet, DG de Zéfal. Il est aujourd’hui évident que la croissance du nombre d’usagers à vélo doit s’accompagner d’un travail de sensibilisation, pour permettre aux cyclistes et automobilistes de se partager aisément la route. C’est d’ailleurs autour de ce travail de sensibilisation que Zéfal a orienté sa campagne de lancement avec un slogan évocateur « stop being visible, be brilliant », faisant écho au nom de sa gamme Supervision.

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Une gamme d’éclairages couvrant toutes les pratiques

Fidèle à sa promesse de concevoir des accessoires dédiés à la pratique du vélo pour tous les types de pratiques, Zéfal a créé cette gamme d’éclairages avec le souhait de proposer des produits très aboutis, que ce soit pour rouler quelques kilomètres en ville après le travail, ou durant de longues heures la nuit pour les plus sportifs.

La gamme comprend donc 6 nouveaux produits, ainsi que deux packs d’éclairages (avant et arrière), et de cinq accessoires permettant tous les types de montages.

Une gamme sportive : pour rouler de nuit et/ou sur les épreuves longue distance

Avec leur puissance et autonomie importantes, les éclairages Supervision F1500, F800 et R150 seraient de véritables alliés pour affronter l’obscurité des parcours en campagne ou zone périurbaine. Les 1500 lumens du Supervision F1500 permettraient de voir les pièges des sentiers.

éclairage avant Supervision F1500
Modes d’autonomie en continu : 1500 lumens (1h40), 800 lumens (3h15) et 100 lumens (19h)
Dimensions : 105 x 51 x 35 mm
poids : 232 grammes
prix : 119,95 €

éclairage avant Supervision F800
Modes d’autonomie en continu : 800 lumens (1h30), 200 lumens (4h) et 50 lumens (16h)
Dimensions : 105 x 41 x 35 mm
poids : 167 grammes
prix : 64,95 €

L’éclairage arrière Supervision R150 sera un gage d’être vu de loin par les usagers de la route grâce à son autonomie de 16 heures en mode flash ou continu.

Zefal éclairage vélo arrière Supervision R150
Le R150 délivre une puissance de 150 lumens et promet une autonomie de 16 heures à 15 lumens (mode fixe).

éclairage arrière Zéfal Supervision R150
Modes d’autonomie en continu : 80 lumens (3h), 50 lumens (5h30), 15 lumens (16h)
Dimensions : 78 x 47 x 28 mm
poids : 70 grammes
prix : 39,95 €

Une gamme adaptée au vélo loisirs et vélotaf

Le Vision F20 et R20 (F : Front = avant et R : Rear = arrière, NDLR), disponibles en pack, sont des produits à classer parmi les essentiels pour être vu par les autres usagers de la route, que ce soit en condition diurne ou nocturne. Sur la photo ci-dessous, un kit d’éclairages F200 /R150 monté en utilisation vélotaf autour du lac d’Annecy.

Jeu d’éclairages avant/arrière F20/R20
Modes d’autonomie continu : 20 lumens (25h), 5 lumens (65h) pour l’éclairage avant F20, 20 lumens (9h), 5 lumens (33h) pour l’éclairage arrière F20.
Dimensions : 52 x 28 x 20 mm
poids : 20 g chacun
prix : 44,95 € le jeu

kit d'éclairages vélo Zefal F200 avant/R150 arrière

Un poids minimaliste de 40 grammes permettant une puissance maximale de 20 lumens pour une autonomie allant jusqu’à 65 heures.

Jeu d'éclairages vélo avant et arrière : Vision F20 avant et R20 à l'arrière
Un kit d’éclairages F20/R20 – 20 lumens – idéal pour le vélotaf, pour être visible durant la journée.

En complément, Zéfal propose aussi un éclairage avant plus puissant, le Supervision F200, qui conviendra pour du vélotaf mais pas pour rouler en pleine obscurité – a priori.
Modes d’autonomie continu : 200 lumens (2h), 100 lumens (4h15)
Dimensions : 105 x 41 x 35 mm
poids : 137 grammes
prix : 34,95 €

Eclairages vélo Zéfal : robustes, rechargeables et testés face à la concurrence

« Quel que soit le produit, les exigences en termes de qualité ont été les mêmes. Autonomie, fiabilité et performance ont été les principales composantes de notre cahier des charges au moment de concevoir cette nouvelle gamme » affirme Nicolas Chaumier. Pour illustrer cette volonté de montée en gamme générale des produits Zéfal, ces nouveaux produits ont fait l’objet d’un cycle de R&D de 18 mois et de nombreux tests en laboratoires, qui ont permis de mesurer la puissance, l’autonomie et la résistance générale des produits. Sur chacun des aspects, l’objectif était de se situer au-dessus du meilleur de leurs concurrents.

Zefal éclairage vélo avant Supervision 800 lumens
Tous les éclairages Zéfal passent la certification IPX6, et peuvent donc fonctionner sans problème sous la pluie.

Et le chef produit de poursuivre : « Côté autonomie, nos références ont des propriétés supérieures à la concurrence à intensité égale. Sur l’éclairage arrière R150, par exemple, notre autonomie est deux fois meilleure que la concurrence, à intensité égale ». Mais ces performances ne sont pas le seul aspect que le fabricant français a souhaité travailler. « Dans une évidente logique RSE, nous avons souhaité optimiser la durée de vie au maximum. La solidité du corps de la lampe était l’un des critères à travailler pour cela. Tous nos éclairages avant sont ainsi dotés d’une tête en aluminium, pour dissiper la chaleur dégagée par le faisceau et plus de solidité dans le temps ».

Eclairage avant Zéfal avec télécommande de cintre.
La tête en aluminium est un gage de qualité pour dissiper efficacement la chaleur. En option, la télécommande filaire pour allumer l’éclairage.

Nous avons un message essentiel à faire passer sur la sécurité, et pas seulement pour ceux qui roulent la nuit. La visibilité diurne est tout aussi importante pour les cyclistes.

Nicolas Chaumier, chef produit éclairage chez Zefal

“Deuxièmement, nous avons évidemment privilégié les batteries rechargeables, de très haute qualité, plutôt que les piles. Et cette durabilité passait également par des normes, comme le standard IPX6, qui certifie que tous nos produits sont résistants à des jets d’eau puissants ». Avec de tels standards, rouler sous la pluie ne devrait pas poser de problème.
Le dernier point à cocher sur ce cahier des charges, était la facilité d’utilisation, avec un réglage aisé et lisible du mode d’éclairage, même en roulant.
Enfin, tous les produits ont été pensés pour un montage sans outils avec des supports universels, permettant de se fixer sur le cadre du vélo ou la bagagerie, par exemple.

Voir et être vu sont deux aspects désormais indissociables, et pour lesquels Zéfal apporte aujourd’hui des solutions.

Retrouvez la gamme complète d’éclairages Zéfal sur le mini-site dédié du fabricant ou sur la catégorie Eclairages – Zéfal.

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Matthieu
Matthieu
Matthieu Amielh a rejoint l’équipe Bike Café en 2020. Journaliste salarié puis pigiste depuis plus de 10 ans dans l’édition, il est spécialisé dans l'industrie du cycle (marques, distributeurs et magasins) et pratique le vélo de route, le gravel ainsi que le bikepacking. Il collabore aujourd'hui avec différents journaux et magazines (Cyclist, BIKEéco, Geo, Vélo Magazine, Le Figaro,...)

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