Annonce
Annonce ASSOS
AccueilDécouvertes3T Racemax2 Italia : un gravel rapide made in Italia

3T Racemax2 Italia : un gravel rapide made in Italia

Depuis 2016, 3T affine sa vision du gravel. Avec le premier Exploro, la marque italienne posait les bases du “gravel aéro”. Puis le Racemax, sorti en 2020, en a renforcé l’identité sportive. Aujourd’hui, le Racemax2 Italia marque une nouvelle étape. Selon 3T, ce modèle conjugue vitesse, précision et fabrication artisanale italienne.

3T Racemax2 Italia
Un gravel race résolument aero tout en offrant un dégagement de pneus généreux – photo 3T
Annonce
Annonce Cervélo Aspero-5

Racemax2 Italia : une évolution complète du gravel de course

Présenté comme la deuxième génération du gravel le plus rapide de la marque, le Racemax2 Italia a été entièrement redessiné.
Aucun élément du cadre n’est repris de la première version. La géométrie a été revue pour améliorer l’équilibre entre confort et performance, avec un boîtier de pédalier rabaissé, des bases de 420 mm et un angle de direction plus fermé. Selon 3T, ce vélo permet de rouler plus vite plus longtemps, que ce soit en compétition UCI Gravel, sur les épreuves Gravel Earth ou pour un usage sportif quotidien.

Le cadre en Jazz Carbon, technologie propre à 3T, est conçu et fabriqué en Italie à partir de fibres enroulées par filaments puis moulées par Resin Transfer Moulding. Le résultat serait, selon la marque, une rigidité et une précision accrues pour un poids contenu : 990 g en taille M (non peint) et 1 050 g avec le module de rangement intégré.

Annonce
Annonce Trek

Géométrie du Racemax2 Italia

Le Racemax2 Italia adopte une géométrie “Realfast Gravel”, optimisée pour la vitesse sur surfaces rapides. Selon 3T, elle équilibre performance et confort pour permettre aux cyclistes de maintenir leur efficacité plus longtemps.

Tableau détaillé de géométrie

3T Racemax2 Italia
CaractéristiquesSMLXL
Taille du cycliste (cm)157–171168–180176–186183–195
Taille du cycliste (pouces)5’2″–5’7″5’6″–5’11”5’9″–6’1″6’0″–6’5″
Stack547569589609
Reach367377385393
Angle de direction70.5°71.5°71.5°71.5°
Longueur de douille de direction138152173197
Hauteur de boîtier (BB drop)79797976
Angle du tube de selle74°74°74°74°
Longueur du tube de selle463491510537
Longueur du tube supérieur522538552566
Distance axe avant609607622636
Bases arrière420420420420
Empattement1017101510291045

NB : Hauteurs approximatives. Pour plus de précision, comparez stack/reach avec votre vélo actuel ou consultez un revendeur 3T.

3T Racemax2 Italia
photo 3T

Aérodynamisme et pneus larges

Même avec des pneus jusqu’à 51 mm (48 mm pour les configurations 2x), le Racemax2 Italia serait 1,5 % plus efficace que la génération précédente selon les simulations CFD.
L’aérodynamisme repose sur un tube diagonal de 75 mm à sa base, une tête de fourche étroite avec nez intégré et des détails aérodynamiques sur fourche et haubans. Le vélo est conçu pour la vitesse réelle avec des conditions réalistes de pneus, vent, boue et positions de bidon.

3T Racemax2 Italia
Cette version 2 serait 1,5 % plus efficace que la génération précédente selon les simulations CFD – photo 3T

Intégrations : rangement interne et lumière arrière

Le tube diagonal intègre un compartiment de rangement sécurisé avec une sacoche en néoprène Missgrape et une fermeture Fidlock.
La tige de selle intègre un feu arrière amovible et aligné au cadre, pensé pour les sorties nocturnes ou longues. Aussi, une plaque de protection livrée avec chaque vélo permet de protéger le feu si vous montez une sacoche de selle.

Versions et prix du Racemax2 Italia

Disponible en quatre tailles (S-XL) et plusieurs finitions, le Racemax2 Italia se décline en kit cadre ou en vélos complets haut de gamme.

3T Racemax2 Italia
Kit Cadre coloris Ambre – photo 3T

Kit Cadre

ÉlémentDescription
CadreRacemax2 ITALIA Integrale (UDH). Rangement intégré avec système de fermeture Fidlock.
Matériau du cadreJazz Carbon. Fabriqué en Italie.
Fourche3T Fango Racemax2 Integrale avec couronne compacte.
Jeu de directionCeramicSpeed SLT 44/33 (36/45°) et 52/42 (45/45°).
Axe traversant100×12 mm à l’avant – 142×12 mm à l’arrière (spécifique pour pattes de fourche 3T UDH).
Guidon3T Aeroghiaia Integrale LTD (S/M : 40 cm – L/XL : 42 cm).
Ruban de guidon3T Prendo Speed.
Potence3T More (support GPS K-Edge inclus) – S : 80 mm, M : 90 mm, L : 100 mm, XL : 110 mm.
Porte-bidonPorte-bidon à chargement frontal en carbone 3T.
Tige de selleTige de selle 3T Racemax/Racemax2 ITALIA pour collier Ritchey avec système d’éclairage intégré.
TaillesS, M, L, XL
CouleursAmbre, Brezza, Émeraude, Rame, Projet X
Prix5 900 €
Fiche produitRacemax2 Italia ~ Kit Cadre
3T Racemax2 Italia
Version GRX Di2 coloris Rame – photo 3T

GRX Di2 2X12 45|40

ÉlémentDescription
CadreRacemax2 ITALIA Integrale (UDH). Rangement intégré avec système de fermeture Fidlock.
Matériau du cadreJazz Carbon. Fabriqué en Italie.
Fourche3T Fango Racemax2 Integrale avec couronne compacte.
Jeu de directionCeramicSpeed SLT 44/33 (36/45°) et 52/42 (45/45°).
Axe traversant100×12 mm à l’avant – 142×12 mm à l’arrière (spécifique pour pattes de fourche 3T UDH).
Guidon3T Aeroghiaia Integrale LTD (S/M : 40 cm – L/XL : 42 cm).
Ruban de guidon3T Prendo Speed.
Potence3T More (support GPS K-Edge inclus) – S : 80 mm, M : 90 mm, L : 100 mm, XL : 110 mm.
Porte-bidonPorte-bidon à chargement frontal en carbone 3T.
Dérailleur arrièreShimano GRX Di2 RD-RX825 12 vitesses.
Dérailleur avantShimano GRX Di2 FD-RX825 12 vitesses.
Leviers de vitesse / freinShimano GRX Di2 ST-RX825 12 vitesses.
FreinsShimano GRX BR-RX820 avec disques Shimano RT-CL800 160 mm.
PédalierShimano GRX FC-RX820-2 12v 48/31 (S/M : 170 mm – L/XL : 172,5 mm).
CassetteShimano Ultegra CS-R8101-12 11–34 dents.
Roues3T Discus 45|40 LTD.
PneusSchwalbe G-One RS 700×45.
Tige de selleTige de selle 3T Racemax/Racemax2 ITALIA pour collier Ritchey avec système d’éclairage intégré.
SelleFizik Vento Argo R1 Light 140 mm.
TaillesS, M, L, XL
CouleursAmbre, Brezza, Émeraude, Rame, Projet X
Prix9 737 €
Fiche produitRacemax2 Italia ~ GRX Di2 2X12 45|40
3T Racemax2 Italia
Version XPLR AXS coloris Brezza – photo 3T

FORCE XPLR AXS 1X13 DISCUS 45|40

ÉlémentDescription
CadreRacemax2 ITALIA Integrale (UDH). Rangement intégré avec système de fermeture Fidlock.
Matériau du cadreJazz Carbon. Fabriqué en Italie.
Fourche3T Fango Racemax2 Integrale avec couronne compacte.
Jeu de directionCeramicSpeed SLT 44/33 (36/45°) et 52/42 (45/45°).
Axe traversant100×12 mm à l’avant – 142×12 mm à l’arrière (spécifique pour pattes de fourche 3T UDH).
Guidon3T Superghiaia Integrale LTD (S/M : 40 cm – L/XL : 42 cm).
Ruban de guidon3T Prendo Speed.
Potence3T More (support GPS K-Edge inclus) – S : 80 mm, M : 90 mm, L : 100 mm, XL : 110 mm.
Porte-bidonPorte-bidon à chargement frontal en carbone 3T.
Dérailleur arrièreSram Force XPLR AXS E1, max 46 dents.
Leviers de vitesse / freinSram Force AXS E1.
FreinsDisque hydraulique Sram Force E1 avec disques Sram 160 mm.
PédalierSram Force E1 XPLR LARGE 42T.
CassetteSram Force XG-1371 E1 XPLR 10–46 dents.
Roues3T Discus 45|40 LTD.
PneusSchwalbe G-One RS 700×45.
Tige de selleTige de selle 3T Racemax/Racemax2 ITALIA pour collier Ritchey avec système d’éclairage intégré.
SelleFizik Vento Argo R1 Light 140 mm.
TaillesS, M, L, XL.
CouleursAmbre, Brezza, Émeraude, Rame, Projet X
Prix9 738 €
Fiche produitRacemax2 Italia ~ FORCE XPLR AXS 1X13
3T Racemax2 Italia
Version XPLR AXS Torno coloris Smeraldo (vert émeraude) – photo 3T

FORCE XPLR AXS TORNO 1X13 DISCUS 45|40

ÉlémentDescription
CadreRacemax2 ITALIA Integrale (UDH). Rangement intégré avec système de fermeture Fidlock.
Matériau du cadreJazz Carbon. Fabriqué en Italie.
Fourche3T Fango Racemax2 Integrale avec couronne compacte.
Jeu de directionCeramicSpeed SLT 44/33 (36/45°) et 52/42 (45/45°).
Axe traversant100×12 mm à l’avant – 142×12 mm à l’arrière (spécifique pour pattes de fourche 3T UDH).
Ruban de guidon3T Prendo Speed.
Potence3T More (support GPS K-Edge inclus) – S : 80 mm, M : 90 mm, L : 100 mm, XL : 110 mm.
Porte-bidonPorte-bidon à chargement frontal en carbone 3T.
Dérailleur arrièreSram Force XPLR AXS E1, max 46 dents.
Leviers de vitesse / freinSram Force AXS E1.
FreinsDisque hydraulique Sram Force E1 avec disques Sram 160 mm.
Pédalier3T Torno LARGE 40T (S/M : 170 mm – L/XL : 172,5 mm).
CassetteSram Force XG-1371 E1 XPLR 10–46 dents.
Roues3T Discus 45|40 LTD.
PneusSchwalbe G-One RS 700×45.
Tige de selleTige de selle 3T Racemax/Racemax2 ITALIA pour collier Ritchey avec système d’éclairage intégré.
SelleFizik Vento Argo R1 Light 140 mm.
TaillesS, M, L, XL.
CouleursAmbre, Brezza, Émeraude, Rame, Projet X
Prix10 326 €
Fiche produitRacemax2 Italia ~ FORCE XPLR AXS TORNO 1X13
3T Racemax2 Italia
Version RED XPLR PM AXS Coloris Brezza – photo 3T

RED XPLR PM AXS 1X13 ZIPP 303 XPLR SW

ÉlémentDescription
CadreRacemax2 ITALIA Integrale (UDH). Rangement intégré avec système de fermeture Fidlock.
Matériau du cadreJazz Carbon. Fabriqué en Italie.
Fourche3T Fango Racemax2 Integrale avec couronne compacte.
Jeu de directionCeramicSpeed SLT 44/33 (36/45°) et 52/42 (45/45°).
Axe traversant100×12 mm à l’avant – 142×12 mm à l’arrière (spécifique pour pattes de fourche 3T UDH).
Guidon3T Aeroghiaia Integrale LTD (S/M : 40 cm – L/XL : 42 cm).
Ruban de guidon3T Prendo Speed.
Potence3T More (support GPS K-Edge inclus) – S : 80 mm, M : 90 mm, L : 100 mm, XL : 110 mm.
Porte-bidonPorte-bidon à chargement frontal en carbone 3T.
Dérailleur arrièreSram Red XPLR AXS E1, max 46 dents.
Leviers de vitesse / freinSram Red E1 AXS.
FreinsDisque hydraulique Sram Red E1 avec disques Sram Paceline X 160 mm.
PédalierCapteur de puissance Sram Red E1 XPLR WIDE 42 dents (S/M : 170 mm – L/XL : 172,5 mm).
CassetteSram Red XG-1391 E1 XPLR 10–46 dents.
RouesZIPP 303 XPLR SW.
PneusSchwalbe G-One RS 700×45.
Tige de selleTige de selle 3T Racemax/Racemax2 ITALIA pour collier Ritchey avec système d’éclairage intégré.
SelleFizik Vento Argo R1 Light 140 mm.
TaillesS, M, L, XL.
CouleursAmbre, Brezza, Émeraude, Rame, Projet X
Prix12 491 €
Fiche produitRacemax2 Italia ~ RED XPLR PM AXS 1X13
3T Racemax2 Italia
Version RED XPLR AXS Torno coloris Project X – photo 3T

RED XPLR AXS TORNO 1X13 ZIPP 303 XPLR SW

ÉlémentDescription
CadreRacemax2 ITALIA Integrale (UDH). Rangement intégré avec système de fermeture Fidlock.
Matériau du cadreJazz Carbon. Fabriqué en Italie.
Fourche3T Fango Racemax2 Integrale avec couronne compacte.
Jeu de directionCeramicSpeed SLT 44/33 (36/45°) et 52/42 (45/45°).
Axe traversant100×12 mm à l’avant – 142×12 mm à l’arrière (spécifique pour pattes de fourche 3T UDH).
Guidon3T Aeroghiaia Integrale LTD (S/M : 40 cm – L/XL : 42 cm).
Ruban de guidon3T Prendo Speed.
Potence3T More (support GPS K-Edge inclus) – S : 80 mm, M : 90 mm, L : 100 mm, XL : 110 mm.
Porte-bidonPorte-bidon à chargement frontal en carbone 3T.
Dérailleur arrièreSram Red XPLR AXS E1, max 46 dents.
Leviers de vitesse / freinSram Red E1 AXS.
FreinsDisque hydraulique Sram Red E1 avec disques Sram Paceline X 160 mm.
Pédalier3T Torno LARGE 42T (S/M : 170 mm – L/XL : 172,5 mm).
CassetteSram Red XG-1391 E1 XPLR 10–46 dents.
RouesZIPP 303 XPLR SW.
PneusSchwalbe G-One RS 700×45.
Tige de selleTige de selle 3T Racemax/Racemax2 ITALIA pour collier Ritchey avec système d’éclairage intégré.
SelleFizik Vento Argo R1 Light 140 mm.
TaillesS, M, L, XL.
CouleursAmbre, Brezza, Émeraude, Rame, Projet X
Prix12 491 €
Fiche produitRacemax2 Italia ~ RED XPLR AXS TORNO 1X13
3T Racemax2 Italia
Version Super Record PM coloris Ambre – photo 3T

SUPER RECORD PM 2X13 DISCUS 45|40

ÉlémentDescription
CadreRacemax2 ITALIA Integrale (UDH). Rangement intégré avec système de fermeture Fidlock.
Matériau du cadreJazz Carbon. Fabriqué en Italie.
Fourche3T Fango Racemax2 Integrale avec couronne compacte.
Jeu de directionCeramicSpeed SLT 44/33 (36/45°) et 52/42 (45/45°).
Axe traversant100×12 mm à l’avant – 142×12 mm à l’arrière (spécifique pour pattes de fourche 3T UDH).
Guidon3T Aeroghiaia Integrale LTD (S/M : 40 cm – L/XL : 42 cm).
Ruban de guidon3T Prendo Speed.
Potence3T More (support GPS K-Edge inclus) – S : 80 mm, M : 90 mm, L : 100 mm, XL : 110 mm.
Porte-bidonPorte-bidon à chargement frontal en carbone 3T.
Dérailleur arrièreCampagnolo Super Record WRL 13S Gravel – Montage direct.
Dérailleur avantCampagnolo Super Record WRL 13V.
Leviers de vitesse / freinCampagnolo Super Record WRL 2X13.
FreinsCampagnolo Super Record avec disques de 160 mm.
PédalierCapteur de puissance Campagnolo Super Record 45/29 (S/M : 170 mm – L/XL : 172,5 mm).
CassetteCampagnolo Super Record 10–33T.
Roues3T Discus 45|40 LTD.
PneusSchwalbe G-One RS 700×45.
Tige de selleTige de selle 3T Racemax/Racemax2 ITALIA pour collier Ritchey avec système d’éclairage intégré.
SelleFizik Vento Argo R1 Light 140 mm.
TaillesS, M, L, XL.
CouleursAmbre, Brezza, Émeraude, Rame, Projet X
Prix12 883 €
Fiche produitRacemax2 Italia ~ SUPER RECORD PM 2X13

Un gravel italien haut de gamme

Le Racemax2 Italia associe innovation, précision et savoir-faire italien. Avec sa production complète en Italie, sa géométrie “Realfast Gravel”, ses pneus larges et ses intégrations intelligentes, il se positionne dans le très haut de gamme, avec un prix allant de 5 900 à 12 883 € selon la version. Selon 3T, il représente « la pure expression de la vitesse dans la gamme gravel ».

3T Racemax2 Italia
photo 3T
Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur