Cyclodonia est un site internet de vente de pièces détachées pour le vélo. Il ne s’agit pas là de pièces banales que vous trouverez un peu partout sur les gros sites de vente en ligne. En effet, Cyclodonia s’est spécialisé dans la revente de marques confidentielles destinées aux belles randonneuses ou à cet extraordinaire vélo qu’est le Brompton. Le site a été créé en 2014 par deux passionnés de ces vélos : Philippe Cattiau et David Agrech qui ont uni leurs compétences pour constituer un catalogue de pièces peu communes. Connu des spécialistes, ce site méritait qu’on le présente à un public plus large. Je vous propose de découvrir cette mine de trouvailles que je regarde parfois juste pour le plaisir.
Cyclodonia, de Saint-Ouen au Japon
Dans cette association, Philippe Cattiau a apporté son expérience sur le vélo traditionnel. C’est lui qui a trouvé le nom de la société et du site “Cyclo pour l’évidence de notre activité et donia car nous sommes installés à Saint-Ouen en Seine Saint-Denis et que les habitants de la commune s’appellent les Audoniens(nes), Audoniennes“, me précise-t-il. David Agrech a apporté sa grande connaissance de ce vélo anglais extraordinaire qu’est le Brompton. En unissant leurs compétences très complémentaires, ils ont progressivement créé un catalogue exceptionnel dans lequel les passionnés de vélos classique et les fondus de Brompton peuvent dénicher des pépites pour leurs précieux vélos.
Cyclodonia travaille avec une trentaine de marques et grâce à Internet, ils diffusent dans le monde entier les objets de leurs recherches avisées. “Nous sommes partis de l’idée d’avoir des produits plutôt rares sur le marché français pour des vélos dont l’usage à l’époque était moins répandu qu’aujourd’hui“, précise David. Belle idée car, depuis, la belle randonneuse et le Brompton ont connu un succès grandissant auprès d’une clientèle qui aime le beau vélo. De la visserie pour frein MAFAC racer raid à la sacoche avant Ambert, les amateurs de vélos classiques apprécieront. Pour le Brompton, les amoureux inconditionnels de cette machine pourront trouver toutes sortes de pièces pour customiser leur vélo.
Le podcast Blabla 159 avec Philippe et David
Cyclodonia fait évoluer les produits
Cyclodonia n’est pas un simple site de revente de pièces, c’est également un acteur de leur évolution. En effet, vous trouverez sur Cyclodonia des pièces exclusives qui sont le résultat d’une collaboration avec les marques. Pour exemple, voici la situation qui m’a permis de les connaitre : sur mon single speed, j’avais choisi de monter un plateau Spécialités T.A, une marque française bien connue. Ce plateau au standard “Pro 5 vis” sur le pédalier ancien créé dans les années 50 a traversé les âges du cyclotourisme et T.A. le fabrique toujours avec ses plateaux, mais uniquement pour des montages en double ou triple plateaux. En mono, on peut monter un plateau de 44 dents minimum. Pour m’attaquer à une montée du Ventoux, je devais adapter mon ratio et je cherchais un plateau de 38. Il était indisponible sur le site de T.A., mais je l’ai trouvé en “narrow wide” sur Cyclodonia qui a fait fabriquer par T.A. une série limitée pour ses clients Brompton ou pour des cyclos qui affectionnent le mono plateau. D’ailleurs pour l’anecdote, David me précise que ces plateaux sont vendus au Japon dans la boutique de la marque Grand Bois bien connue des amateurs de belles randonneuses à la française très appréciée au Japon.
“Avec le fabricant japonais de pédales MKS, nous avons fait modifier le système permettant de les détacher des deux côtés. On peut en fait les retirer comme sur un tuyau d’arrosage sans avoir à les dévisser. Sur le Brompton, au moment du pliage, ce n’est pas nécessaire d’avoir les deux côtés. Cette modification a permis de diminuer le coût et le poids de cette paire de pédales“, m’explique David. La démarche a été la même avec Honjo, un fabricant japonais de garde-boues en aluminium. Autrefois, à la belle période de la randonneuse française, on avait des fabricants comme Lefol qui commercialisait ces produits, maintenant, il faut aller au Japon pour les trouver. “On leur a fait faire des garde-boues pour les roues de 16 pouces du Brompton“, précise David.
Stock et conseils
Le stock est géré à Saint-Ouen par Philippe. C’est là également qu’il monte manuellement les roues au tensiomètre avec le matériel P&K Lie en fonction de la demande.
C’est Philippe qui gère ce stock en relation avec des fournisseurs un peu partout dans le monde, principalement en Asie et en Europe. C’est lui aussi qui est en relation avec les clients qui commandent sur le site. “On échange avec des passionnés. Les utilisateurs de Brompton, c’est une communauté. C’est un vélo particulier. Le cyclotourisme est partout en France et à l’étranger aussi et là également nous avons des clients qui recherchent des pièces qu’ils ne trouvent pas ailleurs“, précise Philippe.
Retrouvez Cyclodonia
- Sur leur site : https://www.cyclodonia.com/
- Sur Instagram : https://www.instagram.com/cyclodonia
- Sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Cyclodonia/840428049371556