AccueilDécouvertesRencontresCédric Tassan, l'homme orchestre de l'exploration à vélo

Cédric Tassan, l’homme orchestre de l’exploration à vélo

Cédric Tassan nous annonce la parution d’un nouvel ouvrage qui est le fruit de sa dernière expédition à vélo en Afghanistan. Ce livre est le 2ᵉ opus de ses explorations à vélo de ce pays secret. Cédric se décrit comme un “homme orchestre” de l’exploration dans la mesure où il gère toutes les facettes de ses aventures, de la conception à la réalisation d’ouvrages et de films. Une suite logique pour cet ingénieur, qui finalement a créé son activité professionnelle il y a 20 ans, en se laissant porter par les opportunités de la vie. Il devait être ingénieur : il sera explorateur à vélo et réalisateur.

Cédric m’explique comment, fraichement diplômé d’une école d’ingénieurs, il ne trouve pas d’emploi dans ce domaine. Prof de maths pour se nourrir, mais aussi passionné d’exploration sur son VTT dans sa région autour de Marseille, il se lance dans l’édition de cartes reprenant tous les tracés qu’il a répertoriés. Sa maison d’édition VTOPO venait de naitre. Il a lui même créé son emploi autour de ce qu’il aime : créer, faire de l’image, communiquer pour partager ses aventures… Livres, films s’enchaînent. Il se qualifie d’homme-orchestre, jouant de tous les instruments du récit : écriture, réalisation, production d’images, montage, communication… Sur son vélo, pesant plus de 30 kg, il charge son matériel de prise de vue pour rapporter une nouvelle fois de superbes images de l’Afghanistan, un pays qu’il a appris à connaître patiemment.

Annonce
Nature Is Bike

L’afghanistan

Cédric Tassan

Cédric, lors de sa dernière expédition, est parti à la rencontre des Wakhis, un peuple de montagnards vivant depuis des siècles dans l’isolement du corridor du Wakhan, au nord de l’Afghanistan.

photo Cédric Tassan

L’expédition en solitaire

C’est en 2021 que Cédric se lance seul à l’aventure. Après la covid, il cherchait une destination possible sans subir de quarantaine. Il trouve comme destination le Kirghizistan, mais lorsqu’il appelle ses copains, il ne trouve personne pour l’accompagner. Il décide de partir seul avec un matériel simple. “Je me retrouve solo, je prépare mon voyage et je pars tout seul. Je prends très peu de matos : mon drone, un iPhone et une vieille GoPro. On verra bien, je ramènerai peut-être une vidéo pour mes réseaux sociaux…” En fait, sur place Cécric se prend au jeu, il filme tout son périple. Il découvre l’Asie centrale et l’accueil de ces gens extraordinaires et rentre avec 300 Go d’images qui vont lui servir à monter un film de 47 minutes. Il présente son film à un réalisateur de documentaires qui le trouve très bien et digne d’être présenté dans un festival. Cette première expérience d’exploration en solitaire va en appeler d’autres dans ces pays peu connus.

J’ai toujours trouvé ces pays fascinants, mais difficiles. Avant d’aller en Afghanistan, il fallait acquérir de l’expérience. C’est en 2023 lors d’un voyage au Tadjikistan que Cédric approche cette frontière nord du pays. Il aperçoit des gens qui travaillent dans les champs de l’autre côté de la rivière qui marque la limite des deux pays. Ils échangent des signes. “Il n’y a pas de doute, il faut que j’aille voir en face“, se dit Cédric. Il fera donc deux voyages en Afghanistan : un en 2024, qui lui fera découvrir les Hazaras, et cette année où il est parti à la rencontre des Whakis. Ces deux explorations constitueront la base des deux ouvrages que nous propose Cédric. Les photos sont superbes et le coffret de ces deux livres sera une belle idée de cadeau à l’occasion des fêtes.

Cédric Tassan sur France TV

Voir cette vidéo sur France TV : https://www.france.tv/france-2/en-immersion/6715666-cedric-tassan-en-roue-libre.html

Profitez des précommandes sur Ulule

Si vous êtes intéressés par les ouvrages de Cédric, je vous invite à découvrir l’offre sur la campagne de financement participatif proposée sur Ulule. Vous pourrez bénéficier de conditions avantageuses et contribuer au financement des frais d’impression importants pour ces ouvrages qualitatifs. La campagne a été prolongée d’une semaine : profitez-en !

Lien : https://fr.ulule.com/afghanistan-wakhis/

Retrouvez Cédric

Sur son site : https://www.vtopo.fr/
Sur Insta : https://www.instagram.com/cedrictassan83/

Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur