L’hiver est à nouveau à notre porte avec ses frimas et ses ondées. La réussite d’une sortie hivernale va dépendre du choix que l’on fera de nos équipements vestimentaires. Cet hiver 2025/2026 sera marqué par l’application d’une nouvelle loi interdisant la vente de textiles contenant des PFAS au 1er janvier 2026. Dans ce contexte hivernal, marqué par l’évolution des membranes, j’ai sélectionné six produits qui représentent la tendance textile de l’hiver 2025/2026 pour rouler sur la route.

Quand on parle de technicité dans le vélo on pense immédiatement au matériel et on occulte bien souvent le textile. Les produits que j’ai choisis pour rouler confortablement cet hiver s’appuient justement sur des matières techniques qui permettent d’obtenir un maximum d’efficacité et de confort sur le vélo. Dans ce domaine, plusieurs majors de la production de tissus rivalisent en matière d’innovations pour fournir aux marques d’équipements des textiles adaptés à la pratique hivernale du vélo.

Chez Polartec la fibre AirCore a été choisie par Sportful pour revisiter sa célèbre veste Fiandre. Je vais pouvoir vous présenter sa version 2, qui exploite les avantages de cette nouvelle matière. Chez Gore-tex, la membrane ePE de la veste de pluie Gore Wear Spinshift, me fera oublier mon ancienne Shakedry qui tenait dans ma poche prête à affronter les ondées en cours de route. Alé, de son côté, s’appuie sur un textile multi-couche utilisant la technologie stormburstL conçue par eVent Fabrics (société basée dans le Kansas aux USA) pour nous isoler du froid et nous offrir une chaleureuse douceur intérieure à sa veste hivernale Traccia. Pour les mains et les pieds, j’ai fait confiance aux membranes Gore-tex Infinium et Kaola pour les protéger de l’eau et de la froide bise hivernale. Pour finir, à l’intérieur des chaussures, une paire de chaussettes avec de la laine mérinos sera l’accessoire indispensable pour maintenir au chaud mes pieds sensibles au froid.
Alé Traccia Jacket
Testée par Patrick
Chaude et multicouche
Voilà une veste qui annonce la couleur. Alé et eVent® Fabrics unissent leurs forces pour créer cette veste qui adopte une membrane stratifiée. Grâce à cette collaboration, la technologie stormburstLT ultra-légère et performante d’eVent fait son entrée dans le monde du cyclisme pour offrir une protection totale. Cette membrane est sans PFAS et elle a été conçue pour affronter les conditions météorologiques imprévisibles face à la pluie fine ou la neige.


La veste Traccia pour homme d’Alé est la version allégée de la veste Fan (qui couvre un usage entre -3°C et 6°C). Traccia cible un usage plus intense sous des températures allant de 0 à 12°C. Le tissu de la Traccia est plus léger et offre une bonne dissipation de la chaleur. Dans ma région méditerranéenne cette veste couvre une utilisation assez large de l’automne au printemps.
À réception de ma commande, je découvre cette veste de coloris noir, selon la marque, mais qui affiche une couleur chatoyante faite de nuances qui lui apporte une certaine originalité. Ce noir n’est pas vraiment noir… Alé se distingue en matière de design et une nouvelle fois sa créativité ressort dans le look de cette veste qui colle à la saisonalité de son usage.
Sur la route

Concernant la pluie fine, j’ai pu vérifier que la technologie stormburstLT se montrait efficace. Après une sortie où j’ai partiellement été confronté à cette situation, j’ai constaté que l’intérieur de la veste est resté sec.




Sortie dans le Vaucluse sous un ciel couvert avec un vent venant de la mer, porteur de petites averses : température au départ 6°C et à l’arrivée 15°C. La veste Traccia se montre très efficace dans sa fonction coupe-vent. La pluie reste en surface et ne passe pas la barrière du textile laminé. L’élévation de la température n’a pas créé d’effet de surchauffe, malgré une côte de 1,5 km située dans le final. Intérieur sec au déshabillage.
J’ai aimé :
- Le look
- Le confort inérieur, malgré le laminé, le tissu reste souple et la veste est légère.
Moins :
- Le prix, même s’il est comparable aux autres produits d’un même niveau de qualité.
Caractéristiques
- Prix : 195 €
- Poids : 330 g
- Couleurs : blanc, noir, abime
- Infos sur le site
Veste Sportful Fiandre 2 avec la fibre Polartec AirCore
Testée par Patrick
La veste anti-froid ultime de Sportful vient d’être revisitée en adoptant la fibre Polartec AirCore. La plage d’utilisation de cette veste se situe entre -5 et + 10°C. Cette nouvelle fibre sans PFAS optimise la respirabilité tout en assurant une protection contre les éléments, nous annonce-t-on chez Sportful. Polartec définit cette membrane Aircore en nanofibres hautement technique afin d’assurer un flux d’air qui permet de rester au sec en éliminant l’humidité de la transpiration et la condensation. Pour les chiffres : Polartec avance la suppression de la vapeur d’eau avec un taux de transfert d’air (MVTR) de 25 000 g/m²/24 heures qui serait le meilleur du secteur. La marque indique également une perméabilité à l’air de 0,4 à 1 CFM, tout en repoussant l’eau extérieure lors des activités intenses. Du côté confection, Sportful nous livre un produit bien fini et parfait pour la pratique du vélo.


Au déballage, je découvre cette veste noire très sobre. Le logo Sportful est discret en poitrine et à l’arrière. Dans le dos, sous le col et sur la manche, le logo Polartec AirCore annonce la présence de cette membrane haut de gamme. La mention Fiandre est placée en haut de l’épaule droite : j’adore ce look classe et sans fioriture. La confection est irréprochable. La doublure intérieure grise présente une texture qui de toute évidence va participer à la circulation de l’air. La taille M convient parfaitement à mes 65 kg pour ma taille de 1,78 m. L’essayage me confirme au bout de quelques minutes, assis à mon bureau, la bonne restitution thermique de cette veste hivernale. J’apprécie la présence d’une fermeture éclair qui fonctionne dans les deux sens. J’apprécie, car sous cette veste on peut ajouter un maillot lorsqu’il fera très froid et cela permet d’ouvrir le bas de la veste pour saisir une barre placée au chaud dans la poche arrière du maillot.
Sur la route

Direction les basses gorges du Verdon, pour une sortie de 114 km, malgré l’annonce d’un fort vent avec des rafales pouvant atteindre 90 km/h. Il fait 7°C le matin, mais le ressenti est plus bas à cause de ce vent. La veste fait efficacement barrière à ce vent. J’ai volontairement mis une première couche fine car la température devrait monter en début d’après-midi. Chahuté par le vent sur pratiquement tout le parcours, cette veste m’a démontré son confort et son efficacité face à notre fameux Mistral qui vient perturber souvent nos sorties en Provence.




J’ai aimé :
- Le confort et la douceur interne du tissu Aircore
- L’efficacité face au vent
- La régulation de la chaleur interne
- Fermeture éclair double
Moins :
- Le prix, également, qu’il conviendra de mettre en perspective sur un usage durable.
Caractéristiques
- Prix : 249,90 €
- Coloris : noir, bleu, oprange et jaune
- Poids : 380 g en taille M (poids vérifié)
- Infos sur le site
Chaussures Fizik Tempo Artica GTX
Testées par Patrick
Chaudes et imperméables
Auparavant, je passais l’hiver avec de bonnes chaussettes mérinos dans mes chaussures route, avec éventuellement des sur-chaussures. Depuis deux saisons, j’utilise ce modèle Artica GTX qui reprend le chaussant du modèle Tempo Decos que j’adore. Son nom Artica évoque le froid et GTX souligne que Fizik utilise la membrane Infinium Gore-Tex pour rendre ces chaussures imperméables… Ça ne veut pas dire que vous pourrez aller rouler avec au pôle nord, mais le nom du modèle nous met sur la piste de l’usage de ces chaussures. L’argument fort avancé par Fizik est : “Étanchéité et respirabilité”. Le modèle que j’utilise est destiné à la route. Il se décline en version gravel avec la Terra Artica GTX que mon ami Hugo a testé dans le bourbier Sarthois.


Sur la route
Après deux hivers, avec des sorties effectuées entre 2 et 10°C sur routes sèches et mouillées, mon choix est fait : j’abandonne les sur-chaussures. Pratiques à chausser, étanches et chaudes… Ces Fizik Tempo Artica GTX m’ont convaincu. Lorsque la température n’est pas trop basse, je porte des chaussettes mérinos dans mes Tempo classiques, mais en dessous de 5°C ou si il pleut je mets ces Fizik Tempo Artica. Le coût d’achat de cette paire supplémentaire est important, mais la dépense s’amortira sur plusieurs années, au lieu de changer chaque année des sur-chaussures qui finissent par se déchirer.

Caractéristiques
- Prix : 259 €
- Couleur : noir ou blanc
- Semelle : composite de nylon rigidité 6
- infos sur le site
Gants Five Cyclone Infinium Stretch
Testés par Patrick
Imperméables à l’eau et au vent froid


FIVE, en collaboration étroite avec GORE®, a conçu ce gant mi-saison pour qu’il soit coupe-vent, résistant à l’eau, respirant et tactile, pour ne pas avoir à le retirer pour manipuler un écran ou un objet. Des inserts en gel ont été placés dans la paume pour absorber les vibrations liées aux imperfections du terrain ou de la route. La technologie GORE-TEX INFINIUM Stretch utilisée par Five permet de supprimer la plupart des coutures, pour réaliser une construction 3D qui réduit la quantité de matière de 35% par rapport à un gant classique. Les deux parties sont thermo-moulées autour d’une main modélisée en 3D pour obtenir la forme du gant sur la main.
Sur la route
Doté d’une seule couture, il est léger, flexible et procure une dextérité étonnante. Vous n’aurez aucune difficulté pour attacher vos lacets ou pour faire une photo avec votre smartphone. Une doublure en fibre polaire entoure le dos de la main et le poignet pour offrir ce qu’il faut de chaleur et un imprimé silicone au niveau de la paume permet une meilleure adhérence au guidon, même par temps humide.
J’ai aimé :
- La forme du gant conçue pour serrer un guidon
- Le rapport qualité/prix
Moins :
- Pas très chauds
Caractéristiques
- Poids : 52 g
- Prix : 49,99 €
- Infos sur le site
Veste Gorewear Spinshift Gore-Tex
Testé par Patrick
Imperméable et ultra légère
Finis les PFAS qui seront interdits en janvier 2026. Depuis un moment, Gore-Tex a fait évoluer ses produits pour les exclure et la membrane ePE représente cette nouvelle génération de membrane qui sera résistante à l’eau, durable et assurant un effet coupe-vent. Jeanne Lepoix a testé une partie de cette nouvelle gamme et notamment la veste Lupra 2.0 Gore-Tex, équipée de la même membrane ePE que cette veste légère Spinshift.
La veste Spinshift est fabriquée à partir de matières recyclées. Elle a été conçue pour être portée dans la position inclinée qui est celle du cycliste sur son vélo. C’est de ce point de vue clairement un produit route. Pour le reste elle est simple et sobre. Le col ergonomique protège bien le cou des entrées d’eau. Elle possède une seule poche zippée qui permettra également de contenir la veste qui, du fait de son faible volume, pourra tenir dans la poche de votre maillot.


Avec ses 147 grammes, la Spinshift se positionne comme la remplaçante de notre regrettée Schekdry qui ne sera plus produite. Sa conception cinétique est innovante en se portant dans les positions inclinées de cyclisme de façon à en faire une seconde peau.

Sur la route

En usage coupe-vent lors des départs matinaux un peu frais, cette veste est efficace. Ma première sortie par 5°C m’a confirmé son intérêt face à un petit vent froid bien pénétrant. Par la suite, je la range dans sa poche qui se transforme en housse et je la glisse dans mon maillot, prête à ressortir si une ondée me tombe dessus ou si la température fraîchit.
Sous la pluie cette veste est efficace. Je l’ai testée sous une pluie moyenne mais bien mouillante. Le gouttes d’eau perlent à la surface de la veste et roulent avec le vent. À l’arrivée, le test consiste à vérifier que le maillot en dessous est toujours sec : c’est le cas. Mon seul regret avec cette veste est que la fermeture n’est pas à double sens. Cette option est pratique pour attraper une barre dans la poche arrière du maillot.




J’ai aimé :
- La légèreté et la compacité
- La coupe ergonomique, la belle longueur de manche
Moins :
- J’aurais aimé une fermeture éclair double sens pour accéder facilement aux poches arrière du maillot
- Prix élevé
Caractéristiques
- Prix : 249.95 €
- Poids : mesuré 145 g
- Couleurs : beige, vert, jaune fluo, bleu, gris, noir, rouge
- Infos sur le site
Chaussettes mérinos Gore wear
Testées par Patrick
Chaudes et confortables
Des chaussettes ultra résistantes, mi-hautes, en laine mérinos pour les trois saisons. Conçues avec un tricot technique variable offrant respirabilité et confort.

Dans la chaussure
Ces chaussettes sont classiques et plutôt confortables. La tige monte très haut, même au-dela de la norme UCI. La laine mérinos apporte cette douce chaleur, mais sans excès.
Caractéristiques
- Prix : 19,95 €
- Coloris : blanc ; noir, bleu, marron, vert, beige, violet
- Poids : 44 g
- Composition : 39% Laine (Mérinos) , 29% Polyamide , 27% Polyamide (recyclé) , 5% Élasthanne (LYCRA)
- Infos sur le site
Pour conclure
Dans le contexte de la disparition de certains tissus contenant des PFAS et l’apparition de nouvelles membranes, il me fallait renouveler quelques pièces de mon équipement. Le climat de ma région est relativement clément en période hivernale, mais le thermomètre descend néanmoins en dessous de zéro et la veste Fiandre de Sporful sera la bienvenue dans ces conditions. En Provence, le Mistral est un vent froid qu’il faut affronter avec de bons équipements pour couper le vent. Les deux vestes testées font très bien le job. La veste Traccia, moins chaude, conviendra aux sorties lors des périodes moins froides. Pour la pluie, la veste Gore Wear Spinshift sortira de ma poche en cas d’averse. Pour mes chaussures, je continuerai à utiliser mes Fizik Artica que je possède depuis 2022. Je conviens que ces équipements sont couteux, mais cet investissement est un choix à considérer sur le long terme. La qualité et la durabilité seront appréciables pour amortir ces achats. Pour ma part, me voilà reparti pour un moment sur mes routes provençales pour un hiver bien thermo régulé.






