La marque basée dans les Hauts-de-France (Van Rysel signifie littéralement “depuis Lille”) vient de présenter un tout nouveau vélo taillé pour la longue distance. Conçu sur la base d’un cadre carbone haute performance, ce nouvel EDR CF Ultra peut accueillir des pneumatiques de 38 mm. Cerise sur le gâteau : un des trois modèles est équipé d’un éclairage alimenté par un moyeu dynamo.
Source : communiqué de presse et photos Van Rysel.
EDR CF Ultra : un tout nouveau Van Rysel pour la longue distance
La tendance actuelle forte sur les pratiques longue distance, route ou gravel, n’a pas échappé au fabricant nordiste. Déjà présent avec une large gamme gravel, accessible financièrement comme le GRVL AF testé par Pierre (moins de 1.400 € le vélo) et adaptée aux longues aventures, Van Rysel a maintenant dans le viseur la longue distance sur route.
Un cadre carbone léger et haut module
Deux ans et demi, c’est le temps qui a été nécessaire pour la mise au point du nouvel EDR CF Ultra par les ingénieurs performance de Van Rysel. Ainsi, le nouveau vélo longue distance de Van Rysel est doté d’un cadre en carbone haut module de seulement 830 grammes (en taille M).
“Par rapport à la gamme RCR, la géométrie de l’EDR CF Ultra propose un stack plus élevé et un reach réduit, pour plus de confort sur les longues sorties. De plus, un stratifié carbone spécifique permet une absorption stratégique des vibrations autour du boîtier de pédalier et des pattes arrière, tout en conservant une excellente réactivité du cadre”, annonce Rachel Gassier, responsable Produit Endurance chez Van Rysel.
En outre, le poste de pilotage est semi-intégré, permettant des ajustements rapides et une maintenance simplifiée.
Pour la petite anecdote, c’est un ingénieur de Van Rysel, Louis Defaut, qui a remporté la dernière édition du Bikingman Corsica. Pour boucler l’épreuve de 1 000 km et 18 000 m de D+, le jeune homme avait fait le choix d’un autre modèle de la marque nordiste, le Van Rysel RCR. Ce dernier est le vélo utilisé par les coureurs professionnels de l’équipe Decathlon – AG2R La Mondiale.
EDR CF Ultra, conçu pour les efforts de longue durée
Ce nouveau Van Rysel est avant tout pensé pour les cyclistes longue distance grâce à ces 3 paramètres importants :
- En premier lieu, la “clearance” est large pour pouvoir monter des pneus jusqu’à 38 mm de largeur.
- Le cadre peut accueillir également trois porte-bidons, dont un sous le tube diagonal.
- Le vélo est de surcroît compatible avec le nouveau cintre développé avec Deda Elementi, pouvant recevoir extensions et accessoires.
Enfin, le cadre peut aussi être équipé de garde-boues pour les conditions extrêmes ou pour une utilisation au quotidien du vélo.
L’EDR CF Ultra accompagnera Victor Bouscavet, ambassadeur endurance de VAN RYSEL, dans ses épreuves longue distance à travers l’Europe cet été, notamment en Norvège et en France.
Van Rysel EDR CF Ultra : trois montages dont un avec éclairage sur dynamo
Le nouveau vélo longue distance Van Rysel est décliné en trois montages, avec un premier prix démarrant à 3 499 €. Il faut souligner que le modèle LTD est une option très intéressante pour les pratiquants à la recherche d’autonomie. En effet, ce vélo est déjà équipé d’un moyeu dynamo. DT Swiss et Shutter Precision ont développé ce système, offrant un éclairage intégré ainsi qu’un port USB pour recharger ses appareils en course, avec un passage de câbles interne.
Les pneus Continental GP 5000 AS 32 mm équipent les trois modèles.
Modèle | Couleur | Wheels Roues | Prix | Pays |
EDR CF ULTRA LTD FORCE AXS | Noir brut | SwissSide Hadron Allroad avec moyeu dynamo | 5 099 € / 5 500 £ | EU & UK |
EDR CF ULTRA 105 Di2 | Vert et Bleu clair | VAN RYSEL VR35 carbone | 3 499 € / 4 000 £ | EU & UK |
EDR CF ULTRA ULTEGRA Di2 | Vert & Noir brut | SwissSide Hadron Allroad 350 | 4 899 € / 5 000 £ | EU (UK en 2026) |
Van Rysel EDR CF Ultra LTD Force AXS
Le montage le plus cher, avec la nouvelle transmission Sram Force AXS E1 12 vitesses, plateaux 48/35 et cassette 10-36.
Van Rysel EDR CF ULTRA Ultegra Di2
Une version équipée de la transmission électronique Shimano Ultegra Di2 (plateaux 50/34 et cassette 11/34) et de roues carbone SwissSide Hadron Allroad 350.
Van Rysel EDR CF ULTRA 105 Di2
Toujours un groupe électronique, mais issu de la gamme 105. Pour ce modèle, comptez sur une transmission 50/34 et cassette 12 vitesses 11/36. Il est aussi équipé de roues carbone Van Rysel VR35 de 35 mm de hauteur.
Victor Buscavet vient de terminer 2ème de la Brightmidnight organisée par Justinas Leveika… costaud !