L’édito de Bike Café
Nous sommes le 14 juillet et cette date, qui résonne comme une fête dans notre mémoire collective, sera pour moi un jour comme les autres. C’est peut-être parce que l’obligation sociale de souhaiter les anniversaires ou de commémorer un événement à une date précise sonnent faux pour moi. Dans le titre de cet édito, j’ai repris cette phrase de Calogero : “Voir ces étoiles de pas longtemps. Qui naissent, qui brillent et puis qui glissent. En retombant vers l’océan”. Cette vision poétique du chanteur qui évoque les feux d’artifice, résume tout. Dans un temps réduit et surtout à date précise, il faut se réjouir de quelque chose, se souvenir d’un moment ou de quelqu’un, marquer de façon conventionnelle et collective une date et puis tout ça retombe dans l’océan d’une certaine indifférence.
Ce rite sans cesse répété me met mal à l’aise. Je suis peut-être asocial… Je me dis que cette manière rassurante pour beaucoup, prend de plus en plus le pas sur une spontanéité quotidienne, qui devrait prévaloir sur le rituel. Vous avez remarqué le nombre croissant de fêtes qu’on nous propose ? Il me semble plus important de fêter l’étoile filante, vue par hasard dans le ciel, que cette couteuse et bruyante coutume du feu d’artifice du 14 juillet. Le 14 juillet, qui marque la fédération du peuple français, ne doit pas être une journée unique, mais un acte quotidien. Le 15 juillet, qu’en reste-t-il dans les débats politiques et sociaux ?
Je ne veux pas plomber l’ambiance et bien au contraire vous engager à fêter chaque jour les bonheurs du quotidien. Imaginons des anniversaires qui n’en sont pas, organisons des fêtes qui ne sont pas rituelles, profitons de n’importe quelle date pour exprimer notre amour et notre amitié au moment où ces sentiments nous envahissent. Je pense que le vélo m’aide à profiter de ces instants fêtés dans l’immédiateté. Dans la solitude de mes sorties ou dans des rides entre amis, les étoiles brillent plus longtemps. Certaines durent éternellement, alimentées en énergie par le souvenir. La surprise d’une découverte, d’un instant de vie dépasse en intensité tous les moments inscrits sur un calendrier. Ces étoiles qui s’allument ne tombent pas dans les océans, elles les créent.
Retrouvez l’intégralité de notre rubrique “Comme un lundi” en cliquant >ICI<