Bike Café a eu la chance d’être parmi les premiers médias à être conviés par Vittoria, le célèbre fabricant de pneu italien, pour visiter le siège de la société, basée à Brembate, près de Milan. J’ai pu visiter le laboratoire de R&D dans lequel tous les nouveaux produits de la gamme sont développés, avant d’être testés sur l’immense Bike Park de plus de 5 hectares. La marque transalpine a également présenté une partie de sa nouvelle gamme de produits gravel, qui a été remaniée pour 2025.
Vittoria, un acteur leader sur le marché du pneu de vélo
Avec plus de sept millions de pneus vendus et 70 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2024, Vittoria est un acteur majeur du pneumatique vélo dans le monde, aux côtés de Schwalbe, Maxxis et Continental.
Créée en 1953 à Brembate, près de Bergame, Vittoria Cycling compte aujourd’hui neuf sites dans le monde et fabrique ses produits dans ses trois usines de Thaïlande. « Chacune de nos usines est spécialisée : fabrication du caoutchouc, des pneus dotés de carcasse nylon – comme le Corsa N-Ext testé par Patrick) et des modèles haut de gamme en coton, comme le Corsa Pro 32 mm TLR testé par Dan (photo ci-dessous). Vittoria est présent dans 75 pays et nous fabriquons aussi pour d’autres marques, comme Michelin, Specialized et Pirelli (40 % de la production totale, NDLR) », témoigne Stijn Vriends, président de Vittoria. La marque équipe les fabricants de première monte et vend aussi en after-market avec une présence de produits sur les segments route, gravel, VTT, VTTAE ainsi que le marché urbain.
Réputée pour ses produits haut de gamme en route, la marque transalpine est également présente dans le peloton professionnel, en étant partenaire de cinq équipes World Tour, avec des résultats qui parlent d’eux-mêmes : 60 % des victoires sur épreuves World Tour l’an passé l’ont été avec des cyclistes chaussés de pneus Vittoria.
Un centre de R&D et d’essais terrain sur le pneu à la pointe
La visite des laboratoires de R&D en Italie a été très intéressante, mais le groupe de journalistes dont je faisais partie n’a pas été autorisé à prendre de photos, question de confidentialité… Dans ce laboratoire de 430 m2, six ingénieurs travaillent à temps plein pour développer les produits des différentes gammes, en collaboration avec l’équipe de Vittoria située en Thaïlande.
Dix machines, dont neuf conçues spécifiquement par Vittoria, caractérisent les pneus via des mesures de résistance au roulement, souplesse, accroche (en mode sec ou humide) ou encore de transmission de vibration. Les tests en laboratoire sont complétés par des essais en roulage sur les différentes pistes du Vittoria Park, avec des vélos munis de capteurs de mesure (pression, vitesse, accélération…).
Les seules photos intéressantes proviennent des laboratoires de test du centre R&D de Thaïlande.
Différentes valeurs sont mesurées : résistance au roulement, accroche (longitudinale et latérale), souplesse, transmission des vibrations, résistance à la perforation ou encore usure et stabilité des tringles.
Le Vittoria Park, un terrain de jeu unique et un laboratoire à ciel ouvert
En octobre 2022, Vittoria a inauguré une immense zone naturelle pour tester ses produits et ouverte aussi au grand public. Le « Vittoria Park » a nécessité un investissement de 10 millions d’euros. Il possède un ensemble de 7 km de pistes VTT, route, gravel et Dirt ainsi qu’un pump-track, des gaps et un airbag géant. Véritable laboratoire à ciel ouvert, unique au monde à ma connaissance, c’est l’endroit où Vittoria développe et teste les produits de demain. Pour cela, elle instrumente des vélos avec différents capteurs permettant de mesurer de nombreux paramètres.
Sur plus de cinq hectares et 7 kilomètres de pistes, routes et chemins, le Vittoria Park est unique en son genre. Les chemins blancs des « Strade Bianche », les pavés des courses flandriennes ou de Paris-Roubaix y ont été reproduits à l’identique. Tout ceci afin de tester les produits dans les mêmes conditions qu’en course. Ce “Bike Park” est ouvert aux pratiquants en club et au grand public et Vittoria propose aussi de la location de vélos pour découvrir de nouvelles pratiques.
Une gamme gravel Vittoria 2025 remaniée
Le fabricant italien a dévoilé une gamme gravel entièrement remaniée. Le “Gravel Terrain Score” est un nouvel outil d’aide mis au point pour le consommateur (et le magasin).
Bien choisir son pneu de gravel Vittoria : le Gravel Score
De cette échelle de notation en découle une nouvelle nomenclature pour les pneus : de T0 (pour les pistes les plus faciles) à T100 (pour les pistes boueuses).
Exit donc le Terreno Zero, pneu de gravel semi-slick conçu pour les pistes roulantes et le gravel race, ainsi que le Terreno Dry, que j’avais pu tester sur le Wish One Sub carbone, remplacés respectivement par les nouveaux Terreno T10 et Terreno T30.
Choisir la bonne pression de ses pneus en gravel : un outil en ligne Vittoria très complet
Vittoria a également lancé un nouvel outil en ligne, permettant de déterminer les pressions de gonflage optimales (avant et arrière) en fonction de nombreux paramètres. Le “Tire Pressure Calculator” permet de prendre en compte certains critères jusqu’ici non utilisés sur les calculateurs, par exemple le type de terrain, la présence ou non d’inserts, le type de vélo, le style de pilotage et si le vélo est électrique ou pas.
Un nouvel insert : Vittoria Air-Liner Light Gravel
Vittoria a profité du voyage de presse pour présenter une nouvelle version de ses inserts en mousse Air-Liner Light Gravel. Cette dernière sera disponible en juillet (à la vente) dans une nouvelle version, compatible avec les pneus de 37 à 40 mm de largeur. Une seule version existe à ce jour pour les pneus de 42 à 50 mm de largeur. Le nouvel insert gravel Vittoria 37-40 mm est annoncé à 40 grammes l’unité.
Quel est le principe de fonctionnement de l’insert en gravel ? La compression progressive de la mousse absorbe les chocs extrêmes, évitant ainsi les perforations de pneus causées par des impacts violents sur les parois des jantes (communément appelées « snake bites »). En outre, l’insert améliore la stabilité latérale dans les virages, réduisant ainsi le risque d’éclatement du pneu. En cas de crevaison et de perte d’air, l’Air-Liner Light Gravel se dilate par rapport à son volume d’origine pour soutenir le pneu. “Sa mousse semi-perméable retient la pression de l’air et la relâche progressivement au fur et à mesure que le pneu perd de l’air. Cela permet aux cyclistes de continuer à rouler même avec un pneu crevé. La caractéristique semi-perméable de la mousse fait que l’insert est compatible avec le liquide préventif et le rend résistant aux coupures”, explique Vanessa Ten Hoff, responsable marketing chez Vittoria.
Selon le spécialiste italien, un insert gravel « Air Liner Light Gravel » permet de rouler à plat (0 bar) pendant 25 km à une vitesse de 20 km/h, et donc de pouvoir terminer une sortie ou une course.
Parfois accusés d’être difficiles à installer, ces inserts en mousse sont en cours de test par Laurent qui vous fera part de ses impressions dans un prochain article. Un ingénieur de Vittoria nous a montré quelle était la procédure pour bien monter ces inserts en gravel.
Les nouveaux pneus gravel Terreno T50 Mixed
Après toute cette théorie, il aurait été dommage de ne pas rouler avec ces nouveaux pneus ! La marque italienne nous a donc proposé une sortie de 50 km sur leur flotte de vélos de gravel. Pour ma part, j’ai pu rouler avec un Canyon Grail, équipé des nouveaux pneus Vittoria Terreno T50 Mixed, testés ici en largeur de 45 mm et avec les inserts en mousse Vittoria Air-Liner Light 42-50 mm.
Le pneu Terreno T50 Mixed Gravel Endurance est situé entre l’actuel Terreno Dry (en juillet 2025, Terreno T30 Fine Loose) et le Mezcal (en juillet 2025, Terreno T70 Coarse). Il présente une bande de roulement polyvalente avec une nouvelle texture. Cette dernière est composée de lamelles directionnelles, ce qui en fait une excellente option pour une large gamme de terrains. La carcasse endurance est composée de nylon tressé 100 TPI, conçue pour une adaptabilité et une solidité élevées. La protection des flancs en nylon est renforcée pour une meilleure résistance aux perforations et une plus grande stabilité. Comme pour de nombreux pneus de la gamme, Vittoria utilise aussi du graphène dans la carcasse, un matériau améliorant la résistance au roulement tout en augmentant la résistance aux crevaisons. Ce pneu est proposé en 3 largeurs : 40, 45 et 50 mm et annoncé à 530 g en section de 40 mm.
Les Terreno T50 Mixed sur le terrain
Sur le terrain, majoritairement composé de pistes roulantes, j’ai trouvé que ces nouveaux Terreno T50 Mixed offraient un très bon rendement et une bonne accroche. À noter que c’était la première fois que je roulais avec des pneus de gravel montés avec des inserts. Avec la pression ajustée selon le calculateur Vittoria (1,8 bar avant / 1,9 bar arrière), j’ai ressenti beaucoup de confort sans perte notable de rendement. La section sur les pavés sur côte raide, montée en force, m’a conforté dans ce jugement : les inserts permettent aussi de “lisser” les rebonds et de mieux coller à la route. Une première impression qui m’a donné envie de faire un test sur une plus longue durée.
De nouveaux pneus gravel Vittoria, positionnés sur le segment Performance, feront leur apparition plus tard dans la saison. Restez connectés !