AccueilSur le zincBrèves de comptoirComme un lundi : il y a rien, il y a tout,...

Comme un lundi : il y a rien, il y a tout, ça dépend comment on regarde 

L’édito de Bike Café

Vous avez sans doute constaté que le regard qu’on porte sur les choses provoque, selon les circonstances, un intérêt ou pas du tout. Votre façon de regarder produira des effets très variables en fonction du contexte, de votre humeur et de votre connaissance du sujet. Parfois rien ne se passe et parfois il y a tout ! Je suis plutôt du genre à aimer la nuance, mais je reconnais par moment connaître ces extrêmes entre totale indifférence et émerveillement. 

J’avais pour habitude de faire régulièrement un trajet en voiture. En suivant machinalement la route, un œil parfois sur le tableau de bord, préoccupé par la circulation et l’horaire, je n’avais rien trouvé ici d’intéressant et mon regard ne voyait rien. Un jour, j’ai fait ce même itinéraire à vélo et tout a changé. Mon regard curieux en scrutait tous les détails, je percevais les odeurs, j’entendais bruisser la nature et j’arrivais à destination heureux, sans avoir vu passer le temps. Par quel mystère mon regard sur ces mêmes lieux traversés avait changé de rien… à tout ? Est-ce que mon vélo ne serait pas devenu le verre correcteur de mon regard, rectifiant ma façon de voir les choses ? Sans doute ! 

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. 

Oscar Wilde

Comme beaucoup avec l’âge, il me faut adapter ma correction visuelle. Mon regard me joue décidément des tours et je ne vois plus le vélo comme avant. Avant, j’admirais les vélos des champions. Le mien devait être léger, radical… pensant qu’ainsi il me permettrait de voler sur la route, ne laissant voir aux autres que ma roue arrière. Plus tard, je me suis mis à aimer le gravel, ses gros pneus, son cintre évasé et surtout son culot à vouloir me faire passer partout. En le chevauchant sur des territoires inconnus, j’avais le sentiment de devenir un aventurier. Aujourd’hui, j’adore la simplicité de mon Single speed minimaliste en acier. Mono-vitesse et maxi plaisir de découvrir une autre lecture de mes parcours.

Pour beaucoup d’entre-nous, le regard a changé sur le vélo. La vitesse est devenue ringarde, le confort, la convivialité, le partage et l’envie de voyager sont devenus prioritaires. Le nez s’est levé du guidon pour pouvoir porter le regard plus loin que la roue de celui qui vous précède. Il s’est élargi, apportant une vision mosaïque de l’univers du vélo. C’est ainsi qu’est né Bike Café, pour voir plus loin et partager ce que nous ressentons. Suivez-nous et pas seulement du regard : abonnez-vous à notre newsletter pour nous lire chaque semaine.

Patrick.

Retrouvez l’intégralité de notre rubrique “Comme un lundi” en cliquant >ICI< 

Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur