Photo de couverture par Philippe Duroc.
Courant le Roc d’Azur 2023, nous avions repéré une toute nouvelle marque basée à Montpellier : CYKL. Face à la caméra de Bike Café, son fondateur Antoine Delmur, nous expliquait le leitmotiv de CYKL, sa jeune société spécialisée dans les vélos, et particulièrement dans le segment du gravel en titane :
Antoine Delmur est un entrepreneur d’un naturel innovant, et d’un caractère que je qualifie de “généreux”. Généreux dans ses propos et son ouverture d’esprit rafraichissante. Antoine Delmur a étudié les matériaux et les systèmes d’industrialisation, suivi d’une formation de design produit à l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Son argumentaire est rationnel, tout en étant disruptif sous certains aspects. Ce qui, pour une marque aussi jeune, est à la fois rassurant mais également risqué. Aussi, c’est non sans une certaine curiosité que j’ai abordé le test de ce gravel en titane CYKL RAAVE-G.
CYKL RAAVE-G, ou le gravel en titane décomplexé
Malgré la somme des qualités, plus ou moins vraies, que l’on associe allégrement aux vélos en titane, il y a tout de même un point perfectible : ils se ressemblent tous, ou presque. Antoine souhaite casser ces codes en proposant des choix osés, innovants, et même exotiques. Cadre, fourche et périphériques sont fabriqués en Asie, alors que l’assemblage et la peinture sont réalisés en France, à Montpellier.
CYKL RAAVE-G : conception de ce gravel en titane
Au sein de CYKL, le RAAVE-G se situe entre le vélo d’endurance RAAVE-R et le GRAAVE, un gravel polyvalent. Le RAAVE-G incarne le vélo “Gravel Race” de CYKL. Celui-ci est la deuxième génération, sobrement désigné MK-II pour mark 2.
Le premier contact avec la machine laisse apparaitre une finition de bon niveau, avec des soudures d’une belle régularité. Sur cet exemplaire, Antoine a appliqué une anodisation conséquente, baptisant celui-ci “Le Tigre Bleu”. On aime ou pas, mais ce traitement a le mérite de distinguer le RAAVE-G des productions en titane contemporaines. Là-dessus, le design est racé, conforme à la destinée sportive du RAAVE-G.
Le triangle avant se compose de tubes de titane Grade 9 (Ti 3Al-2.5V) dont le top tube ovalisé est hydroformé. Celui-ci s’achève sur une douille droite de section 1”1/2 à roulements intégrés, qui affirme l’identité singulière de ce CYKL RAAVE-G.
Dorénavant, ce format de douille de direction est devenu plus courant. Une conséquence directe de l’intégration totale des gaines. Plus bas, tube de selle et tube oblique ferment ce triangle sur un boitier de pédalier usiné CNC au format T47, à roulements externes.
Une solution technique de filetage à M47x1.0 mm imaginée par Chris King et censée réunir le meilleur : un boitier de pédalier fileté qui peut accueillir les plus gros axes de pédalier, tout en facilitant l’intégration des gaines. En somme, une sorte de super BSA, dans un but de fiabilité, de rigidité et, normalement, de silence.
Comme souvent sur les cadres en titane, un yoke asymétrique assure la liaison entre le boitier de pédalier et les bases. Enfin, les haubans rejoignent le tube de selle assez bas, de façon à espérer un flex vertical. Par ailleurs, ce cadre est pourvu de six inserts, permettant de fixer des accessoires de rangement ou des porte-bidons.
Concernant la fourche, c’est également une réalisation CYKL, intégralement en titane de Grade 9 Ti3Al-2.5V. Ainsi, elle s’intègre naturellement avec le cadre. Celle-ci peut accueillir des pneus jusqu’à 700 × 50 mm. L’exemplaire testé ne comporte pas d’inserts, mais un modèle équipé de six inserts est également disponible.
Quant à la clearance qu’offre le cadre du RAAVE-G, CYKL annonce un maximum de 42 mm en roues de 700. Raisonnablement, au regard de l’espace restant, mieux vaut se limiter à du 40 mm. Le cadre est conçu prioritairement pour des transmissions mono-plateau, même s’il peut techniquement recevoir une transmission double-plateaux.
Plus à l’arrière, on retrouve une patte de dérailleur UDH (standard breveté SRAM). Ce choix facilitera un éventuel remplacement, tout en garantissant une rigidité et une protection optimale, devenue essentielle pour les transmissions modernes. En conséquence, l’axe traversant de 142×12 mm est lui aussi standardisé, afin de pouvoir s’introduire dans cette patte de dérailleur UDH, qui impose un filetage M12 x 1.0. De plus, cette conception au standard UDH permettra éventuellement d’éliminer la patte de dérailleur, par exemple pour un montage direct du tout dernier groupe SRAM RED XPLR AXS.
Géométrie du CYKL RAAVE-G
Un simple examen visuel permet de mettre en évidence un triangle arrière compact. Cela se confirme dans les chiffres avec des bases de 425 mm. Les haubans, courts, rejoignent prématurément le tube, ce qui ne fait qu’accentuer la compacité de ce triangle arrière.
Quant aux autres données, elles sont dans la moyenne de la catégorie des gravel à tendance sportive, ou plus simplement des vélos Allroad. Ainsi, les valeurs de stack et de reach sont plutôt équilibrées, et donc propices, du moins sur le papier, à une certaine polyvalence.
L’équipement de ce gravel en titane
Un groupe SRAM Rival AXS XPLR teinté d’exotisme
La transmission et le freinage sont issus du groupe électronique Rival AXS XPLR de SRAM. Celui-ci s’articule autour d’un pédalier ONIRII pour le moins exotique. Celui-ci est d’une finition tout à fait honorable, et d’un look vraiment réussi. C’est un pédalier composé de manivelles ONIRII ATTACK réalisées en aluminium 7075, et usinées CNC. Son axe est au standard DUB (SRAM), soit d’un diamètre de 28,99 mm. Il est conçu pour une ligne de chaine de 43,5 mm et un Q-factor de 150 mm pour un montage sur un boitier de pédalier de 92 mm de largeur. Là-dessus vient se greffer un plateau de 42 dents de marque STONE, lui aussi en aluminium 7075 et usiné CNC. L’ensemble est plutôt léger, se situant entre le SRAM Rival et le Force.
Quant à la cassette, celle-ci est une Sunrace en aluminium 12 vitesses dont l’étagement est le suivant : 10-11-12-13-15-17-19-21-25-33-36-44 dents. Elle est particulièrement légère, puisque le fabricant annonce un poids de 272 g (non vérifié). Par ailleurs, CYKL propose cette cassette à la vente sur son site.
Revenons brièvement sur le groupe SRAM Rival AXS. Ce groupe brille d’une ergonomie bien pensée, et d’une fiabilité désormais éprouvée. Celui-ci s’aide d’une application smartphone, qui s’avère aussi simple qu’efficace (état de charge des batteries, mises à jour, configuration, etc.).
Roues et pneus
Le train roulant se compose d’une paire de roues Elitewheels Drive G45 SS. Leur hauteur de 45 mm et leur largeur interne de 24 mm sont bien en adéquation avec le programme sportif de ce vélo en titane. Avec des jantes en carbone, et des rayons en acier (Sapim CX-Ray), ce set pèse autour de 1400 g. Notons qu’elles sont équipées de moyeux à roulements en céramique. Une caractéristique inhabituelle pour une paire de roues située autour de 1000€ la paire !
Là aussi, le choix de proposer cette paire de roues est plutôt exotique. Mais cela n’est pas pour me déplaire… J’y reviendrai plus tard. Quant à la monte pneumatique, c’est bien plus classique, puisque c’est Pirelli qui équipe ce vélo, avec des Cinturato Gravel H tressés en 60 tpi et de dimensions 700×40 mm.
Périphériques
Tout comme la fourche et le cadre, la tige de selle signée CYKL est en titane, et d’une conception classique. En revanche, le cockpit est une réalisation plus originale, intégralement en carbone, et proposée également au catalogue CYKL (avec son support de compteur).
Sans être exceptionnelle, la finition de ce cockpit est bonne, avec notamment une guidoline d’excellente qualité, et bien posée.
Enfin, pour finir cette présentation, j’ai pesé ce CYKL RAAVE-G en taille L autour de 8,9 kg, incluant les deux porte-bidons en titane.
Le CYKL RAAVE-G sur le terrain
J’ai testé ce gravel en titane sur 932 km, dans les départements du Vaucluse et du Var. Pour commencer, dès le lendemain de sa réception, direction le mont Ventoux. Une ascension et une descente par un itinéraire aux surfaces mixtes, et dans des conditions météos mémorables :
Là-dessus, retour dans le Var pour mes “routines” d’entrainement. Entre le vélotaf quotidien et mes sorties sur les pistes du massif des Maures, les kilomètres s’enchainent au guidon du CYKL RAAVE-G. Au fur et à mesure, je cerne la personnalité de ce gravel en titane, avec en point culminant de mon test, la course Gravel du Roc d’Azur.
La performance, leitmotiv du CYKL RAAVE-G
La personnalité de ce vélo s’articule autour de la performance, qui semble avoir été une priorité de son concepteur. En cela, je ne peux m’empêcher de repenser au tout premier gravel en titane que j’avais pu tester, il y a de cela déjà cinq ans, le Rondo Ruut Ti. Au même titre que ce vélo polonais, le CYKL RAAVE-G se révèle uniquement lorsque son hôte s’investit physiquement. À ce jeu, ce vélo est efficace puisque la géométrie est pensée pour cela, notamment avec son triangle arrière court et nerveux.
Les roues Elitewheels sont d’ailleurs tout à fait au niveau du cadre, et me surprennent au delà de 30 km/h. Au delà de cette allure, leur rendement est exceptionnel, sans être trop exigeantes quant à leur rigidité. Elles sont sans aucun doute le point fort de ce montage “à la carte”, aussi exotique que sportif.
Le confort, un aspect secondaire de ce gravel en titane
Si mes sorties sont majoritairement inférieures à trois heures trente, et souvent dynamiques, je n’ai pas manqué une occasion de passer une journée sur le CYKL RAAVE-G. Notamment lors d’une randonnée organisée par des amis dans le Haut-Var.
Lors de cette belle journée de gravel, j’ai pu confirmer, une fois de plus, la fermeté de ce gravel en titane. Le triangle arrière, que j’ai décrit précédemment comme sportif et efficace, s’avère tout aussi exigeant. Ainsi, si les vibrations à haute fréquence de la route sont bien filtrées par le cadre et la fourche de ce gravel en titane, c’est tout autre chose sur les pistes. Ce manque de flex vertical se traduit également par des pertes d’adhérence de la roue arrière, particulièrement lors de descentes à vive allure sur les pistes. Quant à la tige de selle en titane, sa flexibilité est trop marginale pour espérer compenser cette fermeté globale.
Heureusement, l’excellent cockpit permet de maitriser, tant bien que mal, les embardées de ce train arrière décidément très vif. Ce combo cintre et potence, en carbone et intégrant totalement le passage des gaines hydrauliques, est d’un drop idéal, facilitant l’usage de la position “mains en bas”. Son flare reste contenu, ce qui permet des positions cohérentes et aussi de préserver nos poignets. Ce cockpit est une réussite esthétique, notamment par l’intégration totale, mais aussi par son ergonomie. Sa rigidité est amplement suffisante, et la filtration qu’il offre, intéressante.
CYKL RAAVE-G : quel bilan pour ce gravel en titane ?
Finalement, le CYKL RAAVE-G ne se laisse pas facilement dompter. Comprenez par là qu’il se destine aux pilotes ayant un peu de “métier”. Cet élégant Gravel n’est pas des plus dociles ni des plus confortables sur les terrains variés. En revanche, il est d’un caractère vif, efficace si le terrain n’est pas trop accidenté, mais exigeant. En ce sens, ce vélo en titane peut séduire sans peine les pratiquants qui souhaitent une unique monture pour la route et les pistes roulantes, tant il excelle dans ce domaine AllRoad. Un brin exclusif, CYKL démontre avec le RAAVE-G que l’on peut aussi tendre vers la performance avec des équipements et des choix différents, voire exotiques. Face à la concurrence, son look exclusif et son rapport prix/équipements sont les plus précieux atouts de ce gravel en titane.
- Prix du cadre : 1999€
- Prix du vélo testé, CYKL RAAVE-G “Le Tigre Bleu” : 5988€
- Prix des vélos complets : de 4095€ à 9577€ (4 configurations, ou à la carte)
- Site fabricant : Vélo de Gravel en Titane RAAVE-G-MK-II Personnalisable (cykl.store)
CYKL RAAVE-G : caractéristiques
TAILLES | S, M, L (taille testée), XL, XXL, ou sur-mesure |
CADRE | CYKL RAAVE-G en titane Grade 9 (Ti 3Al-2.5V) |
FOURCHE | CYKL en titane Grade 9 (Ti 3Al-2.5V) |
DOUILLE DE DIRECTION | Droite 1″1/2 x 1″1/2 |
POTENCE | Cockpit CYKL en carbone |
CINTRE | Cockpit CYKL en carbone (largeur de 380 à 440 mm selon les tailles de cadre) |
TIGE DE SELLE | CYKL en titane, sans déport, 27.2 mm de diamètre |
SELLE | Italia Novus Boost Evo X Cross Superlfow Manganese |
MANETTES | SRAM Rival AXS |
ÉTRIERS DE FREIN | SRAM Rival AXS |
DISQUES | SRAM Centerline de 160 mm |
DÉRAILLEUR ARRIÈRE | SRAM Rival XPLR AXS, 12 vitesses |
CASSETTE | SUNRACE, 10-44 dents, 12 vitesses |
CHAÎNE | YBN SLA 12 vitesses |
PATTE de DÉRAILLEUR | Standard UDH |
PÉDALIER | ONIRII Attack (manivelles en 170 mm, axe DUB), plateau STONE de 42 dents |
BOÎTIER DE PÉDALIER | Format T47 à roulements externes |
ROUES | ELITE DRIVE G-45-SS, 24 mm de largeur interne, 45 mm de hauteur, roulements en céramique. Jantes en carbone, rayons en acier. Homologuées UCI. |
AXES TRAVERSANTS | Avant : 12 x 100 mm (filetage M12 x 1.5) Arrière : 12 x 142 mm (filetage M12 x 1) compatible avec la patte de dérailleur UDH |
PNEUS | Pirelli Cinturato Gravel H 700×40 mm |