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Comme un lundi : le produit ou l’usage ?

L’édito de Bike Café

Je me demande parfois si à force de parler du produit vélo, on n’aurait pas tendance à oublier son usage. Nous baignons dans un flot de communiqués annonçant toujours plus de nouveautés. Est-ce que ces annonces d’innovations, réputées indispensables, ne seraient pas en train de perturber notre envie d’aller rouler sur notre vélo, devenu « has been » en un temps record ? Faut-il attendre la prochaine version pour gagner un pouième d’aérodynamique ou pour disposer d’un pignon supplémentaire ? Je ne suis pas opposé au progrès s’il peut apporter un progrès à l’usage. On ne peut pas nier que certaines innovations majeures, dans le domaine des pneus et du freinage, ont amélioré notre pratique cycliste, mais essayons d’en retenir l’essentiel.

Illustration de couverture, affiche ancienne : les publicitaires faisaient déjà preuve d’imagination pour créer l’illusion.

La créativité des inventeurs est sans limite. Ce vélo chaussures a peut-être été imaginé par Adidas pour augmenter la production de chaussures

Il n’est pas simple de faire le tri entre les inventions des ingénieurs et marketeurs et les idées des visionnaires. Pour les premiers, la préoccupation sera de trouver ce qui rendra le produit technologiquement séduisant, pour les seconds, il faudra imaginer ce qu’il pourra apporter comme amélioration dans son usage. Entre une vision techno et une analyse de l’évolution des besoins, il faudra éviter de sombrer dans la démesure. Ne faisons pas comme ces geeks qui intellectualisent à l’extrême la nouveauté, la décortiquent pour voir comment elle fonctionne, puis une fois qu’elle n’a plus de secret pour eux, sautent sur une autre, sans en avoir fait un réel usage. Ils influencent par de brillantes présentations du fruit de leurs découvertes l’envie frustrante du toujours plus.

La prise de conscience de nos dérives consuméristes et les impacts que l’on constate sur l’environnement ont mis en lumière le vélo, notamment dans les domaines du transport et du tourisme. De nouveaux vélos sont apparus : urbains adaptés au quotidien et vélos de gravel polyvalents. Derrière l’évolution de nos usages cyclistes, il existe des motivations importantes : la santé et le respect de l’environnement. Ceux qui étudient les marchés commerciaux l’ont compris et s’appliquent à « verdir » leurs nouveautés par des arguments parfois douteux. « En fait, le vélo le plus écologique est celui que vous garderez le plus longtemps : c’est du bon sens », déclare Jean-Philipe Ferreira, fondateur de 2-11 Cycles, dans le podcast Tous en selle de Arnaud Manzanini. J’ai apprécié l’échange sur le thème « Le vélo vraiment écolo ? » que je vous invite à écouter. Certains ajouteront même une préférence pour l’acier, plus durable et recyclable.

le produit ou l’usage ?
En matière de transmission, cette solution présentée en 2018 par Ceramic Speed avec un arbre carbone qui anime cette magnifique cassette usinée CNC dans un bloc d’alu, démontre que l’innovation n’a pas de limite, sauf celles de la réalité économique et du pragmatisme du système ancestral : pédalier, cassette, dérailleur qui fonctionnent très bien.

Penser à la réalité de l’usage, c’est se dire que pour faire une belle balade à vélo, peu importe que l’on dispose de 9 vitesses ou de 13 vitesses, l’important sera la découverte, la qualité de la trace, les rencontres. Vous allez fort justement me dire : sur Bike Café, vous parlez bien de ces nouveautés ! Oui, c’est vrai, nous avons aussi la mission de vous informer et cela correspond à une réelle demande de votre part si j’en juge par nos statistiques. À vous ensuite de faire la part des choses, être informé permet de choisir. On peut regarder la vitrine sans forcément entrer dans la boutique pour acheter ce qu’on a vu. De notre côté, on pose une distance, surtout si nous n’avons pas vérifié ou testé. Nos tests ne sont pas financés par les marques, nos grands reportages sont effectivement roulés, les tests de vélos de gravel effectués par notre équipe ne sont pas complaisants. Les articles produits sur l’usage reflètent notre vision du vélo, pas celle des marchands d’illusions. Alors le vélo et l’usage doivent ne faire qu’un. Un vélo c’est fait pour offrir une véritable expérience aux cyclistes que nous sommes, ce n’est pas un objet qu’on expose : c’est un exauceur d’aventures.

Patrick.

Retrouvez l’intégralité de notre rubrique “Comme un lundi” en cliquant >ICI< 

Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

3 COMMENTAIRES

  1. Ben ouais, l’acier est réutilisable au contraire du carbone (en fait surtout du tiers du composite, à la louche, soit de la résine epoxy qui l’imprègne & le rigidifie en polymérisant & le rendant proprement irréutilisable..!).
    Mais bon, le vélo est rentré dans son age du carbone pour avoir des squelettes de vélo de moins d’un kil & pouvoir du coup rajouter du poids ailleurs…

    • Non Pascal ce n’est pas exactement ce que j’ai voulu dire … less de temps passé à se gratter sur le matos et more le temps passé sur le biclou à se faire plaisir dans son usage. Il y a une nuance si more permet more : bravo … si more provoque less : dommage 😉

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