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Roues Zipp & pneus Goodyear 2025 : l’ère du connecté et de la performance intégrée

Zipp et Goodyear ont dévoilé une nouvelle génération de roues et pneus premium à la pointe de la technologie.

Source : communiqué de presse

Zipp frappe un grand coup en lançant une gamme entièrement repensée de roues tubeless haut de gamme. La grande nouveauté est l’intégration du capteur de pression Zipp AXS, connecté au système SRAM AXS, pour un contrôle en temps réel de la pression pneumatique. En parallèle, Goodyear dévoile deux pneus conçus spécifiquement pour ces nouvelles roues, afin d’optimiser l’aérodynamisme, la précision de pilotage et la résistance au roulement.

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Moyeu ZR1 SL : le nouveau cœur des roues Zipp NSW

Le nouveau moyeu Zipp ZR1 SL, conçu spécifiquement pour les roues NSW, est désormais disponible à la vente. Le ZR1 SL est livré avec des roulements en acier. Il est possible de les remplacer par des roulements céramique pour réduire le poids (304 grammes avec roulements céramique). Il offre 66 points d’engagement et une compatibilité complète avec les transmissions SRAM, Shimano et Campagnolo (corps de roue libre XDR, HG11, Microspline et N3W).

nouveau moyeu Zipp ZR1 SL

Les moyeux ZR1 sont même autorisés sur les vélos à assistance électrique légère pour route et gravel, à condition que le couple du moteur ne dépasse pas 60 Nm. Son design modulaire et ses composants J-Bend facilitent l’entretien et le remplacement.

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Roues Zipp 353 NSW : la légèreté connectée

Véritable concentré de technologie, la Zipp 353 NSW devient la première roue du marché à embarquer un capteur de pression intégré au système SRAM AXS. Ce capteur permet une surveillance directe, sans équipement externe, via une lumière verte qui valide la pression idéale avant même de monter en selle. Pendant l’effort, les données sont transmises en temps réel pour ajuster la pression en fonction du terrain.

nouvelles roues Zipp carbone 353 SW

Conçue pour les grimpeurs et les cyclistes exigeants sur route, la 353 NSW est la paire de roues la plus légère jamais produite par Zipp (1310 g). Sa jante en carbone au profil ondulé Sawtooth (35/40 mm) assurerait une stabilité exemplaire, même par vent latéral. Selon la marque américaine, la nouvelle roue Zipp 353 NSW gagnerait aussi 16 % de résistance supplémentaire aux impacts grâce à une nouvelle stratification carbone. La Zipp 353 NSW intègre des roulements en céramique pour plus de fluidité au pédalage.

La nouvelle 353 NSW est optimisée pour un montage avec des pneus de 30 mm de largeur.

Roues Zipp 303 SW : la polyvalence haut de gamme

Pensée pour affronter toutes les routes, du bitume aux graviers légers, la 303 SW reprend le meilleur de la Zipp 303 XPLR avec une construction encore plus robuste. Grâce à sa jante large de 25 mm, sa hauteur de 40 mm et sa compatibilité tubeless, elle s’adapte aux pratiques modernes qui privilégient les basses pressions et les pneus larges (30–35 mm).

Les nouvelles roues Zipp 303 SW viennent remplacer les Zipp 303 Firecrest Tubeless Disc, qui seront donc arrêtées d’ici quelque temps. L’occasion de faire une affaire sur ces très bonnes roues polyvalentes pour la route et le gravel, comme j’ai eu l’occasion de le mettre en avant dans mon test longue durée.

nouvelles roues Zipp carbone 303 SW

Le capteur Zipp AXS est bien sûr de la partie, et le moyeu ZR1 à roulements inoxydables garantit fluidité et durabilité. Avec son poids annoncé de 1440 grammes, la nouvelle Zipp 303 SW reste légère tout en gagnant 10 % de résistance aux impacts par rapport au modèle précédent.

Roues Zipp 454 NSW & 858 NSW : aérodynamisme maximal

Pensées pour les compétiteurs, triathlètes et passionnés de vitesse, les nouvelles roues Zipp 454 NSW et 858 NSW repoussent les limites de l’aérodynamisme :

  • Zipp 454 NSW : profil de jante ondulé entre 53 et 58 mm, optimisée pour pneus de 28 mm. Poids annoncé : 1 400 g.
  • Zipp 858 NSW : jante la plus haute jamais conçue par Zipp (82/85 mm), optimisée pour pneus de 30 mm. Poids annoncé : 1 500 g.

Les deux modèles adoptent la technologie TSE (Total System Efficiency), qui combat les quatre freins à la performance : résistance au vent, à la gravité, au roulement et aux vibrations. Leur jante hookless “Sawtooth” assure une interface parfaite avec le pneu, pour des performances aérodynamiques incomparables.

Nouveaux pneus Goodyear Vector R XPLR & Eagle F1 R Z29 Aero

Goodyear complète l’offre Zipp avec deux pneus haut de gamme conçus pour s’intégrer parfaitement aux jantes TSS (Tubeless Straight Side) hookless de Zipp :

  • Vector R XPLR (40 mm) : idéal pour le gravel et les routes dégradées. Son profil semi-slick en fait un candidat prometteur pour la pratique all-road. Carcasse 120 TPI, protection anti-crevaison renforcée, excellent grip. Poids : 440 g.
  • Eagle F1 R Z29 Aero (29 mm) : conçu pour la performance sur route, ce pneu léger (270 g) offre une “résistance au roulement minimale et une aérodynamique exceptionnelle” selon la marque. Carcasse 180 TPI et composé Dynamic:UHP pour une tenue de route irréprochable.

Gamme roues Zipp 2025 – caractéristiques




roues



HAUTEUR DE JANTE 


LARGEUR INTERNE DE LA JANTE



MOYEU



ROULEMENTS
PRESSION PNEUMATIQUE MAXIMALE

POIDS MAXIMUM
DU SYSTÈME


SECTION OPTIMISÉE DU PNEU
353 NSW TUBELESS POUR FREINS À DISQUE
WH-353-NSW-B1
35-40 mm25 mmZR1 SLCartouche –
CÉRAMIQUE
73 psi / 5 bar250 lbs / 114 kg30 mm
303 SW TUBELESS POUR FREINS À DISQUE
WH-303-SW-A1
40 mm25 mmZR1Cartouche –
ACIER inoxydable
73 psi / 5 bar265 lb/120 kg30-35 mm
454 NSW CARBONE TUBELESS
PoUR FREINS À DISQUE
WH-454-NTLD-C1
53-58 mm23 mmZR1 SLCartouche –
Céramique
73 psi / 5 bar250 lbs / 114 kg28 mm
858 NSW CARBONE TUBELESS
POUR FREINS À DISQUE
WH-858-NTLD-D1
82-85 mm23 mmZR1 SLCartouche –
Céramique
73 psi / 5 bar250 lbs / 114 kg28 mm


PNEUS


COMPOSÉ DE PNEU


POIDS
Goodyear Eagle F1 R Z29 Aero
TI-GY-EagleF1-R-Z29-Aero
dynamic ; uhp270 g
GOODYEAR VECTOR R XPLR
TI-GY-VR-XPLR
dynamic ; uhp440 g


MOYEU


Coloris


Roulements
ZR1 SL
HU-ZR-1SL-A1
NOIRacier – céramique (Disponible à la vente en aftermarket)

Nouvelles roues Zipp 2025 : prix et disponibilités

Toutes ces nouveautés seront disponibles dès mai 2025. Avec ces nouvelles roues et pneus, Zipp et Goodyear imposent un nouveau standard dans le haut de gamme route et performance, en misant sur la connectivité, l’aérodynamisme et la précision de pilotage.

nouvelles roues et pneus Zipp 2025

Prix publics conseillés :

  • Roues Zipp 303 SW : 1 900 € la paire (corps de roue libre HG – Sram/Shimano), 2 000 € la paire (corps de roue libre XDR)
  • Roues Zipp 353 NSW : 3 900 € la paire (corps de roue libre HG ou XDR)
  • Roues Zipp 454 NSW : 3 800 € la paire (corps de roue libre HG ou XDR)
  • Roues Zipp 858 NSW : 3 800 € la paire (corps de roue libre HG ou XDR)
  • Pneu Goodyear F1 R1 R Z 29 : 100 € l’unité
  • Pneu Goodyear Vector R XPLR : 100 € l’unité

Plus d’informations sur le site du fabricant : Roues Zipp 303

Comme sur les précédentes générations de roues, les nouvelles roues Zipp 2025 bénéficient d’une garantie à vie, en conditions d’utilisation “normales”.

Matthieu
Matthieu
Matthieu Amielh a rejoint l’équipe Bike Café en 2020. Journaliste salarié puis pigiste depuis plus de 10 ans dans l’édition, il est spécialisé dans l'industrie du cycle (marques, distributeurs et magasins) et pratique le vélo de route, le gravel ainsi que le bikepacking. Il collabore aujourd'hui avec différents journaux et magazines (Cyclist, BIKEéco, Geo, Vélo Magazine, Le Figaro,...)

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