Après avoir fait évoluer en profondeur le groupe RED l’an passé, SRAM renouvelle deux nouveaux groupes : Force et Rival AXS. Poursuivant sa quête d’innovation, le fabricant américain présente ces deux groupes électroniques en version double et mono plateau. Si le premier cité se destine principalement à l’asphalte, la version XPLR trouve naturellement sa place en gravel. Aussi, c’est logiquement cette déclinaison XPLR que nous avons choisie de tester. D’autant plus que cette version XPLR concentre l’essentiel des évolutions, avec notamment le passage à 13 vitesses. Photo de couverture Laurent Biger.
SRAM Force AXS XPLR : présentation
Si la version double plateau de ce nouveau groupe SRAM Force AXS reste en 2×12 vitesses, la version en mono plateau, dite XPLR, passe à 13 vitesses. À vrai dire, on peut considérer cela comme la descente en gamme de ce que SRAM a amorcé l’an passé avec le très réussi RED XPLR, le premier groupe électronique 13 vitesses du fabricant.
Dérailleur SRAM Force AXS XPLR
Composant maitre du groupe électronique, jetons un œil sur ce nouveau dérailleur Force AXS XPLR conçu pour animer une transmission 13 vitesses.
Étant d’une conception Full Mount, ce dérailleur ne peut venir se fixer que sur un cadre au standard UDH. Pour en savoir plus sur l’UDH, je vous invite à lire mon article à ce sujet, tant cette technologie révolutionne le monde des transmissions et vous facilitera la compréhension de la suite de l’article.
Quant à la conception de ce dérailleur, elle se veut modulaire. En ce sens, SRAM annonce qu’il sera facilement réparable, ajouté à la robustesse que met en avant le fabricant américain.
En revanche, le fabricant n’a pas décliné la technologie Magic Wheel du groupe RED XPLR. Pour mémoire, cette technologie s’articule autour d’un galet inférieur en deux parties, sur deux roulements distincts, permettant que la chaîne reste en mouvement en dépit des branches coincées dans celui-ci. Là-dessus, SRAM équipe la version Force XPLR d’une chape majoritairement en carbone. Ce dérailleur est apte à gérer les cassettes spécifiques SRAM 13 vitesses. Quant à la batterie, inchangée, elle se positionne désormais comme les dérailleurs AXS de la gamme Eagle. Pour finir, comptez un poids de 418 g pour cet imposant dérailleur.
Cassette SRAM Force AXS XPLR
La cassette 13 vitesses 10-46 dents SRAM Force AXS XPLR se dénomme Force XPLR XG-1371-E1. Cette cassette dispose d’une plage de développement de 460 %. Plus précisément, son étagement est : 10, 11, 12, 13, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 32, 38, 46 dents.
Pour mémoire, les cassettes 10-44 dents des groupes AXS XPLR 12 vitesses ont cet étagement : 10, 11, 13, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 32, 38, 44 dents.
Par ailleurs, elle est compatible avec toutes les chaînes Road Flattop D1 et E1 et, nécessairement, avec un corps de roue libre XDR. Quant au poids, il est de 346 g (non vérifié), c’est à dire 58 g de plus que la cassette équivalente de gamme RED.
Pédalier SRAM Force AXS XPLR
Comme sur la précédente génération, des manivelles en carbone équipent ce pédalier SRAM Force AXS XPLR. À noter, que celui-ci est traversé d’un axe DUB (standard breveté SRAM), pouvant accueillir le capteur de puissance Quarq sur la manivelle gauche (en option).
Disponible en longueurs 160, 165, 170, 172,5 et 175 mm, ce pédalier peut accueillir des plateaux standards de 38 à 46 dents et des plateaux aéro de 44 et 46 dents.
Enfin, la chaîne de gamme Force est un peu plus légère qu’auparavant, et est compatible 12 et 13 vitesses. Par ailleurs, elle est aussi disponible en violet.
Manettes et étriers SRAM Force AXS XPLR
Les manettes SRAM Force AXS XPLR sont dotées de leviers en carbone. Inspirés par la série Red, ils sont censés pouvoir être actionnés par un seul doigt (80 % moins d’effort nécessaire que la précédente génération). Tout comme la série Red, les nouvelles manettes Force AXS ont droit à leurs boutons bonus. Plus précisément, ces boutons permettent le contrôle des appareils ANT+ (compteur GPS) ou les changements de vitesses. Par ailleurs, le réglage de la garde est possible, pour s’adapter à la taille des mains.
Quant à ces nouveaux étriers de freins, ils reprennent la forme globale, sans évidement, de la série Red. Ils fonctionnent de façon identique, mais en utilisant des matériaux moins légers. Comme tous les étriers SRAM de dernière génération, on retrouve la technologie Bleeding Edge qui facilite les purges. Par ailleurs, pas de changement pour le liquide de frein à employer, qui est toujours le DOT 5.1.
Quant au poids du groupe, il varie selon les modèles de pédaliers (capteur de puissance optionnel), les tailles de plateaux et les longueurs de manivelles. Vous pouvez consulter tous les poids des éléments sur ce document très complet :
SRAM Force AXS XPLR : sur le terrain
À vrai dire, pour ne rien vous cacher, nous avons commencé le test du nouveau SRAM Force AXS XPLR dès le mois de mai. Mieux, nous l’avons déjà engagé en course.
Le groupe SRAM Force AXS XPLR sur une manche UCI
Matthieu a pu piloter un vélo équipé de ce nouveau groupe sur la manche UCI Wish One Millau Grands Causses. Voici ce qu’il en pense.
“Avant de prendre le départ de cette course en Aveyron, j’avais pu réaliser quelques sorties d’entraînement sur piste et route. Mon vélo personnel, un Cervélo Aspero-5, est équipé de la précédente transmission Force AXS XPLR 12 vitesses. Aussi, j’ai pu vraiment apprécier les points forts du nouveau groupe 13 vitesses.
Le premier constat est l’excellente ergonomie des manettes qui se placent parfaitement dans les mains. Le freinage est aussi bien plus puissant que sur la précédente génération, tout en restant modulable. Cela freine fort ! En conséquence, je me suis surpris à réaliser des descentes, même raides, en conservant les mains en haut des cocottes. La puissance supérieure du nouveau système de freinage (liée à un nouveau design du piston hydraulique) est notable et appréciable. SRAM mentionne 80 % d’effort en moins pour freiner “les mains en haut”, ce n’est pas que du marketing…
De plus, voici un autre point fort du groupe : la cassette 10 – 46 dents. Elle permet d’affronter des pentes toujours plus raides et de gagner en souplesse de pédalage. Sur l’épreuve de Millau et ses pentes parfois abruptes, j’ai apprécié de pouvoir bénéficier de 46 dents à l’arrière.
Enfin, dernier atout : l’ajout de boutons bonus en haut des cocottes est un vrai plus ! Réservé auparavant au seul groupe SRAM Red AXS XPLR, cette fonctionnalité n’est pas un gadget. Dans les montées où j’étais concentré sur la prise de trajectoire, un appui rapide sur ces boutons m’a assuré des changements de vitesse rapides et précis. Tout en gardant les mains bien calées dans les cocottes.”
Le groupe SRAM Force AXS XPLR en détails sur le terrain
Au retour de Millau, j’ai pris la suite de ce test afin d’éprouver ce groupe sur mes pistes de prédilection. Que ce soit lors de courtes sorties engagées, ou sur des parcours plus roulants de 170 km. En tout premier lieu, j’ai commencé par mettre à jour le composant maître du groupe, à savoir le firmware du dérailleur. L’application AXS s’avère toujours aussi efficace (état de charge des batteries, mises à jour des firmware, etc.). De même, le réglage de la garde des leviers est appréciable.
Ensuite, j’ai apprécié le parfait réglage du groupe. Là-dessus, le montage Full Mount ne laisse que peu de place à un désalignement du dérailleur. Vis de butées et d’englobé sont désormais inutiles, puisque ces dérailleurs savent désormais parfaitement où ils se situent dans l’espace, quelque soit le cadre (compatible UDH) sur lequel ils sont montés. Seul reste le MicroAdjust, parfois nécessaire pour affiner le réglage final (via l’application ou les leviers).
Depuis plusieurs semaines, je roule avec un vélo CMT équipé du groupe SRAM Red AXS XPLR dont s’inspire largement ce nouveau SRAM Force AXS XPLR. Aussi, je suis naturellement tenté de comparer ces deux groupes électroniques à 13 vitesses. Tout comme je ne peux m’empêcher de le comparer à la précédente génération de groupe Force AXS XPLR, que je connais bien également.
Sur ce dernier point, SRAM a largement revu son groupe Force XPLR. Je dirai même qu’il n’y plus vraiment de point commun. Effectivement, on pourrait penser que disposer de 13 vitesses est superflu. D’ailleurs, certains en disaient de même pour le passage à 12 vitesses. Mais tout comme ce dernier, une fois que l’on a pu essayer un groupe SRAM AXS en 13 vitesses, difficile de revenir en arrière. C’est encore plus vrai en Gravel Race, comme Matthieu l’a évoqué plus haut, et moi de même qui roulait un groupe Red AXS XPLR en 13 vitesses.
Un étagement idéal
Pour ma part, je considère que le groupe 13 vitesses devrait – encore plus – marginaliser les groupes double-plateaux des vélos gravel, y compris en gravel race.
En effet, l’étagement de la cassette 13 vitesses 10 – 46 dents permet d’adopter la bonne cadence dans toutes les conditions. Il n’y a plus cette sensation d’être soit trop en force, soit en sur-cadence.
Un freinage plus efficient
Ensuite, le freinage constitue une des évolutions majeures de ce groupe. Effectivement, le freinage n’était pas le point fort des groupes SRAM de précédentes générations. Du moins, si on le compare à la concurrence, au touché plus incisif. Comparativement au groupe Red, le Force est aussi efficace. Et ce, même avec des disques de gamme inférieure.
En ce sens, le touché reste typiquement SRAM, à savoir une modulation très progressive, même si au final, bien plus puissant. Cette puissance permet, comme l’annonce le fabricant, de freiner avec un seul doigt. À vrai dire, je le faisais déjà sur la précédente génération, mais y consacrant plus de force.
Un agrément et une résilience à la hausse
Quant à l’agrément général, j’apprécie ces nouvelles manettes, proches de celles du groupe Red. Le revêtement des cocottes est cependant plus dur. La présence des boutons bonus est un plus appréciable, que je préfère dédier au déplacement du dérailleur plutôt qu’au changement d’écran de mon compteur. Dans tous les cas, selon ses goût, c’est facilement personnalisable via l’application SRAM AXS.
La vitesse des changements de rapports est à peine moins rapide que celle du groupe Red. Ce n’est là pas vraiment une surprise dans le sens où le moteur du dérailleur doit déplacer des éléments plus lourds, notamment la chaine. Mais cela reste tout de même très rapide. Dans des conditions d’usage sévères, ce nouveau groupe conserve un fonctionnement “agréable” plus longtemps. En effet, à cette fin de test, j’ai fait le choix de ne pas nettoyer ce groupe jusqu’à la restitution du vélo. J’ai juste appliquer du lubrifiant pour la chaine. Et encore, à des périodicités volontairement trop faibles.
Sur ce point, ce groupe est plus résilient que son prédécesseur, qui avait une tendance à devenir moins précis, et plus bruyant dans des conditions similaires.
De plus, l’absence de patte de dérailleur permet d’éliminer le risque de désalignement de la transmission. En effet, même sur un choc minime (transport), les précédentes générations 12 vitesses nécessitent forcément un redressage avec un outil spécifique, ou un échange de la patte de dérailleur. Sans cela, la précision est mise en défaut. Enfin, la batterie du dérailleur est inchangée, compatible avec tous les composants AXS. Son autonomie sur ce groupe est au moins aussi bonne que son prédécesseur.
Pour conclure
Après plus de 1200 km de test, nous sommes très satisfaits par ce nouveau groupe SRAM Force AXS XPLR 13 vitesses. Certes, je suis de nature à encourager l’innovation. Mais tout comme le passage à 12 vitesses fut fort appréciable, le 13 vitesses est au moins aussi intéressant. De plus, c’est l’ensemble du groupe qui gagne en agrément. Et c’est là bien plus important que des gains marginaux sur le poids. Bien évidemment, en toile de fond de cette évolution se trouve le montage Full Mount permis par le standard UDH. Ainsi, avec désormais trois groupes – Red, Force et Rival – SRAM continue d’étendre le 13 vitesses. Finalement, libre à chacun de juger si l’acquisition d’un tel groupe est justifiée. Dans tous les cas, la bonne nouvelle est que l’on trouve déjà sur le marché des gravel équipés de ces nouveaux groupes. De quoi reconsidérer votre éventuel projet d’achat !
Prix et informations SRAM Force AXS XPLR : Force AXS XPLR
J’attendais votre test avec impatience ! Avez vous prévu de tester le Rival également (bien qu’il n’y ait pas d’énormes différences) ?
Le Rival m’intéresse car je compte changer de gravel bientôt. Initialement je souhaitais repartir sur du double (et je viens de loin, Tiagra 4700) en GRX 600 mécanique, mais le Rival XPLR semble vraiment très intéressant. J’avais un peu peur de l’écart entre les pignons, mais vos propos sont plutôt rassurants !