L’édito de la semaine de Bike Café
Photos de couverture Pierre Pauquay : En hiver, la côte belge dégage une atmosphère unique avec cette lumière diffuse.
Le proverbe « tous les chemins mènent à Rome » signifie que, quelque soit le chemin emprunté, on arrive toujours à destination. Cette expression, appliquée au monde du vélo, est riche de sens. En effet, pour arriver à bon port nous sommes désormais aidés par des compteurs équipés de systèmes de navigation (GNSS) de plus en plus précis. Ces petits « bidules », accrochés sur nos guidons, sont LA révolution du guidage à vélo. Ils nous permettent de voyager, de participer à des épreuves sans qu’elles soient fléchées, de mesurer notre performance… Ils nous relient à l’écosystème de nos biclous modernes : capteurs, smartphone, radar, etc. Avec ces petits boitiers, si la batterie ne s’épuise pas avant, il sera impossible de ne pas arriver à destination : à Rome ou ailleurs.
Même si l’envie de se perdre nous gagne par moment, les satellites qui nous surveillent à 20 000 mètres d’altitude sauront nous remettre sur le chemin. Mais au fait, quel chemin suivons nous ? Il y en a tellement pour atteindre le même but. Est-ce vous qui avez décidé de le choisir ou est-ce que c’est le vélo qui vous y mène ? Ce chemin ne serait t-il pas celui de la passion, celui la liberté, celui de la rédemption physique ou celui d’une quête personnelle. J’ai été voir le film À bicyclette : voilà le chemin particulier d’un père qui est parti à Istambul sur les traces de son fils décédé. Une belle histoire d’amour et d’amitié dans la parenthèse de ce road movie. Pour Léopoldine, il a suffit de faire un voyage à vélo pour changer le chemin de sa vie.
Je vous laisse choisir votre réponse, mais si vous lisez cet édito, c’est que vous avez cheminé un peu avec moi. Notre média Bike Café propose une belle diversité de chemins dans notre rubrique “Partir rouler” comme cette dernière exploration de Pierre sur la côte belge. Nous aimons parler de tout et nous sautons agréablement de l’un à l’autre. Celui de Timothé par exemple est intéressant puisqu’il en a tiré un abécédaire du voyage à vélo qui nous montre ce chemin. Le slogan de Bike Café est « le vélo est une aventure ». On ne se doutait pas, lorsqu’on l’a choisi en 2016 à quel point il serait vrai. Grâce à votre fidélité, nous avançons sur notre chemin dans le seul but de vous offrir une information sincère et objective. N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter hebdo, écoutez nos podcasts, qui révèlent eux aussi de beaux chemins, aidez-nous par vos commentaires à rendre ce chemin, que nous suivons ensemble, encore plus beau, même si il ne vous conduira pas forcément jusqu’à Rome.
Retrouvez l’intégralité de notre rubrique “Comme un lundi” en cliquant >ICI<
Merci Patrick. J’adore ce billet sans prétentions. Peut-être justement pour ça. Pas de prétentions ; juste du partage.
Découvertes et partage sont le sel de ma vie. Tu as salé ma semaine, juste ce qu’il faut pour bien la démarrer …
Bon lundi à toi et à tous.
Merci Vince de même, bonne semaine. Récup pour moi après un BRM 200 sur la Riviera italienne.
L’aventure est au coin du chemin. “La route n’enseigne pas au voyageur ce qui l’attend à l’étape.”