Le sujet Allroad (ou All Road) est pris au sérieux dans Bike Café, preuve en est nos nombreux tests et réflexions à ce sujet. Hutchinson aussi vraisemblablement, puisque le fabricant français a identifié un besoin pour un pneu hybride, permettant aux cyclistes de ne plus avoir à choisir entre route et gravel. Ce pneu Hutchinson est le Caracal All Road. Il vient compléter une gamme déjà riche chez l’équipementier français.

Le terme Allroad (toutes routes) exprime la capacité de pouvoir rouler sur une large palette de surfaces différentes. C’est ainsi plus clair, pour exprimer une liberté d’usage qui représente aujourd’hui une forte demande. Aujourd’hui beaucoup de vélos typés “Allroad” sont proposés par les constructeurs. Il semble donc normal qu’ils soient chaussés de pneus qui cible cette pratique.
Hutchinson Caracal All Road
Le Caracal All Road est censé être aussi à l’aise sur le bitume que sur les chemins. Un pneu qui se destine aux routiers tentés par le gravel, souhaitant rouler vite sur l’asphalte tout en gardant la liberté de s’aventurer sur les pistes roulantes. Et ce, même en plein milieu d’une sortie route. Cette polyvalence, annoncée par le fabricant, pourrait mettre fin aux permutations de roues avant chaque sortie, en fonction du terrain. L’ avantage étant même de pouvoir décider de changer son programme en cours de sortie pour enchainer bitume et chemins sans (trop) sacrifier la vitesse ou l’adhérence. Ainsi, Hutchinson avance qu’il ne serait plus besoin d’opter pour des pneus exclusif route ou gravel, le Caracal All Road pouvant, selon lui, exceller dans ces deux domaines.
Construction du Hutchinson Caracal All Road
Ce nouveau pneu utilise la même technologie Swifteasy Casing que le Caracal Race. Cette carcasse tressée en 127 TPI devait offrir une excellente souplesse et un rendement intéressant sur route comme sur piste. Bien que partageant la même base que le Caracal Race, la version All Road intègre un renfort supplémentaire en polyamide sous la bande de roulement, pour améliorer la résistance aux crevaisons.
La gomme Mach Tread 3.0, que nous avions pu apprécier lors du test du Blackbird, a été développée pour la dernière génération de pneus route haute performance de Hutchinson, a également été choisie pour ce Caracal All Road.
Avec un profil similaire aux autres modèles Caracal, le All Road dispose d’une bande de roulement lisse au centre pour réduire la résistance au roulement, pour se rapprocher des sensations d’un pneu route large. Ses crampons latéraux prononcés offrent une adhérence optimale dans les virages sur pistes.
Dimensions
Le Hutchinson Caracal All Road est disponible uniquement en dimension 700 x 35 mm. Ce format a été retenu par le fabricant, pour être le meilleur compromis pour absorber les vibrations, réduire la fatigue sur route et pistes, et maintenir un rendement élevé. Et cela tout en restant compatible avec la majorité des cadres et fourches des vélos de routes modernes, de type “endurance”. Tubeless ready, ce nouveau pneu Caracal All Road est proposé avec des flancs noirs ou tan wall (marrons).
La gamme Hutchinson Caracal
Le Caracal All Road vient compléter la gamme aux côtés du Caracal Race et du Caracal (même dessin que le Race, mais doté d’une carcasse plus traditionnelle et de la protection Hardskin que nous avions testé sur plusieurs épreuves).
En parallèle du All Road, le Caracal (version Hardskin) bénéficie aussi d’un nouveau modèle en 700 x 45 mm, tandis que le Caracal Race sera disponible lui aussi en 700 x 45 mm à partir de juin 2025.
Poids : 460 g le pneu (+/-7 %) – donnée fabricant