Cette année, le vent de Cezanne souffle sur Aix-en-Provence. 2025 marque le début des grandes retrouvailles entre la ville et le plus illustre de ses habitants. Un hommage à l’homme, à l’artiste et à son œuvre qui annonce une exposition internationale d’envergure, ainsi que la réouverture de sa maison familiale et de son dernier atelier remettant Cezanne au cœur de cette ville qu’il aimait tant. Attiré par cette animation, vous allez peut-être venir nous rendre visite et si vous êtes cycliste, vous souhaiterez sans doute rouler dans les paysages qui ont inspiré le plus célèbre des Aixois. Nous vous avons préparé 3 itinéraires accessibles en vélo ou VAE. Nous les avons tracés avec l’envie de les partager avec vous.
Aix-en-Provence est une ville touristique à taille humaine, réputée pour sa qualité de vie. Avec ses nombreux musées et ses lieux remarquables à découvrir, elle est également ouverte vers une nature qui nous invite à partir à la découverte du Pays d’Aix. La montagne Sainte-Victoire attire les randonneurs, les grimpeurs et les cyclistes, qu’ils soient sportifs ou contemplatifs. Les vignes s’étendent un peu partout autour de ce rocher imposant pour dessiner un paysage qui se colore de différentes teintes selon les saisons. Depuis mon arrivée à Aix, j’ai sillonné ce territoire sur ses routes et ses chemins et je ne suis toujours pas lassé en y faisant encore de nouvelles découvertes.
Trois parcours pour découvrir ce coin de Provence,
le temps d’un week-end
Aix-en-Provence est facilement accessible à quelques heures de Paris et de Lyon par sa gare TGV qui attire des visiteurs venant de partout. Un week-end à Aix sera facile à organiser pour découvrir ce coin de Provence. Si vous êtes cyclistes, vous pouvez venir ici presque les mains dans les poches et louer sur place un vélo pour profiter de votre venue afin d’élargir le périmètre de vos découvertes. Je vous propose trois parcours que vous pourrez placer facilement pendant votre week-end de visite, en fonction de vos envies et de vos disponibilités. Le pays n’est pas plat et pour les moins sportifs un VAE sera peut-être le meilleur choix pour les suivre, en profitant des paysages.
Le classique tour de la Sainte-Victoire
60 km – 1000 m de D+ – Difficulté : difficile
Ce parcours est un grand classique des balades à vélo aixoises. Il ceinture la Sainte-Victoire et il faudra affronter 3 ascensions difficiles : Saint-Antonin, Pourrières et le col des Portes. Ce circuit vous fera découvrir les faces sud et nord très différentes de ce modeste massif qui s’étend sur 18 kilomètres de long et sur 5 kilomètres de large. Le point culminant n’est pas le sommet que l’on voit surmonté de la Croix de Provence (altitude 946 mètres), mais le Pic des Mouches (1 011 mètres) qui surplombe le col des Portes, point culminant de ce parcours à 633 m d’altitude.
On prend le départ devant la statue de Paul Cezanne, face à la fontaine de la Rotonde. Après le Cours Mirabeau et ses fontaines qui nous rappellent qu’Aix-en-Provence est une ville d’eau, on sort de la ville en empruntant la seule route française classée monument historique. Elle relie Aix-en-Provence au village du Tholonet. Elle est répertoriée comme étant la D17, les anciens l’ont connue sous le nom de petite route du Tholonet, mais depuis 1959 elle s’appelle la “Route Cezanne”. Ce statut permet de protéger cette route empruntée à pied par l’artiste qui partait peindre en nature la Sainte-Victoire.
La traversée du village du Tholonet permet de retrouver des traces de la présence de Cezanne. Le petit col de Saint-Antonin-du-Bayon se dresse ensuite avec un passage à 11 % et ses 3 lacets. Il faudra appuyer sur les pédales pour les franchir. On est loin quand même du niveau de difficulté des cols montagnards.
Sur la route, le spectacle de la Sainte-Victoire s’offre à nous sur la gauche de la route. Arrivés à Puyloubier (point d’eau), vous entrerez dans une campagne plantée de vignes. À droite le massif de la Sainte-Baume dessine l’horizon. Ensuite à Pourrières, vous aborderez la longue montée faite de nombreux virages vers le Puits de Rians.
À gauche, la route vers le col des Portes, ascension majeure de ce parcours, va s’élever progressivement vers l’altitude de 633 m. Une belle descente vous fera rejoindre le village de Vauvenargues après le col de Claps. À Vauvenargues, vous découvrirez la dernière demeure d’un autre peintre célèbre : le “château” de Picasso. Cette belle demeure ne se visite pas. Une dernière pause dans ce village avant de reprendre une belle route vers Aix-en-Provence avec à votre gauche la vue sur la face nord de la Sainte-Victoire. Retour place de la Rotonde devant la statue de Cezanne.
Points d’intérêts :
- Départ devant la statue de Cezanne sur la place de la Rotonde.
- Cours Mirabeau.
- Le Tholonet, où la société du Canal de Provence est installée dans l’ancien château. Une belle fontaine taillée dans le marbre local vous dévoilera la couleur particulière de cette pierre. L’église à gauche en sortant du village et le moulin de Cezanne avec le portrait en bronze de l’artiste méritent de mettre un pied à terre pour une photo.
- Les terres rouges.
- Saint-Antonin-du-Bayon, point de départ d’escalades et de randonnées aux pieds de la partie escarpée du massif.
- Puyloubier, petit village viticole : halte pour refaire le plein du bidon, boulangerie si vous avez une petite faim. À Puyloubier, il y a la Maison de retraite des légionnaires au domaine du Capitaine Danjou.
- Pourrières, village où autrefois s’est déroulée une bataille, remportée par le général Caïus Marius qui fit de nombreuses victimes. Le nom de Pourrières viendrait de ” champs pourris ” (campi putridi), en raison de l’abondance de victimes tombées au combat.
- Col des Portes : point culminant de la balade à 633 m
- Vauvenargues, le château Picasso
- Arrivée dans Aix par la place du Palais de Justice
Parcours
La campagne aixoise
35 km – 340 m de D+ – Difficulté : moyenne
Ce parcours, en forme de flèche, pointe vers le centre d’Aix-en-Provence
Le côté tourisme culturel de la ville d’Aix-en-Provence pourrait nous faire oublier sa campagne qui mérite, elle aussi, une visite. On y trouve une agriculture diversifiée, qui tire parti d’un réseau d’irrigation efficace. Le petit canal du Verdon et le canal de Provence apportent l’eau nécessaire aux cultures. Les barrages de Bimont et Zola permettent de la stocker. Non loin du centre d’Aix, vous pourrez découvrir à vélo cette belle campagne faite de vignes, de champs de lavandes, de céréales et de cultures qui colorent le paysage en fonction des saisons. Un beau réseau de petites routes tranquilles, au bitume parfaitement lisse, traverse ce territoire. Ce parcours, en forme de flèche sur la carte, pointe vers le centre d’Aix-en-Provence. Il contourne Puyricard qui est une agglomération dépendant de la ville d’Aix-en-Provence. Elle englobe plusieurs hameaux, dont Couteron, à l’est, et Pontès, à l’ouest.
On s’évade de la ville par la route des Alpes pour suivre la vallée des Pinchinats. On la quitte en prenant à gauche la direction de l’ancien aqueduc de la Calèche qui passe au dessus du quartier des Lauves. On descend ensuite vers la voie ferrée qui relie Marseille à Briançon. On passe sous la voie pour relier le petit hameau de Font Rousse et le village de Couteron. À gauche, on traverse les vignes, les parties boisées, les champs.
Le retour se fait par le côté ouest où on retrouve la voie ferrée. On rentre sur Aix par une belle descente vers le quartier Saint-Mitre et une nouvelle fois on retrouvera notre voie ferrée mono rail qui est le point de liaison entre Aix-en-Provence et les Hautes-Alpes.
Points d’intérêts :
- Les Pinchinats, la fraîcheur de cette route et sa chapelle Sainte-Anne
- L’ancien pont aqueduc de la Calèche
- Les vignes
- Le dessin à l’horizon de la Sainte-Victoire
- La brasserie des Bulles de Provence
- Un retour en ville le long de la voie ferrée du TER qui relie Aix aux Alpes
Parcours
Gravel Sainte-Victoire
32 km – 500 m de D+ – Difficulté : moyenne
Paul Cezanne peignait en pleine nature et pour cela il marchait pour se rendre sur place. Il empruntait cette route Cezanne et les sentiers qui sont devenus pour certains des pistes de DFCI. Tel un randonneur, chargé de son matériel de peinture, il parcourait ainsi des kilomètres.
Vous êtes de plus en plus nombreux à pratiquer le gravel. Avec des pistes roulantes et larges, ce parcours est relativement accessible à tous les cyclistes. Je vous propose cette mini découverte, qui permet d’avoir un aperçu du massif de la Sainte-Victoire.
Ce parcours emprunte la vallée des Pinchinats. Elle doit son nom aux ateliers de peignage de la laine (penchinat en provençal) installés ici autrefois. Cette vallée, fraîche en été, vous conduira jusqu’à la Fontaine des Tuiles. “Au XVIIIe siècle, La « Font des Teules » était une ferme avec une source, un puits et un grand verger d’amandiers. L’eau étant rare et précieuse, les propriétaires récupéraient l’eau du toit vers des bassins, d’où le nom de « fontaine des tuiles – source Randomania ».
On quitte le bitume pour prendre la piste de la Keyrié sur une partie du nouveau GR69 (la Routo – ancienne piste de transhumance). Une première vue de la Sainte-Victoire s’offre à nous sur la droite. On descend de cette piste en retrouvant le bitume pour arriver au hameau des Bonfillons. On se dirige ensuite vers le barrage de Bimont, qui a été inauguré en 1952. Il constitue une réserve de sécurité précieuse au cœur de l’aménagement hydraulique du canal de Provence. Elle est alimentée à 90% par de l’eau du Verdon, grâce à la galerie souterraine de la Campane. Les 10 % restants proviennent des apports naturels de la rivière, l’Infernet.
On roule au sommet du barrage pour aborder le clou du spectacle avec sur la gauche un autre point de vue de la Sainte-Victoire. On descend ensuite par le vallon du Marbre, d’où était extrait autrefois une pierre qui servait à fabriquer les fontaines, les fonds baptismaux des églises… Retour vers Aix-en-Provence par la route Cezanne. Incursion dans le Parc de la Torse pour passer vers le cimetière et le quartier Mazarin qui nous ramène à notre point de départ.
Conseils :
- utilisez un vélo de gravel ou un gravel électrique équipé de pneus tubeless de 40 mm minimum. Rechargez vos bidons au point d’eau situé au barrage de Bimont.
- consultez le site https://www.risque-prevention-incendie.fr/13 pour vous assurer que les pistes sont autorisées selon le risque d’incendie (mise à jour à 17h pour le lendemain).
Points d’intérêts :
- Les Pinchinats
- La Fontaine des tuiles
- La piste et la vue sur la Sainte-Victoire
- Le barrage de Bimont
- Le vallon du marbre
- La route Cezanne
Parcours
Bonnes adresses
- Location de vélos : il existe de nombreuses enseignes de location de vélos. Nous avons réalisé ce sujet en collaboration avec le magasin Bikery qui loue des vélos (route et gravel) de la marque Scott. Le magasin est bien achalandé et vous pourrez trouver sur place de nombreux équipements.
- Pour manger : Tita, restauration le midi uniquement sur place ou à emporter.
- Pour un café : Brûlerie Richelme.
- Brasserie : Aquae Maltae, brasserie artisanale où vous pouvez déguster une bonne bière fabriquée sur place. Il y a souvent des animations comme par exemple à l’occasion de la Cezanne Cyclo Classic (voir ci-dessous).
- Brasserie : Les Bulles de Provence (parcours campagne aixoise) cultive sa propre orge brassicole biologique et son houblon et utilise l’eau du Verdon.
- Restaurant Les vieilles canailles cuisine authentique ainsi qu’un large choix de vins au coeur d’Aix.
- Glacier : Loucau, glacier artisanal (parcours campagne aixoise) proposant un lieu bucolique pour prendre l’apéro ou déguster une glace à Puyricard, et plus récemment au centre d’Aix-en-Provence.
- Office de tourisme à Aix-en-Provence
La Cezanne Cyclo Classic
Cet événement, qui valorise le vélo classique en acier, aura lieu les 4 et 5 octobre 2025 à Aix-en-Provence. Deux parcours sont proposés aux participants : le Classique avec 61 km et 970 m de D+ et le Sambuc avec 105 km et 1410 m de D+. Bike Café est partenaire de la Cezanne Cyclo Classic.
Le samedi 4 octobre : rendez-vous convivial et retrait des dossards à la brasserie Aqua Maltae et sur le showroom le Workshop
- À partir de 10h : ouverture de la récupération des dossards
- 10h-19H : Exposition et rencontre avec des artisans du cycle français et leurs productions, stands, colloque, séances de dédicaces avec des écrivains cyclistes, dégustation de spécialités locales.
- 19h-23h : Apéro festif, food truck et ambiance guinguette.
Le dimanche 5 octobre
- 7h30-8h30 : Showroom le workshop, récupération dossards.
- 9h : Fontaine de la Rotonde, Grand départ Cezanne Cyclo Classic 2025
- 13h-16h : Arrivée des randonneurs.
- 16h30 : Tirage au sort et apéritif de fin de randonnée.
Toutes les infos ici : Cezanne Cyclo Classic