AccueilMatosTests équipementsÉquipez-vous pour la mi-saison avec la gamme Assos Spring Fall

Équipez-vous pour la mi-saison avec la gamme Assos Spring Fall

Qui n’a jamais galéré pour s’habiller avant une sortie, en particulier pour les sorties longues, à la mi-saison ? A l’automne ou au printemps, il fait très frais le matin, aussi ai-je tendance à choisir des vêtements d’hiver. La température augmentant au fil des heures, je finis toujours par avoir trop chaud. D’un autre côté, en choisissant un cuissard court, j’aurais froid pendant des heures.

C’est exactement pour faire face à ce dilemme que la marque Assos a développé sa gamme Spring Fall. En effet, elle couvre une large amplitude de températures, que j’estime allant de 8° à 18° C. Ce sont des températures que l’on rencontre au printemps et à l’automne, souvent au cours d’une même sortie. J’ai eu la chance de tester, pendant un mois, une tenue complète de cette gamme Assos Spring Fall : un collant, un maillot, un sous-maillot (“base layer”) et des chaussettes.

Tenue complète Assos Spring Fall
J’ai pu tester, pendant un mois, une tenue complète de la gamme Assos Spring Fall : collant, maillot, base layer et chaussettes – photo O. Martinez

Inutile de présenter la marque Assos, dont la réputation n’est plus à faire, et qui a déjà fait l’objet de plusieurs articles dans Bike Café. Je me souviens, notamment, en début d’année, du test d’un corsaire par Patrick… une autre tenue adaptée pour la mi-saison. Passons donc directement aux choses sérieuses : retrouvez, dans cet article, mes impressions au déballage et, surtout, mon retour d’expérience après le test.

Gamme Assos Spring Fall – “unboxing”

Bon, j’ai un peu honte, mais j’avoue : avant ce test, je n’avais jamais porté de produits Assos. Je rejoins en partie Patrick dans son article : Assos… Enfin ! Assos, et en particulier leurs célèbres cuissards, j’en ai bien sûr souvent entendu parler. J’en ai discuté avec des amis, lu des avis, des tests, et suivi des débats passionnés sur des forums… c’est dire si mes attentes étaient grandes.

Et je dois dire que, dès l’ouverture du colis, j’ai été agréablement surprise. En effet, rien n’est laissé au hasard, y compris l’emballage des produits. Chaque article arrive dans une boîte en carton, délicatement emballé dans du papier de soie estampillé du logo de la marque. Pour ceux qui ne rangent pas leurs tenues sur cintres, je conseille d’utiliser les boîtes pour le rangement. Le nom du produit est indiqué sur la boîte, facilitant le rangement. Enfin, les étiquettes sont accrochées avec des petites épingles à nourrice : faciles à enlever donc, et sans risque d’abîmer quoi que ce soit.

Le clima code Assos, simple et efficace

En déballant les produits, je découvre le “clima code” de chaque vêtement. Il indique à quelle(s) saison(s) l’utiliser : 1/3 pour l’été, 2/3 pour l’automne ou le printemps, 3/3 pour l’hiver et, enfin, X/3 pour toutes saisons. Simple et efficace : impossible de se tromper en choisissant sa tenue du jour.

En manipulant les articles, j’entrevois les petits détails, les caractéristiques techniques, la qualité des matières. Je n’ai qu’une envie, les valider sur le vélo.

La Gamme Assos Spring Fall en pratique

J’ai testé la tenue Assos Spring Fall pendant un peu plus d’un mois, de début octobre à mi novembre, sous des températures échelonnées entre 10° à 19°C environ, lors de sorties route et gravel, de durée variable allant d’1h à une journée (entrecoupée de beaucoup de pauses). A part un week-end ensoleillé, les sorties ont été faites sous le brouillard qui ne semble pas vouloir quitter la Touraine.

Collant à bretelles UMA GTV Spring Fall Bib Tights C2

J’ai tellement entendu parler des cuissards Assos, réputés pour être les plus confortables, en particulier sur longue distance, que je fondais de grands espoirs sur ce collant. Concernant la taille, j’ai dû prendre du L, soit une taille de plus qu’habituellement avec d’autres marques. Je me suis fiée à 100% au calculateur de taille, disponible sur chaque page produit, qui est très réaliste.

Un nouvel insert Shock-absorb Damping Twin19

En découvrant le collant, j’avoue être un peu surprise, voire effrayée, par l’épaisseur de l’empiècement. Par un système de double couche, l’insert atteint en effet une épaisseur totale de 19 mm ! C’est bien plus que tous les cuissards ou collants que j’ai pu porter jusqu’alors. A l’essayage, ma crainte se renforce. Je ne suis pas très à l’aise, notamment pour marcher, je me sens un peu gênée. Une question d’habitude, peut-être. Le collant à bretelles GTV Spring Fall C2 est doté de l’empiècement UMA C2 Ultra Distance. Assos le décrit comme étant “le plus confortable de tous leurs systèmes UMA et DYORA”… attendons donc le ressenti sur le vélo.

En pratique, le ressenti est tout autre. Le cuissard est confortable, je n’ai eu aucune douleur même après plusieurs heures de selle. L’insert ne bouge pas et suit bien les mouvements du corps. Il évacue également bien l’humidité. Ainsi, je n’ai eu aucun frottement à déplorer. Sincèrement, une révélation, le meilleur insert que j’ai pu tester ! En plus, une fois porté, l’épaisseur de l’insert n’est pas visible, on n’a pas l’impression que je porte une couche-culotte.

Les bretelles et son système Bisiclick

Le collant UMA GTV Spring Fall Bib Tights C2 est pourvu de bretelles croisées dans le dos, procurant aisance et confort. Chaque bretelle vient s’insérer au niveau du bassin, de chaque côté.

Zoom bretelles collant Assos Spring Fall
Les bretelles croisées dans le dos du collant UMA GTV Spring Fall Bib Tights C2 apportent aisance et confort – photo O. Martinez

De plus, chaque bretelle est détachable, pour faciliter les pauses techniques : on décroche, on baisse le collant, on fait sa petite affaire, on remonte le collant et on raccroche.

J’ai l’habitude de porter des cuissards à bretelles détachables mais, habituellement, les bretelles se détachent grâce à un aimant, en un point unique situé au milieu du dos. Dans ce cas, on peut détacher facilement, mais les bretelles remontent et il est ensuite un peu compliqué (il faut faire preuve de souplesse !), d’aller les récupérer pour les rattacher au cuissard. De plus, il arrive aussi que les bretelles se décrochent toutes seules !

Ici, grâce au système Assos Bisiclick et ses deux points d’attache au niveau du bassin, tout est facile, on peut détacher et rattacher, sans devoir faire de contorsion. Enfin, je n’ai constaté aucun décrochage involontaire.

Le système de bretelles Assos Bisiclick, ultra facile – vidéo O. Martinez

Un textile technique et confortable

La matière de ce collant allie technicité et confort. Le tissu offre une légère compression, mais sans la sensation d’étouffer. Au niveau de la taille, il devient plus fin et élastique, permettant de rester parfaitement à l’aise en position de conduite. Il est chaud, doux au porter, mais je n’ai jamais ressenti de surchauffe, même quand le soleil a montré le bout de son nez, il y a quelques semaines, et que la température a atteint 19°C. D’autres petits détails classe viennent compléter ce beau tableau : l’aspect rayé du collant et les coutures, peu nombreuses et très bien placées.

Zoom matière et coutures collant Assos Spring Fall
La matière texturée et les coutures bien placées renforcent le côté classe du collant – photo O. Martinez

Informations complémentaires

Maillot UMA GT Spring Fall LS Jersey C2

Pour le maillot, j’ai pris la taille L. Il s’agit de ma taille habituelle. Comme pour le collant, j’ai simplement suivi la recommandation du calculateur de taille disponible sur la fiche produit.

Avant même de tester le maillot, juste en le tenant dans mes mains, je sens que j’ai affaire à un maillot de grande qualité. La matière est assez épaisse, mais très élastique, très douce à l’intérieur, d’aspect polaire, mais également douce à l’extérieur. Les coutures sont peu nombreuses, il y a beaucoup de découpes au laser, notamment au niveau des poignets.

Découpes laser maillot Assos Spring Fall
Les coutures sont peu nombreuses, il y a beaucoup de découpes au laser, notamment au niveau des poignets – photo O. Martinez

J’ai choisi le coloris violet (“Alchemy Purple”) qui me rend bien visible, même par temps couvert.

Maillot Assos visible de face
J’ai choisi le coloris violet (“Alchemy Purple”) qui me rend bien visible, même par temps couvert – photo O. Martinez

Les 3 poches dans le dos, classiques, sont très élastiques et maintiennent bien leur contenu en place. Les poches sont noires, donc différentes de la couleur du reste du maillot, ce qui apporte du style et, de dos, on pourrait même donner l’impression de porter une combinaison.

Maillot Assos Spring Fall visible de dos
Les poches noires, se démarquant du reste du maillot, apportent du style – photo O. Martinez

Enfin, j’aperçois un petit crochet sur la manche droite pour y fixer ses lunettes : pratique !

Un petit crochet sur la manche droite permet de fixer ses lunettes, pratique – vidéo O. Martinez

Dans les faits, on a là un maillot ultra confortable. La rareté des coutures fait qu’on n’éprouve aucun point de pression, on ressent simplement la très grande élasticité de la matière. Le maillot, associé à la couche de base, évacue très bien l’humidité. En adaptant la couche de base et/ou en ajoutant un gilet ou une veste, on peut porter ce maillot sous une large de gamme de températures. J’ai été à l’aise de 10-12°C à 18°C environ. A 18°C, il m’a fallu ouvrir le maillot. En dessous de 10°C, une couche de base plus chaude serait préférable, à mon sens… mais ceci est une question très personnelle.

Informations complémentaires

Sous-maillot Women’s Spring Fall LS Skin Layer P1

Pour la couche de base, j’ai pris la taille II. Comme pour le collant et le maillot, j’ai simplement suivi la recommandation du calculateur de taille disponible sur la fiche produit et c’était parfait.

La couche de base est vraiment, à mon sens, la pièce maîtresse d’une tenue. Associée au maillot, elle va nous permettre de faire face à un large éventail de températures, et de rester au sec en évacuant bien l’humidité. Jusqu’alors, je portais, à la mi-saison, des sous-couches sans manches ou à manches courtes. J’avais un peu peur d’avoir trop chaud avec une couche de base à manches longues. Mais la matière du Spring Fall LS Skin Layer P1 est extrêmement fine, un peu comme la matière des collants que je peux porter tous les jours sous une robe en hiver, mais tout en étant très très douce et agréable à porter. Des parties plus fines encore et plus aérées, effet “filet”, sous les bras et sur les côtés, permettent d’évacuer encore mieux l’humidité et de ne pas surchauffer.

Assos Spring Fall LS Skin Layer P1
Assos Women’s Spring Fall LS Skin Layer P1 – photo Assos

Comme son nom l’indique, la sous-couche n’est pas censée être montrée. Cependant, avec sa fine ligne jaune verticale, sur le devant, et son col légèrement montant, je trouve cette pièce très classe. Ainsi, je n’ai pas hésité à rouler maillot ouvert quand le soleil a daigné faire une apparition et que la température est montée.

Test tenue complète femme gamme Assos Spring Fall
Avec sa fine ligne jaune verticale, sur le devant, et son col légèrement montant, la couche de base est très classe – photo O. Martinez

Informations complémentaires

Chaussettes Spring Fall Socks EVO

Enfin, les chaussettes Spring Fall Socks EVO viennent compléter la tenue. Elles sont simples mais très confortables car douces et sans coutures. La matière évacue bien la transpiration. Elles sont assez fines. Aussi, pour les températures inférieures à 10°C ou si vous êtes frileux, il vous faudra passer des couvre-orteils. Photo Assos.

Informations complémentaires

Assos chaussettes Spring Fall

Conclusion

Assos propose une gamme complète dédiée à la mi-saison : printemps et automne. La tenue que j’ai essayée est à la fois technique, extrêmement confortable et élégante. Moi qui ne porte jamais de jambières (je n’ai jamais trouvé de modèle dédié aux femmes et les modèles mixtes sont trouvent un peu trop serrés en haut des cuisses – et je n’ai pas envie d’avoir l’air d’un rôti ficelé – et trop larges au niveau des mollets), je suis contente d’avoir trouvé un collant, pas trop chaud, à bretelles détachables et avec un insert d’un confort exceptionnel ! Le prix de la tenue est élevé, certes, mais au regard de la qualité, du confort, et du fait que vous pourrez la porter au printemps et à l’automne, pendant plusieurs années, je pense que l’investissement en vaut le coup !

La gamme Assos Spring Fall, un investissement qui vaut le coup – vidéo O. Martinez
Annonce
Sabine
Sabine
Je me suis mise au vélo sur le tard, en 2018, à la suite d’une blessure en course à pied. J’ai commencé par le vélo de route, ai de suite accroché et ai vite augmenté les distances et varié les plaisirs : velotaf, triathlon, et me suis essayée au VTT. J’ai découvert le gravel en 2021 : dès les premiers tours de roues, le bonheur : pas de voitures, des beaux paysages , du chemin roulant, les km qui défilent, un peu de vitesse quand on veut, quand on peut, le partage avec les copains, les pauses cafés et + si affinité. Bref, le vélo comme je l’aime.

1 COMMENTAIRE

  1. Très très belle tenue mais même extrêmement bien portée…600 euros l’ensemble (si j’ai bien compté) trop cher pour moi…ma fille !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur