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Tenue POC Cadence et casque Cytal au banc de test du Gravel Ultra Distance

Le gravel longue distance exige bien plus qu’un simple équipement de cyclisme : il requiert des vêtements qui allient performance aérodynamique, confort sur des journées entières et durabilité face à la rudesse des chemins. Lorsque l’on passe des heures et des jours sur le vélo, le moindre défaut se transforme en un calvaire. C’est là qu’intervient la gamme POC Cadence. Traditionnellement connue pour son orientation course et son design épuré, la marque suédoise promet un kit taillé pour la vitesse, même hors de l’asphalte. La promesse : un équilibre parfait entre légèreté pour la performance et robustesse pour l’aventure.
J’ai donc embarqué la tenue complète : maillot, cuissard Cadence et casque Cytal, pour un test intensif sur un parcours gravel de plusieurs centaines de kilomètres. Cet article va décortiquer chaque pièce pour répondre à la question essentielle : la tenue POC, conçue pour la vitesse, peut-elle réellement être l’alliée incontournable des cyclistes d’ultradistance et d’aventure en gravel ?
Découvrez sans plus attendre si ce kit a tenu toutes ses promesses face aux défis de l’endurance sur chemins.

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Le cuissard vélo Cadence Cargo Homme

Le cuissard est la pièce maîtresse qui détermine le confort et l’endurance. Je mets aujourd’hui à l’épreuve le POC Cadence Cargo, en me concentrant notamment sur sa peau de chamois spécifique, promettant de combiner l’efficacité aérodynamique avec la fonctionnalité des poches cargo. Découvrons si ce mariage entre performance et praticité est à la hauteur des kilomètres d’aventure non-stop.

Le premier contact est flatteur vis-à-vis de la qualité, mais visuellement rien ne semble différencier ce cuissard de la concurrence. À l’inverse même, le “grip” élastique de maintien au niveau des cuisses semble suranné par rapport aux productions actuelles…

Caractéristiques du Cuissard Cadence Cargo

  1. La peau de chamois Novus, en instance de brevet, doit offrir confort et maintien ;
  2. L’extensibilité quadridirectionnelle doit assurer une grande liberté de mouvement ainsi qu’un bon maintien pour le confort ;
  3. La forme articulée est censée améliorer le confort de sortie ;
  4. Une forme anatomique en instance de brevet offre plus d’espace pour l’anatomie masculine ;
  5. Les poches cargo facilitent le transport des provisions ;
  6. Les bandes en silicone pour les jambes maintiennent les cuissards confortablement en place.

La peau de chamois Novus

La conception de la peau de chamois (en instance de brevet) est façonnée et construite pour apporter un soutien supplémentaire et de la douceur exactement là où c’est le plus nécessaire. La forme et le modelage du rembourrage sont spécifiques aux longues heures de selle.
Au toucher, la mousse est très dynamique : elle reprend sa forme rapidement. La surface augmentée de la mousse se fait oublier et doit garantir un certain confort.

Le cuissard Cadence cargo en action

Après quelques essais sur mes parcours habituels, j’ai décidé d’emmener ce cuissard POC sur l’épreuve Istra land gravel race, d’une longueur de 425 kilomètres. La météo était typiquement automnale : une amplitude thermique allant de 10 à 28 degrés. C’est tout simplement un sans-faute pour ce cuissard que j’ai définitivement adopté pour mes longues distances. La peau de chamois est fidèle aux promesses : pas besoin de se crémer l’arrière-train toutes les heures et aucun bobo à l’arrivée. Les poches cargo sont pour moi un incontournable, que ce soit pour des provisions, un coupe-vent ou même les emballages plastiques des barres de nutrition.

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Le jersey Cadence homme

Fabriqué en Italie à partir de polyester recyclé léger, le tissu est doux, résistant et durable. Il évacue efficacement et rapidement l’humidité du corps. Les poches de rangement arrière sont dotées d’un mesh plus léger contre le corps, permettant à la chaleur de s’échapper plus rapidement, tandis que le côté extérieur est construit à partir d’un matériau plus ferme, aidant à maintenir les affaires en place lors du pédalage.

J’ai poussé ce test à l’extrême en décidant de stocker toutes mes provisions dans mon maillot ! Pas de sacoche de “top tube” comme d’habitude, mais les poches arrière bien remplies. La construction du Jersey Cadence est bien faite, si bien qu’on ne sent pas comme sur d’autres maillots le col qui tire sous le poids des poches arrière. Un bon point pour le confort tout en gardant une très bonne accessibilité en pédalant. C’est encore ici un sans faute ou presque… En effet, j’aurais aimé que le maillot soit plus court sur la partie avant, comme sur les jersey typé “race” afin d’éviter ce petit pli gênant en bas de fermeture Éclair. Dernier point, une compression un peu plus présente sur les manches aurait été appréciée, mais cela reste un avis personnel.

Le casque Cytal Hydrogen white Matt

Le casque n’est pas un simple accessoire de sécurité, c’est l’interface essentielle entre le cycliste et l’air, garantissant performance, ventilation et protection sur la durée. POC, avec le modèle Cytal Hydrogen White Matt, promet une conception sans compromis, née du savoir-faire appliqué à l’élite.
Le POC Cytal est le produit de l’innovation que l’on retrouve sur la tête des ambassadeurs les plus exigeants. Que ce soit sur les défis d’ultradistance de l’aventurier Lachlan Morton, qui repousse les limites de l’endurance, ou dans les performances pures de Ben Healy, le Cytal est résolument un casque “premium”.

Avec une note de 5 étoiles (sur 5) attribuée par Virginia Tech (laboratoire d’experts indépendants en test de casques) le nouveau casque de vélo de route Cytal est à la pointe de la protection. Le POC Cytal combine l’efficacité aérodynamique avec la vitesse et une protection supplémentaire. Il est doté d’une ailette intégrée qui améliore le flux d’air et améliore la stabilité.

Vidéo de présentation du nouveau Cytal de POC.

Verdict du POC Cytal après 425 km

Ce casque est si confortable qu’il se fait oublier. Sa coupe enveloppante est faite de telle sorte que la gapette ne trouve pas sa place aisément (qu’alors à l’envers !). Rien de rédhibitoire puisque l’aération est très efficace même à basse vitesse. Adepte des lunettes photochromiques, je n’ai pas testé les petits coussinets supposés garder les lunettes en place en position “rangées”. À ce niveau de finition, le réglage par molette se veut précis, tout comme les séparateurs de sangle situés sous les oreilles, signature de POC, entièrement réglables. Vous l’aurez compris, l’ajustement se fait en quelques clics.

L’heure du bilan

Après 425 kilomètres exigeants sur les pistes variées de l’Istra Land Gravel Race, le verdict est sans appel : le choix de la tenue POC Cadence (avec le cuissard Cargo) et du casque POC Cytal Hydrogen White Matt a été une véritable réussite. Cet équipement a non seulement tenu la distance, mais il a clairement contribué au succès et au plaisir de l’épreuve.

ce kit est plus qu’une tenue, c’est une déclaration d’intention sur les chemins

La promesse entre l’aérodynamisme et le confort promis par POC a été parfaitement tenue. Malgré les longues heures de selle, le cuissard Cadence Cargo a brillé grâce à la peau de chamois innovante ainsi qu’aux poches cargo offrant un accès facile et sécurisé.
Quant au casque Cytal, au-delà de son look indéniablement racé et de sa sécurité de premier plan , il a prouvé son efficacité en matière de ventilation. Même sous la chaleur, il a su maintenir de la fraicheur, confirmant qu’aérodynamisme peut rimer avec endurance.

La tenue POC Cadence et le casque Cytal sur l’Istra Land et ses côtes croates – photo Ovidiu Mihutescu


Finalement, l’ensemble POC Cadence & Cytal atteste que l’équipement inspiré de la course peut être l’allié idéal pour l’ultradistance en gravel. Confort, performance, fonctionnalité et un look épuré et distinctif. Je l’ai définitivement adopté pour les longs défis d’aventure en gravel.

Yann Brasseur
Yann Brasseur
Yann, véritable « ch'ti », a toujours ressenti le besoin de s’évader au guidon de son vélo. Catapulté en 2006 en région PACA, il découvre les épreuves d’endurance à vélo en 2022 avec l’achat d’un premier gravel. Depuis, il n’a de cesse de vouloir améliorer son set-up pour que celui-ci soit le plus léger, efficace et confortable possible. Peu à peu, il allonge les distances pour aborder sereinement des aventures bikepacking de 500km. Son « credo » : éviter l’asphalte ! Toujours à l’affût des nouveautés, il se passionne pour les pneumatiques, les sacoches, les tenues techniques, l’alimentation et sa trousse à outils. Adepte du vélotaf, ses 200 km par semaine entre Cannes et Monaco développent son endurance et permettent de peaufiner ses réglages.

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