Aerozine est une marque taïwanaise spécialisée dans la réalisation de pièces haut de gamme pour les vélos de piste, de route, VTT et gravel. Fondée en 2004, AEROZINE a fait de l’usinage de précision CNC sa signature technologique. Le nom AEROZINE dérive de « AERO » (aérodynamique) et « ZINE » (alliage/ingénierie). Le pédalier gravel Aerozine X18 Cold Mode se distingue par des caractéristiques enviables et surtout par un système qui permet de faire varier la longueur des manivelles. Il n’en fallait pas plus pour attiser la curiosité de Bike Café.
Pédalier gravel Aerozine X18 Cold Mod : présentation et caractéristiques
Reçu dans un emballage soigné, ce pédalier brille par une finition de haut vol. Pour ce test, j’ai choisi un exemplaire en longueur de manivelles 165-170 mm (oui deux longueurs, vous comprendrez bientôt…) et équipé d’un plateau de 40 dents.
Un poids étonnant
Sorti de son écrin, je suis surpris de l’extrême légèreté en manipulant ce pédalier. Il faut dire que je viens tout juste de démonter un pédalier Shimano de la gamme GRX-600. Autant dire que c’est le jour et la nuit (tout comme leur prix, cela dit). Aussi, je commence par l’épreuve de la balance. L’affichage confirme ma sensation avec un poids d’environ 550 g (entretoises incluses).
Un pédalier fait d’aluminium CNC
Ce pédalier est entièrement fait d’aluminium. Manivelles, axe et plateau sont fabriqués selon les procédés d’usinage CNC. L’usinage CNC (Computer Numerical Control, en français Commande Numérique par Ordinateur) est un processus de fabrication dans lequel des machines commandées par ordinateur sont utilisées pour usiner des pièces en aluminium. L’usinage CNC permet de produire des pièces avec une grande précision, avec des tolérances de l’ordre du micron, ce qui permet de réaliser des pièces complexes. Cette technologie est donc particulièrement présente en mécanique de précision. L’axe de 30 mm de diamètre illustre cet usinage CNC, avec une finition exemplaire et une précision d’usinage parfaite (que j’ai vérifié au pied à coulisse sur toute sa longueur).
Le plateau
La découpe du plateau illustre ce qu’il est possible de faire avec la technologie CNC. Celui-ci est fait d’alliage d’aluminium 7075. Aerozine le propose en 40 ou 42 dents. Son dessin particulièrement ajouré participe amplement au faible poids du pédalier.
Par ailleurs, il est compatible pour des transmissions Shimano ou SRAM en 10, 11 ou 12 vitesses et disponible en plusieurs coloris plutôt originaux.
Une longueur de manivelle ajustable
Hormis son poids et sa finition, qui sont exemplaires, voilà l’innovation principale de ce pédalier. Aerozine propose des manivelles dont on peut ajuster – plus ou moins – la longueur. Plus précisément, c’est le concept ALS pour Adjust Length System. Pour cela, il suffit de choisir le pédalier (ou seulement les manivelles) dans sa longueur de manivelle “maximale” souhaitée. Par exemple, dans mon cas, j’ai souhaité choisir 170 mm. Là-dessus, il faut choisir ensuite des interfaces (manivelle / pédale), par incrément de 5 mm / 3 mm / 2,5 mm / 1 mm / 2,5 mm.
Toujours pour mon exemple, j’ai choisi des interfaces de 5 mm, ce qui permet d’ajuster la longueur de manivelles entre 165 ou 170 mm, au choix. Bien sûr, vous l’aurez compris, ce n’est pas la manivelle qui s’allonge ou se raccourcit par magie, mais bien la position du filetage pour la pédale. Finalement simple d’un poids de vue mécanique, ce système est facile à mettre en place et très bien conçu (aucun jeu).
Caractéristiques du pédalier gravel Aerozine X18 Cold Mod
Si le poids, remarquable, a déjà été évoqué plus haut, voici les autres caractéristiques qui peuvent intéresser les lecteurs les plus aguerris. Ainsi, vous pourrez apprécier les données importantes, comme le Q-factor, ou la ligne de chaine.
Matériau | Aluminum CNC |
Couleurs disponibles pour les manivelles | Rouge, vert, or, bleu, violet, argent, noir (modèle testé) |
Longueur de manivelles | 170-175 mm | 165-170 mm (modèle testé)| 160-165 mm | 155-160 mm | 150-155 mm | 140-145 mm | 130-135 mm | 120-125 mm |
Interface ALS (Adjust Length System) | 5 mm | 3 mm | 2,5 mm | 1 mm |
O.L.D (largeur de moyeux arrière requis) | 142 mm |
Matériau et diamètre de l’axe | Aluminum / 30 mm |
Boitiers de pédalier compatibles | BSA (30 mm) | BB92/90 | BB30 | PF30 | T47 |
Q-Factor | 149,6 mm |
Interface pour le plateau | Type SRAM 3-vis Direct Mount |
Compatibilité plateau | Transmissions 10, 11 et 12 vitesses SRAM ou SHIMANO |
Matière du plateau | Aluminum CNC |
Tailles de plateau | 40 (modèle testé) ou 42 dents |
Ligne de chaine | 50 mm |
Couleurs disponibles pour le plateau | Rouge, vert (modèle testé), or, bleu, violet, noir |
Poids | Environ 550 g (selon les tailles et choix de plateau) |
En complément, Aerozine propose plusieurs “spider” qui permettent d’utiliser des plateaux plus “traditionnels”. Pour exemple, le modèle ci-dessous est destiné à accueillir un ou des plateaux de type Shimano GRX.
Montage du boitier de pédalier BlackBearing
En tout premier lieu, il est bon de se rappeler qu’entre un pédalier et son cadre il y a un boitier de pédalier. Un élément ô combien essentiel, puisqu’il assure la liaison mécanique entre les deux. En l’occurrence, ici c’est le Rondo Ruut CF2 G2 dont vous avez pu lire le test complet qui va accueillir ce pédalier. Sur ce vélo, le boitier de pédalier est au format T47, donc fileté. Plus précisément, au format T47A, pour Asymetrical. Ce qui se traduit par un roulement interne du côté gauche, et un roulement externe du côté droit. J’ai donc commandé un boitier T47A pour axe de 30 mm. Mon choix s’est fait sur un modèle à roulement acier de chez BlackBearing. Notamment parce que celui-ci est livré avec sa clé de montage.
De plus, BlackBearing est une société française. Par ailleurs, ce boitier est plutôt léger, et livré avec des entretoises (spacers) qu’il faudra utiliser au besoin.
Là dessus, la notice de montage est claire et compréhensible grâce à des schémas explicites. Le montage de celui-ci est très simple. C’est là un des avantages d’un boitier de pédalier fileté. L’outil livré avec ce boitier est à raccorder avec une clé à embout 1/2”.
Montage du pédalier gravel Aerozine X18 Cold Mod
En ayant au préalable bien compris les indications du document technique de Aerozine, le montage se fait sans difficulté particulière.
Pour autant, la faible tolérance entre l’axe et les roulements du boitier de pédalier exige d’être précis dans ses gestes, et dans la quantité de graisse à appliquer sur l’assemblage.
Si vous avez déjà monté des pédaliers Shimano, vous ne serez pas trop dépaysé par le montage de celui-ci. De plus, le document technique apporte toutes les précisions nécessaires.
Pour autant, si nous n’êtes pas très à l’aise en mécanique, je vous conseille de solliciter votre vélociste préféré. En effet, il serait dommage d’abimer une si belle pièce !
Le test terrain
Une des premières caractéristiques que je relève à l’essai est un Q-factor relativement faible. Comparé au pédalier Shimano FC-RX600-1 qu’il a remplacé sur ce Rondo Ruut CF2 G2, c’est l’affaire de quelques millimètres mais c’est notable. Du moins pour moi, qui suis très sensible aux réglages et qui ai toujours préféré les pédaliers au Q-factor les plus faibles. Pour mémoire, le Q-factor est la distance entre les points de fixation des pédales sur les manivelles, mesurée parallèlement à l’axe du boîtier de pédalier. La valeur de 149,6 mm me convient parfaitement. Cette valeur pourra varier – à la marge – en fonction du boitier de pédalier (via les spacers) et du cadre.
J’ai fait les premières centaines de kilomètres avec les interfaces du pédalier permettant une longueur de manivelles de 170 mm. Puis, le changement étant simple et rapide comme nous l’avons vu plus haut, j’ai basculé sur la position 165 mm (en ajustant la hauteur de selle en conséquence). Mais me concernant, je suis mieux sur la longueur précédente de 170 mm. Pour autant, pouvoir faire varier cette longueur aussi facilement pourra sûrement trouver des applications pratiques. Que ce soit tout simplement pour tester la valeur idéale, propre à chacun, ou l’adapter à certains usages. Pour ma part, j’ai constaté que mon cycle de pédalage avec des manivelles de longueur plus faibles que celle de la longueur théorique pour ma taille (172,5 mm), était plus “agréable” sur les parcours plats. En revanche, dans les ascensions à très forts pourcentages (>8 %), je me trouve plus efficace avec des manivelles plus longues.
Par ailleurs, je n’ai constaté aucun craquement durant les 600 kilomètres avec ce pédalier et ce boitier de pédalier. Bien sûr, je ne manquerai pas de mettre à jour cet article quand le compteur de kilomètres aura tourné… Concernant le maintien de la chaîne, important en montage mono-plateau, ce pédalier Aerozine fait aussi bien que le pédalier Shimano FC-RX600-1. Bien sûr, dérailler occasionnellement est toujours possible, mais dans des conditions bien particulières. La ligne de chaine est cohérente pour un usage gravel sur des parcours ayant du relief, ce qui accroit la fluidité de la transmission.
Au bilan
Finalement, ce pédalier gravel Aerozine est une belle surprise. Une surprise, car l’innovation dans le domaine des pédaliers est rare. Ici, Aerozine propose un système simple mais ingénieux pour se permettre de changer facilement la longueur des manivelles. De plus, la finition est exceptionnelle, ce qui en fait naturellement un produit d’exception. Si le tarif semble élevé, il est finalement comparable à des produits concurrents dans la même gamme de poids. Ce pédalier gravel Aerozine X18 Cold Mod trouvera sûrement sa place sur des montages haut de gamme et personnalisés.
Site fabricant (seul point de vente à ce jour) : Aerozine Gallery – AEROZINE
Prix : environ 363 € en saisissant le code BikeCafe qui offre 20 % de réduction sur la commande directement sur le site fabricant.