L’édito de Bike Café
Nous venons de laisser derrière nous le mois de novembre et je viens de me raser la moustache. Les poils de “Movember” sont tombés sur le rebord de mon lavabo, comme les dernières feuilles mortes de l’arbre de Judée du jardin. Devant la glace qui me renvoie l’image de mon visage glabre, je repense à notre initiative des Bacchantes à vélo. Je tenais, par cet édito, remercier celles et ceux qui ont participé à nos « rides pas sérieux pour une cause sérieuse ». Sur les 16 lieux prévus, 12 se sont motivés pour organiser ces rendez-vous cyclistes. Sous la pluie, dans le froid, le brouillard… ils ont roulé pour soutenir, par leur participation, la lutte contre les maladies masculines.

Je pense à cette parole de Jean-Paul Sartre, lui-même très engagé : « L’engagement est un acte, pas un mot ». L’action est nécessaire quand on croit en quelque chose. Nous n’étions pas des milliers, mais ceux qui sont venus vont relayer et démultiplier le message. Il s’agit de parler de prévention pour faire baisser le chiffre douloureux des 8000 décès chaque année, causés par le cancer de la prostate. Cette maladie est la 3ᵉ cause de mortalité par cancer chez l’homme après le poumon et le colorectal. Les hommes ne se méfient pas assez de cette maladie sournoise, qu’une simple prise de sang permettrait pourtant de détecter le plus tôt possible.

Cette année, j’ai voulu rebondir sur le mot « social », qui est devenu le qualificatif de ces rides qui naissent un peu partout en France. Les lieux de rencontres, comme les cafés vélos ou les lieux associatifs qui les organisent régulièrement toute l’année, ont compris cette envie de se retrouver pour partager une sortie à vélo. Ce concept convivial et inclusif permet les échanges et pour les Bacchantes cet instant de partage était essentiel. Le sport est social, il peut agir pour soutenir des thèmes de santé publique et les Bacchantes à vélo ont apporté leur modeste contribution à ce mois de novembre moustachu, dédié à cette cause encore trop discrète.
Merci à eux : Zefal, Pista Café, Bikery Store, Passionné Mans Gravel, Salade Tomate Pignon, Guidon d’Or Beaucaire Tarascon, Tartine & Rustine, L’Échappée Bleue, Café Vélo Le Cadre, Chez Octave, Virage 7, Cyclable & Accro.cc
Merci à tous… Ceux qui souhaitent faire des dons pour financer des projets peuvent toujours le faire sur le Helloasso de l’association.
Retrouvez l’intégralité de notre rubrique “Comme un lundi” en cliquant >ICI<


