Depuis 2016, 3T affine sa vision du gravel. Avec le premier Exploro, la marque italienne posait les bases du “gravel aéro”. Puis le Racemax, sorti en 2020, en a renforcé l’identité sportive. Aujourd’hui, le Racemax2 Italia marque une nouvelle étape. Selon 3T, ce modèle conjugue vitesse, précision et fabrication artisanale italienne.
Racemax2 Italia : une évolution complète du gravel de course
Présenté comme la deuxième génération du gravel le plus rapide de la marque, le Racemax2 Italia a été entièrement redessiné.
Aucun élément du cadre n’est repris de la première version. La géométrie a été revue pour améliorer l’équilibre entre confort et performance, avec un boîtier de pédalier rabaissé, des bases de 420 mm et un angle de direction plus fermé. Selon 3T, ce vélo permet de rouler plus vite plus longtemps, que ce soit en compétition UCI Gravel, sur les épreuves Gravel Earth ou pour un usage sportif quotidien.
Le cadre en Jazz Carbon, technologie propre à 3T, est conçu et fabriqué en Italie à partir de fibres enroulées par filaments puis moulées par Resin Transfer Moulding. Le résultat serait, selon la marque, une rigidité et une précision accrues pour un poids contenu : 990 g en taille M (non peint) et 1 050 g avec le module de rangement intégré.
Géométrie du Racemax2 Italia
Le Racemax2 Italia adopte une géométrie “Realfast Gravel”, optimisée pour la vitesse sur surfaces rapides. Selon 3T, elle équilibre performance et confort pour permettre aux cyclistes de maintenir leur efficacité plus longtemps.
Tableau détaillé de géométrie
Caractéristiques | S | M | L | XL |
---|---|---|---|---|
Taille du cycliste (cm) | 157–171 | 168–180 | 176–186 | 183–195 |
Taille du cycliste (pouces) | 5’2″–5’7″ | 5’6″–5’11” | 5’9″–6’1″ | 6’0″–6’5″ |
Stack | 547 | 569 | 589 | 609 |
Reach | 367 | 377 | 385 | 393 |
Angle de direction | 70.5° | 71.5° | 71.5° | 71.5° |
Longueur de douille de direction | 138 | 152 | 173 | 197 |
Hauteur de boîtier (BB drop) | 79 | 79 | 79 | 76 |
Angle du tube de selle | 74° | 74° | 74° | 74° |
Longueur du tube de selle | 463 | 491 | 510 | 537 |
Longueur du tube supérieur | 522 | 538 | 552 | 566 |
Distance axe avant | 609 | 607 | 622 | 636 |
Bases arrière | 420 | 420 | 420 | 420 |
Empattement | 1017 | 1015 | 1029 | 1045 |
NB : Hauteurs approximatives. Pour plus de précision, comparez stack/reach avec votre vélo actuel ou consultez un revendeur 3T.
Aérodynamisme et pneus larges
Même avec des pneus jusqu’à 51 mm (48 mm pour les configurations 2x), le Racemax2 Italia serait 1,5 % plus efficace que la génération précédente selon les simulations CFD.
L’aérodynamisme repose sur un tube diagonal de 75 mm à sa base, une tête de fourche étroite avec nez intégré et des détails aérodynamiques sur fourche et haubans. Le vélo est conçu pour la vitesse réelle avec des conditions réalistes de pneus, vent, boue et positions de bidon.
Intégrations : rangement interne et lumière arrière
Le tube diagonal intègre un compartiment de rangement sécurisé avec une sacoche en néoprène Missgrape et une fermeture Fidlock.
La tige de selle intègre un feu arrière amovible et aligné au cadre, pensé pour les sorties nocturnes ou longues. Aussi, une plaque de protection livrée avec chaque vélo permet de protéger le feu si vous montez une sacoche de selle.
Versions et prix du Racemax2 Italia
Disponible en quatre tailles (S-XL) et plusieurs finitions, le Racemax2 Italia se décline en kit cadre ou en vélos complets haut de gamme.
Kit Cadre
Élément | Description |
---|---|
Cadre | Racemax2 ITALIA Integrale (UDH). Rangement intégré avec système de fermeture Fidlock. |
Matériau du cadre | Jazz Carbon. Fabriqué en Italie. |
Fourche | 3T Fango Racemax2 Integrale avec couronne compacte. |
Jeu de direction | CeramicSpeed SLT 44/33 (36/45°) et 52/42 (45/45°). |
Axe traversant | 100×12 mm à l’avant – 142×12 mm à l’arrière (spécifique pour pattes de fourche 3T UDH). |
Guidon | 3T Aeroghiaia Integrale LTD (S/M : 40 cm – L/XL : 42 cm). |
Ruban de guidon | 3T Prendo Speed. |
Potence | 3T More (support GPS K-Edge inclus) – S : 80 mm, M : 90 mm, L : 100 mm, XL : 110 mm. |
Porte-bidon | Porte-bidon à chargement frontal en carbone 3T. |
Tige de selle | Tige de selle 3T Racemax/Racemax2 ITALIA pour collier Ritchey avec système d’éclairage intégré. |
Tailles | S, M, L, XL |
Couleurs | Ambre, Brezza, Émeraude, Rame, Projet X |
Prix | 5 900 € |
Fiche produit | Racemax2 Italia ~ Kit Cadre |
GRX Di2 2X12 45|40
Élément | Description |
---|---|
Cadre | Racemax2 ITALIA Integrale (UDH). Rangement intégré avec système de fermeture Fidlock. |
Matériau du cadre | Jazz Carbon. Fabriqué en Italie. |
Fourche | 3T Fango Racemax2 Integrale avec couronne compacte. |
Jeu de direction | CeramicSpeed SLT 44/33 (36/45°) et 52/42 (45/45°). |
Axe traversant | 100×12 mm à l’avant – 142×12 mm à l’arrière (spécifique pour pattes de fourche 3T UDH). |
Guidon | 3T Aeroghiaia Integrale LTD (S/M : 40 cm – L/XL : 42 cm). |
Ruban de guidon | 3T Prendo Speed. |
Potence | 3T More (support GPS K-Edge inclus) – S : 80 mm, M : 90 mm, L : 100 mm, XL : 110 mm. |
Porte-bidon | Porte-bidon à chargement frontal en carbone 3T. |
Dérailleur arrière | Shimano GRX Di2 RD-RX825 12 vitesses. |
Dérailleur avant | Shimano GRX Di2 FD-RX825 12 vitesses. |
Leviers de vitesse / frein | Shimano GRX Di2 ST-RX825 12 vitesses. |
Freins | Shimano GRX BR-RX820 avec disques Shimano RT-CL800 160 mm. |
Pédalier | Shimano GRX FC-RX820-2 12v 48/31 (S/M : 170 mm – L/XL : 172,5 mm). |
Cassette | Shimano Ultegra CS-R8101-12 11–34 dents. |
Roues | 3T Discus 45|40 LTD. |
Pneus | Schwalbe G-One RS 700×45. |
Tige de selle | Tige de selle 3T Racemax/Racemax2 ITALIA pour collier Ritchey avec système d’éclairage intégré. |
Selle | Fizik Vento Argo R1 Light 140 mm. |
Tailles | S, M, L, XL |
Couleurs | Ambre, Brezza, Émeraude, Rame, Projet X |
Prix | 9 737 € |
Fiche produit | Racemax2 Italia ~ GRX Di2 2X12 45|40 |
FORCE XPLR AXS 1X13 DISCUS 45|40
Élément | Description |
---|---|
Cadre | Racemax2 ITALIA Integrale (UDH). Rangement intégré avec système de fermeture Fidlock. |
Matériau du cadre | Jazz Carbon. Fabriqué en Italie. |
Fourche | 3T Fango Racemax2 Integrale avec couronne compacte. |
Jeu de direction | CeramicSpeed SLT 44/33 (36/45°) et 52/42 (45/45°). |
Axe traversant | 100×12 mm à l’avant – 142×12 mm à l’arrière (spécifique pour pattes de fourche 3T UDH). |
Guidon | 3T Superghiaia Integrale LTD (S/M : 40 cm – L/XL : 42 cm). |
Ruban de guidon | 3T Prendo Speed. |
Potence | 3T More (support GPS K-Edge inclus) – S : 80 mm, M : 90 mm, L : 100 mm, XL : 110 mm. |
Porte-bidon | Porte-bidon à chargement frontal en carbone 3T. |
Dérailleur arrière | Sram Force XPLR AXS E1, max 46 dents. |
Leviers de vitesse / frein | Sram Force AXS E1. |
Freins | Disque hydraulique Sram Force E1 avec disques Sram 160 mm. |
Pédalier | Sram Force E1 XPLR LARGE 42T. |
Cassette | Sram Force XG-1371 E1 XPLR 10–46 dents. |
Roues | 3T Discus 45|40 LTD. |
Pneus | Schwalbe G-One RS 700×45. |
Tige de selle | Tige de selle 3T Racemax/Racemax2 ITALIA pour collier Ritchey avec système d’éclairage intégré. |
Selle | Fizik Vento Argo R1 Light 140 mm. |
Tailles | S, M, L, XL. |
Couleurs | Ambre, Brezza, Émeraude, Rame, Projet X |
Prix | 9 738 € |
Fiche produit | Racemax2 Italia ~ FORCE XPLR AXS 1X13 |
FORCE XPLR AXS TORNO 1X13 DISCUS 45|40
Élément | Description |
---|---|
Cadre | Racemax2 ITALIA Integrale (UDH). Rangement intégré avec système de fermeture Fidlock. |
Matériau du cadre | Jazz Carbon. Fabriqué en Italie. |
Fourche | 3T Fango Racemax2 Integrale avec couronne compacte. |
Jeu de direction | CeramicSpeed SLT 44/33 (36/45°) et 52/42 (45/45°). |
Axe traversant | 100×12 mm à l’avant – 142×12 mm à l’arrière (spécifique pour pattes de fourche 3T UDH). |
Ruban de guidon | 3T Prendo Speed. |
Potence | 3T More (support GPS K-Edge inclus) – S : 80 mm, M : 90 mm, L : 100 mm, XL : 110 mm. |
Porte-bidon | Porte-bidon à chargement frontal en carbone 3T. |
Dérailleur arrière | Sram Force XPLR AXS E1, max 46 dents. |
Leviers de vitesse / frein | Sram Force AXS E1. |
Freins | Disque hydraulique Sram Force E1 avec disques Sram 160 mm. |
Pédalier | 3T Torno LARGE 40T (S/M : 170 mm – L/XL : 172,5 mm). |
Cassette | Sram Force XG-1371 E1 XPLR 10–46 dents. |
Roues | 3T Discus 45|40 LTD. |
Pneus | Schwalbe G-One RS 700×45. |
Tige de selle | Tige de selle 3T Racemax/Racemax2 ITALIA pour collier Ritchey avec système d’éclairage intégré. |
Selle | Fizik Vento Argo R1 Light 140 mm. |
Tailles | S, M, L, XL. |
Couleurs | Ambre, Brezza, Émeraude, Rame, Projet X |
Prix | 10 326 € |
Fiche produit | Racemax2 Italia ~ FORCE XPLR AXS TORNO 1X13 |
RED XPLR PM AXS 1X13 ZIPP 303 XPLR SW
Élément | Description |
---|---|
Cadre | Racemax2 ITALIA Integrale (UDH). Rangement intégré avec système de fermeture Fidlock. |
Matériau du cadre | Jazz Carbon. Fabriqué en Italie. |
Fourche | 3T Fango Racemax2 Integrale avec couronne compacte. |
Jeu de direction | CeramicSpeed SLT 44/33 (36/45°) et 52/42 (45/45°). |
Axe traversant | 100×12 mm à l’avant – 142×12 mm à l’arrière (spécifique pour pattes de fourche 3T UDH). |
Guidon | 3T Aeroghiaia Integrale LTD (S/M : 40 cm – L/XL : 42 cm). |
Ruban de guidon | 3T Prendo Speed. |
Potence | 3T More (support GPS K-Edge inclus) – S : 80 mm, M : 90 mm, L : 100 mm, XL : 110 mm. |
Porte-bidon | Porte-bidon à chargement frontal en carbone 3T. |
Dérailleur arrière | Sram Red XPLR AXS E1, max 46 dents. |
Leviers de vitesse / frein | Sram Red E1 AXS. |
Freins | Disque hydraulique Sram Red E1 avec disques Sram Paceline X 160 mm. |
Pédalier | Capteur de puissance Sram Red E1 XPLR WIDE 42 dents (S/M : 170 mm – L/XL : 172,5 mm). |
Cassette | Sram Red XG-1391 E1 XPLR 10–46 dents. |
Roues | ZIPP 303 XPLR SW. |
Pneus | Schwalbe G-One RS 700×45. |
Tige de selle | Tige de selle 3T Racemax/Racemax2 ITALIA pour collier Ritchey avec système d’éclairage intégré. |
Selle | Fizik Vento Argo R1 Light 140 mm. |
Tailles | S, M, L, XL. |
Couleurs | Ambre, Brezza, Émeraude, Rame, Projet X |
Prix | 12 491 € |
Fiche produit | Racemax2 Italia ~ RED XPLR PM AXS 1X13 |
RED XPLR AXS TORNO 1X13 ZIPP 303 XPLR SW
Élément | Description |
---|---|
Cadre | Racemax2 ITALIA Integrale (UDH). Rangement intégré avec système de fermeture Fidlock. |
Matériau du cadre | Jazz Carbon. Fabriqué en Italie. |
Fourche | 3T Fango Racemax2 Integrale avec couronne compacte. |
Jeu de direction | CeramicSpeed SLT 44/33 (36/45°) et 52/42 (45/45°). |
Axe traversant | 100×12 mm à l’avant – 142×12 mm à l’arrière (spécifique pour pattes de fourche 3T UDH). |
Guidon | 3T Aeroghiaia Integrale LTD (S/M : 40 cm – L/XL : 42 cm). |
Ruban de guidon | 3T Prendo Speed. |
Potence | 3T More (support GPS K-Edge inclus) – S : 80 mm, M : 90 mm, L : 100 mm, XL : 110 mm. |
Porte-bidon | Porte-bidon à chargement frontal en carbone 3T. |
Dérailleur arrière | Sram Red XPLR AXS E1, max 46 dents. |
Leviers de vitesse / frein | Sram Red E1 AXS. |
Freins | Disque hydraulique Sram Red E1 avec disques Sram Paceline X 160 mm. |
Pédalier | 3T Torno LARGE 42T (S/M : 170 mm – L/XL : 172,5 mm). |
Cassette | Sram Red XG-1391 E1 XPLR 10–46 dents. |
Roues | ZIPP 303 XPLR SW. |
Pneus | Schwalbe G-One RS 700×45. |
Tige de selle | Tige de selle 3T Racemax/Racemax2 ITALIA pour collier Ritchey avec système d’éclairage intégré. |
Selle | Fizik Vento Argo R1 Light 140 mm. |
Tailles | S, M, L, XL. |
Couleurs | Ambre, Brezza, Émeraude, Rame, Projet X |
Prix | 12 491 € |
Fiche produit | Racemax2 Italia ~ RED XPLR AXS TORNO 1X13 |
SUPER RECORD PM 2X13 DISCUS 45|40
Élément | Description |
---|---|
Cadre | Racemax2 ITALIA Integrale (UDH). Rangement intégré avec système de fermeture Fidlock. |
Matériau du cadre | Jazz Carbon. Fabriqué en Italie. |
Fourche | 3T Fango Racemax2 Integrale avec couronne compacte. |
Jeu de direction | CeramicSpeed SLT 44/33 (36/45°) et 52/42 (45/45°). |
Axe traversant | 100×12 mm à l’avant – 142×12 mm à l’arrière (spécifique pour pattes de fourche 3T UDH). |
Guidon | 3T Aeroghiaia Integrale LTD (S/M : 40 cm – L/XL : 42 cm). |
Ruban de guidon | 3T Prendo Speed. |
Potence | 3T More (support GPS K-Edge inclus) – S : 80 mm, M : 90 mm, L : 100 mm, XL : 110 mm. |
Porte-bidon | Porte-bidon à chargement frontal en carbone 3T. |
Dérailleur arrière | Campagnolo Super Record WRL 13S Gravel – Montage direct. |
Dérailleur avant | Campagnolo Super Record WRL 13V. |
Leviers de vitesse / frein | Campagnolo Super Record WRL 2X13. |
Freins | Campagnolo Super Record avec disques de 160 mm. |
Pédalier | Capteur de puissance Campagnolo Super Record 45/29 (S/M : 170 mm – L/XL : 172,5 mm). |
Cassette | Campagnolo Super Record 10–33T. |
Roues | 3T Discus 45|40 LTD. |
Pneus | Schwalbe G-One RS 700×45. |
Tige de selle | Tige de selle 3T Racemax/Racemax2 ITALIA pour collier Ritchey avec système d’éclairage intégré. |
Selle | Fizik Vento Argo R1 Light 140 mm. |
Tailles | S, M, L, XL. |
Couleurs | Ambre, Brezza, Émeraude, Rame, Projet X |
Prix | 12 883 € |
Fiche produit | Racemax2 Italia ~ SUPER RECORD PM 2X13 |
Un gravel italien haut de gamme
Le Racemax2 Italia associe innovation, précision et savoir-faire italien. Avec sa production complète en Italie, sa géométrie “Realfast Gravel”, ses pneus larges et ses intégrations intelligentes, il se positionne dans le très haut de gamme, avec un prix allant de 5 900 à 12 883 € selon la version. Selon 3T, il représente « la pure expression de la vitesse dans la gamme gravel ».