AccueilMatosSauvage UltraRoute, pour dévorer les kilomètres rapidement et confortablement

Sauvage UltraRoute, pour dévorer les kilomètres rapidement et confortablement

Sauvage Bicycles a lancé courant novembre une nouvelle machine en titane taillée pour l’ultra-distance, l’UltraRoute. Je l’ai testée pendant plus de 900 km cet automne, sur des sorties entre 3 et 9 heures – soit 80 à plus de 200 km – de quoi se faire un bon avis des capacités de ce nouveau vélo. Bannière : capture d’écran vidéo TDG.

Sauvage Ultraroute vélo titane longue distance
Passage dans les Clues de Barles, une imposante barre calcaire datant de la fin du Jurassique supérieur – capture d’écran vidéo TDG

Sauvage UltraRoute : présentation

L’UltraRoute est le nouveau vélo en titane de la gamme Sauvage. Retrouvez une présentation complète de cette nouvelle machine – statique et dynamique – en cliquant sur la vidéo YouTube ci-dessous !

Le Cadre du Sauvage UltraRoute

Ce nouveau vélo Sauvage est construit à l’aide de deux alliages de titane : du grade 9 (3 % aluminium, 2,5 % vanadium, plus connu sous la nomenclature de Ti3Al-2,5V) pour les tubes principaux (avant et arrière) et du grade 5 (6 % aluminium, 4 % vanadium, plus connu sous la nomenclature Ti6Al-4V) pour les éléments de jonction (douille, boîte de pédalier, coquille des bases). “Les pièces sollicitées comme le boîtier de pédalier, les coquilles de pattes de dérailleur et la douille de direction sont en grade 5, bien plus rigide, et plus aptes à encaisser les forces exercées que le grade 9”, explique David Robert, fondateur de Sauvage.

Ici, pas d’hydroformage comme sur les cadres titane Robert Frameworks, ou d’impression 3D comme la nouvelle gamme Léon 2025, mais un procédé de soudure classique pour du titane, sous inertage (un gaz inerte (argon, hélium ou un mélange Ar-He) protège de l’oxydation l’électrode, le bain de fusion et ses abords, NDR).

Sauvage Ultraroute vélo ultra-distance en titane
Le titane confère toujours un côté intemporel et classe – photo Colin Gosse.

À noter que les cadres sont soudés en Asie chez un prestataire de Sauvage puis expédiés à Kayl (Luxembourg) ou Senones (France) pour un assemblage final à la carte, grâce à un configurateur en ligne proposant de nombreuses options.

Sauvage Ultraroute vélo grades de titane utilisés
Le Sauvage UltraRoute vélo utilise deux grades de titane différents – capture d’écran vidéo TDG

Parmi les spécificités techniques sur ce vélo, citons le boîtier de pédalier au format T47 ainsi que la patte de dérailleur au standard UDH, dont Laurent Biger vous a décrit les nombreux avantages.

Au niveau des points d’emport, ils sont au nombre de 4 au diamètre standard porte-bidon : 3 jeu d’inserts dans le triangle avant et un jeu d’insert sous le tube diagonal. Deux perçages supplémentaires sur le top tube permettent d’y fixer une sacoche type “bolt-on”. Le vélo est également équipé de perçages sur le triangle arrière permettant d’installer des garde-boues et un porte-bagage.

Géométrie du Sauvage UltraRoute

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la géométrie de l’UltraRoute présente trois caractéristiques notables :

  • Une géométrie très sloping ;
  • Une douille de direction haute ;
  • Un triangle arrière très compact.
Sauvage Ultraroute vélo ultra-distance en titane
Faire le plein – d’eau – avant une sortie longue est essentiel. Ici, elle est puisée directement à la source naturelle de Plumo-Gau, sur la commune de Puyricard – photo Matthieu Amielh

Ces remarques visuelles sont confirmées par l’étude de la géométrie. Sur le modèle testé (taille M), la hauteur de douille de direction est de 165 mm, assurant une position très relevée sur la machine. Les bases particulièrement courtes (410 mm, quelle que soit la taille) expliquent en grande partie – grandement confirmé par le test terrain – le caractère réactif de la bête.

Enfin, l’UltraRoute peut accueillir une monte de pneus jusqu’à 43 mm de largeur. Sur mon modèle, une paire d’Hutchinson Blackbird 30 mm tubeless chaussait des jantes RLine Vertex carbone de 30/35 mm de hauteur.

Sauvage Ultraroute vélo titane longue distance
Géométrie du Sauvage Ultraroute titane – capture d’écran site web Sauvage
Sauvage Ultraroute vélo titane - triangle arrière
Le triangle arrière de l’UltraRoute est très compact, expliquant la grande nervosité de ce vélo – photo Matthieu Amielh

Sauvage UltraRoute : le test terrain

Ce nouveau UltraRoute a été testé pendant plus de 900 km, sur des sorties variant entre 2 et 8 heures. Une longue échappée, mon “classico” entre Aix-en-Provence et Embrun, m’a permis de me faire une bonne idée des qualités – nombreuses – de l’UltraRoute au fur et à mesure des kilomètres.

Premier constat : la position relevée assure une conduite et un pilotage très confortables, en toutes circonstances, que l’on place ses mains en haut des cocottes ou en bas du cintre. Mention très bien au passage pour le cintre offrant une prise en main agréable, notamment grâce à un drop réduit, une zone ergonomique élargie au niveau du “creux” du cintre et un backsweep (angle du cintre qui revient vers le cycliste) limitant la fatigue.

Sauvage Ultraroute vélo ultra-distance en titane
La position est relevée, apportant un confort indéniable, d’autant plus perceptible que les sorties s’allongent – photo Colin Gosse.
Sauvage Ultraroute vélo titane sortie 200 km
Passage à Barles dans les Alpes de Haute Provence, le village natif de mon grand-père – photo Matthieu Amielh

Deuxième constat : le vélo est terriblement efficace grâce à son triangle arrière compact. Dès que l’on appuie sur les pédales, le vélo part au quart de tour. La nervosité ressentie est renforcée par la rigidité des roues carbone RLine Vertex carbone, impossibles à prendre en défaut tant au niveau de la rigidité latérale que verticale.

Sauvage Ultraroute vélo ultra-distance en titane
La réactivité du vélo est impressionnante – photo Colin Gosse.

Enfin, le vélo est très confortable, grâce à l’utilisation du titane qui apporte une véritable filtration des vibrations. Cela est encore plus perceptible sur les routes au bitume dégradé des Alpes de Haute Provence que j’ai empruntées. J’aurais aimé tester cette machine avec des pneus route 32 mm. Le confort aurait été encore supérieur avec un niveau de performance toujours élevé.

Caractéristiques du Sauvage UltraRoute testé

Chaque modèle d’UltraRoute est unique, puisque l’UltraRoute est proposé à la vente en version kit-cadre (cadre + fourche + patte UDH) ou en vélo complet. Le configurateur en ligne vous permet ensuite de choisir l’ensemble de vos périphériques, pour composer un vélo selon vos besoins.

Voici la configuration de mon vélo test – tout l’équipement est à choisir sur le configurateur Sauvage

TAILLESXS, S, M (taille testée), L , XL, XXL
CADRETitane – grades 9 (tubes) et 5 (boîte de pédalier, douille, pattes arrière)
FOURCHECarbone 88 Ultralight Road
JEU DE DIRECTIONIntégré, conique
POTENCEIntégrée, FSA ACR
GUIDONCintre Ritchey Butano WTS aluminium
flare 18° ;
reach : 73 mm ;
Drop : 115 mm ;
– largeur : non mesurée.
TIGE DE SELLERitchey Comp 2-Bolt Seatpost 31,6 mm
SELLESan Marco Short Fit
MANETTESSRAM Rival AXS
ÉTRIERS DE FREINSRAM Rival AXS
DISQUESSRAM Centerline X Centerlock de 160 mm
DÉRAILLEUR ARRIÈRESRAM Rival AXS, 12 vitesses
CASSETTESRAM XG-1250, 10-36 dents, 12 vitesses
CHAÎNESRAM Rival, 12 vitesses
PATTE de DÉRAILLEURSRAM UDH
PÉDALIERSRAM Rival AXS, plateaux 43/30 dents
BOÎTIER DE PÉDALIERSRAM DUB, boitier fileté T47 à roulements internes
ROUESRLine Vertex carbone route 30/35 mm (AV/AR)
AXES TRAVERSANTSAvant : 12 x 100 mm
Arrière : 12 x 142 mm
PNEUSHutchinson Blackbird Tubeless 30 mm
ACCESSOIREChargeur SRAM AXS
POIDS8,9 kg en taille M, sans pédales (vérifié)

Bilan de ce Sauvage UltraRoute

Ce vélo est le deuxième modèle en titane que je teste, après le Chiru X-Root et j’en suis pleinement satisfait. Le vélo tient sa promesse de monture conçue pour la longue distance grâce à une géométrie confortable et l’apport du titane qui réduit notablement la fatigue lors de longues chevauchées. L’UltraRoute n’est pas un vélo “mou”, bien au contraire ! Le triangle arrière confère une grande sportivité au vélo, tandis que les roues carbone RLine assurent du rendement et de la légèreté. Avec une paire de roues en aluminium, le prix sera réduit de 500 euros mais l’investissement dans le carbone est à mes yeux indispensable si vous souhaitez avoir le meilleur des deux mondes : un vélo confortable mais qui grimpe bien et offre une bonne inertie à partir de 30 km/h.

Son poids est certes supérieur (1 kg environ) à celui d’un vélo carbone traditionnel mais le gain de confort vous permettra de conserver une fraîcheur appréciable pour ne pas faire flancher la moyenne sur des sorties de plus de 8 heures.

Fiche complète du vélo sur le site du fabricant : Sauvage UltraRoute

Prix du montage testé : 4 534 euros

Les cadres Sauvage sont spécifiquement garantis 50 ans, au premier acquéreur uniquement, contre tout vice de fabrication, dans les conditions d’usage des vélos.

Annonce
Matthieu
Matthieu
Matthieu Amielh a rejoint l’équipe Bike Café en 2020. Journaliste salarié puis pigiste depuis plus de 10 ans dans l’édition, il est spécialisé dans l'industrie du cycle (marques, distributeurs et magasins) et pratique le vélo de route, le gravel ainsi que le bikepacking. Il collabore aujourd'hui avec différents journaux et magazines (Cyclist, BIKEéco, Geo, Vélo Magazine, Le Figaro,...)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur