La 5ᵉ édition de la Gravelking UCI Gravel World Series proposera 14 nouveaux événements en 2026, alors que les championnats du Monde Gravel UCI 2026 sont d’ores et déjà programmés les 10 et 11 octobre 2026 à Nannup, en Australie. Photo de couverture : la Française Pauline Ferrand-Prévot a été la première Championne du Monde de la discipline gravel en 2022 – photo UCI
Gravelking UCI Gravel World Series 2026 : 45 épreuves à travers le monde
Oui, vous avez bien lu ! Pas moins de 45 épreuves UCI peuplent le calendrier 2026, et même 48 si l’on compte celles fin-2026 qui seront qualificatives pour 2027. Sans changement, toutes permettront aux meilleurs amateurs de se qualifier pour les championnats du Monde Gravel UCI. Bien sûr, les coureuses et coureurs Elites seront toujours de la partie et animeront “la tête de course” de chaque épreuve.

Les nouvelles épreuves du calendrier
La croissance la plus forte provient d’Amérique du Sud, avec un nouvel événement en Argentine : Vuelta Altas Cumbres Gravel. Traditionnellement VTT, cette nouvelle épreuve gravel est planifiée le 29 mars. Un deuxième événement sur le continent est prévu en Colombie, près de Bogotá : Gravel Bogotá, le 24 mai. En Italie, la course Grand Tour 3 Cime Lavaredo à Auronzo di Cadore se déroulera dans le cadre emblématique du Giro, par les mêmes organisateurs que les Championnats du Monde Gravel UCI 2023.

À des milliers de kilomètres, mais durant le même week-end (20 & 21 juin), le seul événement UCI Gravel au Canada se tiendra à 35 kilomètres au nord de la capitale, à Wakefield. Il s’agit de la course OG Classique, qui proposera un parcours dans la province de Québec. Quatre nouveaux événements rejoignent le calendrier fin juillet et début août. Ainsi, l’équipe du Cape Town Cycle Tour organise Around the Pot le 25 juillet à Swellendam, en Afrique du Sud.

Puis, une semaine plus tard, viendra le Gravel Tour Hlinsko qui fera ses débuts sur un parcours vallonné au centre de la République Tchèque. Ce pays n’est pas en reste sur le sujet, avec déjà de grandes courses gravel à son actif : la Tubolito Gravel Tour, la Ridley Gravel Tour ou encore la Gravel Bohemia Cup.

La Lettonie accueillera également son premier événement UCI Gravel : Gravel Weekend à Tukums le 8 août.

Le lendemain, la Colombie ajoute un deuxième événement à Medellín : Gravel Medellín. Celui-ci est organisé par la même équipe qui gère les courses UCI Gravel au Brésil, au Chili et à Bogotá. Le 9ᵉ événement inédit se nomme Gravel Arteaga Mexico et se déroulera au Mexique, près de la frontière américaine, le 30 août.

Le 5 septembre, le Danemark rejoint la série avec The Wolf : une course à Dronninglund sur une boucle de 41 km étonnamment vallonnée pour un pays aussi plat.
Puis, le 6 septembre, Gravel Chile marquera le premier événement UCI Gravel au Chili, près de Santiago. Une semaine plus tard, Lahti en Finlande – désignée pour organiser les Championnats d’Europe Gravel UEC 2027 – accueillera une course UCI Gravel nommée Falling Leaves. Les organisateurs de la UCI Gran Fondo World Series annuelle à Tartu, en Estonie, ajouteront également une course gravel à leur programme : Tartu Rattamaraton, une des dernières courses qualificatives pour les Championnats du Monde.
Le calendrier intégral UCI Gravel World Series 2026
Avec plus de 45 courses, la Gravelking UCI Gravel World Series continue de s’étendre, avec désormais 32 pays sur cinq continents :

Les Championnats du Monde Gravel UCI
Pour la première fois, les Championnats du Monde Gravel UCI se tiendront hors d’Europe, à Nannup, Australie-Occidentale :

Ces championnats du Monde Gravel UCI se dérouleront les 10 et 11 octobre 2026. Le parcours est encore en cours de finalisation, mais il faut s’attendre à des ascensions courtes et raides et à un dénivelé total exigeant.

Les mondiaux 2027 en point de mire
La saison qualificative pour les Championnats du Monde 2027 – qui se dérouleront en France, à Châtel – commencera fin 2026, avec quatre événements programmés entre mi-octobre et mi-novembre. Notamment avec Gravel of Marathon, qui se déroulera dans la ville historique de Marathon, en Grèce.

Panaracer Gravelking devient le sponsor principal de l’UCI Gravel World Series
Le fabricant Panaracer Corporation et l’Union Cycliste Internationale (UCI) ont annoncé un partenariat qui verra Panaracer Gravelking devenir le sponsor principal de l’UCI Gravel World Series pour les saisons 2026, 2027 et 2028.

Pour Panaracer, dont la gamme GRAVELKING est bien connue des pratiquants, ce partenariat représente une évolution naturelle de son engagement envers la communauté gravel mondiale. « Le gravel est au cœur de notre identité », déclare Ryoichi Yamato, président de Panaracer Corporation. « Ce partenariat nous permet de renforcer notre lien avec les coureurs, les événements et les paysages qui inspirent nos produits depuis plus de dix ans. Nous sommes honorés de soutenir à la fois l’esprit de compétition et le plaisir pur que procure le gravel. »
À propos de Panaracer
Panaracer Corporation est un fabricant japonais de pneus et chambres à air, qui fabrique ses produits à la main au Japon depuis plus de 70 ans. Connue mondialement en gravel pour ses séries GRAVELKING, Panaracer continue d’innover en proposant des pneus parmi les plus réputés de la discipline. En France, Royal Vélo France assure la distribution des produits Panaracer à un réseau de revendeurs en ligne ou locaux.
Page fabricant : Panaracer



