Je vous propose mon retour à la suite d’une année de test – 3 000 km parcourus – avec les roues Zipp 303 Firecrest, un modèle polyvalent route et gravel. Des roues haut de gamme, qui se sont montrées à la hauteur pour avaler les kilomètres sur le bitume et les pistes.
Roues Zipp 303 Firecrest : rapide présentation
Les roues Zipp 303 Firecrest sont des roues dotées d’une jante en carbone et de rayons Sapim en acier inoxydable, avec un profil symétrique et de conception sans crochet (hookless). En outre, il s’agit d’une roue conçue pour les pneus tubeless uniquement, avec une largeur recommandée comprise entre 28 et 55 mm.
La jante carbone mesure 40 mm de hauteur et est conçue sur la base d’une largeur interne de 25 mm et d’une largeur externe de 30 mm.
Les Zipp 303 Firecrest tubeless Disc sont des roues hookless, c’est-à-dire d’une conception sans crochet. Dès lors, il convient de respecter scrupuleusement les pressions de pneu maximales en fonction de leur section, sous peine de mettre en péril votre sécurité. La pression de gonflage maximale ne doit en aucun cas dépasser 5 bar.
SRAM, le propriétaire de Zipp, a réalisé ce tableau de compatibilité des pneus de route les plus récents pour les roues Zipp avec une interface jante-pneu sans crochet (hookless) selon chaque fabricant de pneus, par marque et par modèle.
Montage des pneus sur les roues Zipp 303 Firecrest : plutôt rapide et facile
Le premier montage avec les Schwalbe Pro One s’est fait avec quelque difficulté, mais pas à cause de roues. En fait, je manque simplement d’entraînement pour monter des pneus tubeless et l’un des pneus s’est retrouvé coincé – retourné – dans la jante suite à une mauvaise manipulation de ma part. Toutefois, après un passage rapide au magasin Côté Vélo, près du bureau, le problème a été résolu.
Hormis l’un des pneus Vittoria qui a dû être claqué avec un compresseur, tous les pneus (voir détail des montages ci-dessous) se sont gentiment claqués avec notre pompe à pied Zéfal.
Poids des roues Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc
Le poids mesuré des roues est de 655 grammes pour le modèle avant et 770 grammes pour l’arrière, soit un total de 1 425 grammes, sans valves, mais avec fonds de jante. Nous sommes donc très proches des 1 408 g annoncés par le fabricant, un premier bon point.
Les jantes
En carbone, la jante de 40 mm de hauteur est conçue avec une surface imitant celle de la balle de golf. Ces “dimples” ou “fossettes” en français, ont pour but d’améliorer l’aérodynamisme en réduisant la traînée et en stabilisant la roue face aux vents latéraux.
Impossible de mesurer, sans passer par le laboratoire (soufflerie), l’impact de ce profil particulier sur la vitesse par rapport aux autres roues du marché. Sur le terrain, ces roues m’ont toujours donné le sentiment d’être rapides et surtout, pour m’être entraîné régulièrement avec des conditions de mistral, je ne me suis jamais senti en insécurité lorsque je roulais avec du vent latéral.
Roues Zipp 303 Firecrest : le test terrain
J’ai testé les roues carbone Zipp 303 Firecrest à l’entraînement, sur la route et les pistes de gravel, ainsi qu’en compétition, sur le Bikingman Alpes Maritimes et la Traka, épreuve de gravel race de 200 km.
Comme vous pourrez le constater, ces roues Zipp 303 Firecrest m’ont accompagné pendant un an sur mon fidèle Cervélo Aspero-5. De plus, j’ai testé ces roues carbone Zipp 303 avec trois montages de pneumatiques, tous tubeless :
- Pneus route “longue distance” Schwalbe Pro One 38 mm ;
- Pneus gravel Hutchinson Caracal Hardskin 40 mm ;
- Pneus route “performance” Vittoria Corsa Pro Wide Rim 29 mm.
Les Zipp 303 Firecrest en pratique route longue distance
J’ai démarré le test en montant ces roues avec des pneus Schwalbe Pro One Tubeless 38 mm que Dan avait testés dans sa version 32 mm dans le lien précédent.
J’ai enchaîné de nombreuses sorties sur le bitume, notamment une sortie longue allant flirter avec le Ventoux (montée jusqu’au Chalet Reynard), sur des routes au revêtement plutôt dégradé. L’ensemble roues/pneus s’est montré confortable grâce à une pression de gonflage de 3,5 bar, certainement un peu trop élevée mais qui m’a permis de garder un très bon rendement.
D’autres sorties plus courtes sur bitume, sans sacoches, ont confirmé mes impressions : ces roues Zipp offrent un excellent rendement et la largeur interne de 25 mm permet d’avoir des ballons de pneus larges, offrant un très bon confort.
Les roues Zipp en format Ultra
J’ai hésité à conserver ces pneus pour mon échéance de 2024, le Bikingman Alpes Maritimes. Mais les routes italiennes, au bitume souvent très dégradé et surtout l’ascension terminale de 2 cols sur des portions gravel m’ont convaincu de basculer sur des pneus gravel de 40 mm, à savoir les Hutchinson Caracal Hardskin.
Le Bikingman ne s’est pas passé comme je le souhaitais, car j’ai abandonné à mi-parcours en raison d’un état de fatigue avancé et surtout de conditions météo très compliquées. Les roues Zipp chaussées des pneus Caracal ont par contre enduré les 500 km et 12 000 m de D+ et n’ont jamais failli.
Rigides et aérodynamiques à souhait pour conserver une bonne vitesse de croisière sur le plat, offrant du rendement dans les nombreux cols escaladés, ces roues ont été aussi un régal à piloter dans les descentes (souvent effectuées sous une pluie battante), avec un sentiment de sécurité omniprésent, grâce à la monte large de pneus. Enfin, cerise, sur le gâteau, aucune perte de pression notable pendant les 500 km de mon périple, ni crevaisons !
Les Zipp 303 Firecrest en gravel
Une fois le Bikingman digéré, direction l’Espagne, plus précisément Gérone pour participer à l’épreuve The Traka, sur le format 200 km.
Tout d’abord, les conditions de test ont été encore une fois exigeantes, en raison d’intempéries les jours précédant la course, rendant le terrain boueux et multipliant les énormes de flaques de boue à traverser. Les roues se sont montrées rapides sur la piste et les nombreuses routes en bitume empruntées. Sur les pistes roulantes, grâce également à la présence de plusieurs cyclistes, nous avons pu avaler les kilomètres, en se relayant, avec une vitesse oscillant entre 30 et 40 km/h.
Une frayeur survenue en grimpant une piste très raide : l’axe traversant s’est dévissé (probablement à cause des vibrations) ce qui a failli me mettre au tas. Rien de grave : j’ai resserré fortement et c’était reparti !
D’autre part, j’ai constaté que le rapport rendement/confort était meilleur avec les pneus Hutchinson Caracal qu’avec les Schwalbe Pro One, et ceci surtout sur les parties bitumées. Pourtant, on parle de seulement 2 mm de différence en largeur et surtout d’un Caracal pesant presque 100 grammes de plus que le Pro One. Un rendement tellement bon que j’ai choisi de conserver mes Caracal pour rouler toute la fin de saison 2024.
Les Zipp 303 Firecrest en route performance
Dernier montage sur mes Zipp 303, dont l’essai est encore en cours : avec les pneus Vittoria Corsa Pro 29 mm Wide Rim. Je vous ferai part de mes impressions d’ici quelques jours dans un article spécifique…
Bilan après un an de roulage sur les Zipp 303 Firecrest
Les roues Zipp 303 Firecrest se sont montrées plus qu’à la hauteur en tant que roues performantes pour évoluer sur la route et les pistes. Légères, très nerveuses grâce à leur fabrication en carbone, elles sont également rapides, quel que soit le terrain de jeu.
En outre, comme elles sont à l’aise aussi bien sur les sortie longues que les sorties de groupe, elle pourront devenir votre paire de roues unique, pour la pratique de la route et du gravel, à condition de disposer de deux montes de pneumatiques.
Enfin, au niveau de la durabilité, rien à redire après un an sur les moyeux, les jantes ou les rayons, les roues se semblent pas avoir bougé.
Au niveau du prix, vous les trouverez à un tarif de 1 400 euros la paire, ce qui est un budget assez élevé mais en phase avec la polyvalence et la performance du produit.
Roues Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc – caractéristiques techniques principales
- Type de jante : Carbone, profil symétrique, sans crochet (hookless)
- Compatibilité pneus : Tubeless uniquement, largeur recommandée de 28 mm à 55 mm, voir le tableau de compatibilité des pneus Zipp.
- Hauteur de jante : 40 mm
- Largeur interne : 25 mm
- Largeur externe : 30 mm
- Freinage : Disque uniquement (Center Lock)
- Poids (mesuré) : 1 408 g la paire (avant : 613 g, arrière : 739 g)
- Moyeux : ZR1 DB avec roue libre à 66 points d’engagement, conçus en Allemagne
- Rayons : Sapim CX-Sprint en acier inoxydable, 24 à l’avant et à l’arrière, montage croisé par deux
- Pression maximale : 5 bar (73 psi)
- Poids maximal recommandé du cycliste : 114 kg
- ABLC SawTooth : Motif en forme de fossettes sur la jante pour améliorer l’aérodynamisme en réduisant la traînée et en stabilisant la roue face aux vents latéraux
- AeroBalance : Équilibre entre réduction de la traînée aérodynamique et stabilité au vent latéral, assurant une maniabilité optimale
- TSE (Total System Efficiency) : Approche globale visant à améliorer l’efficacité en réduisant la résistance au vent, la résistance au roulement, le poids et les pertes dues aux vibrations
Roues carbone Zipp 303 Firecrest : prix et site internet du fabricant
- Prix : 1 994 € la paire (prix public recommandé par le fabricant), meilleure offre en ligne : 1 384 € WeRideOn – Zipp 303 Firecrest
- Garantie : à vie en cas de choc et de chute, si cela arrive bien dans les conditions pour lesquelles la roue a été conçue.
- Page fabricant : Roues Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc