Dans notre série découverte des cafés vélo, je vous invite cette fois à Bordeaux, où deux frères ont uni leur passion du vélo pour ouvrir, en juillet dernier, un nouveau lieu vélo baptisé “Le Cadre”. Situé dans le très chic quartier du triangle d’or, ce café est un nouveau point de rencontre pour les cyclistes bordelais, qui pourront y trouver du textile haut de gamme et un bon café.
Pousser la porte d’un café vélo, est à chaque fois une découverte. Ces lieux, très différents, reflètent la personnalité de leurs créateurs et c’est ce qui les rend à mes yeux intéressants. Très éloignés des magasins franchisés ou des gros réseaux de détaillants “encartés”, ils constituent une mosaïque composite de lieux qui créent du lien pour les communautés cyclistes. J’aime les découvrir et discuter avec ceux qui tentent l’aventure d’un commerce vélo autrement. Certains ont quitté des boulots stables, dans lesquels ils s’ennuyaient, pour suivre la voie de leur passion. Ces rencontres sont toujours passionnantes. Avec Bike Café, nous surveillons la naissance de ces lieux depuis 2016, j’adore vous les faire découvrir.
Derrière ces ouvertures de commerce, il y a des histoires humaines intéressantes. J’aime découvrir les choix très personnels des créateurs qui les conçoivent. Aucun n’est pareil à l’autre… Véritables lieux de vie cyclistes, certains possèdent un atelier de réparation, d’autres proposeront aussi de la restauration ou de la vente de vélos. Selon la surface du lieu et les moyens dont disposent ceux qui se lancent dans l’aventure, le café vélo prendra une forme différente.
Le Cadre café vélo
Aujourd’hui, je vous invite à me suivre à Bordeaux, pour partir le temps d’un podcast, à la rencontre des frères Hernandez qui ont ouvert cet été un café vélo baptisé « Le Cadre ». Jean-Baptiste l’ainé, était opticien et Guillaume, son cadet, a travaillé dans le monde du web et de l’outdoor. Tous les deux murissaient ce projet depuis 3 ans. Ces triathlètes, plutôt formatés 2ème ligne de Rugby, avaient du mal à choisir des tenues de vélo, généralement conçues pour des cyclistes fités “World Tour”. Les deux frangins aiment les belles marques, comme Rapha, Café du Cycliste, Pas Normal Studio. Il rêvaient d’une boutique où on pourrait venir essayer ces équipements. Ils s’installent donc à Bordeaux, dans le « Triangle d’or » de cette magnifique ville, non loin de la place des Quinconces et de la place des Grands Hommes. « La localisation était primordiale pour nous. Cela nous a fait réfléchir au projet, que nous voulions plus ambitieux au départ. On s’est vite rendu compte que la place allait nous manquer et on s’est recentré sur ce qui nous plaisait : le textile et le café », me dit Jean-Baptiste.
On trouve ici des équipements vélos, mais aussi ce qui devient tendance, les vêtements “street wear” que ces mêmes marques produisent désormais. Du bon café et des animations du style sortie en groupe le dimanche, une communauté cycliste se créée dans ce lieu où l’on vient pas seulement pour se vêtir, mais aussi et surtout pour l’ambiance. Au travers de cet échange avec Jean-Baptiste et Guillaume, j’espère vous donner envie de faire une pause café, en rentrant dans le Cadre, bien sûr !
Le Café
Choix stratégique pour un café vélo : les grains de café. Il faut se démarquer des petits noirs servis un peu partout dans les cafés classiques. Jean-Baptiste et Guillaume ont appris à maitriser leur machine. “Nous avons fait une sérieuse formation de barista pour apprendre à gérer notre machine à café…“, précise Jean-Baptiste. Les grains torréfiés viennent de 2 adresses connues sur Bordeaux : Piha et l’Alchimiste. Pour accompagner ce café, Le Cadre propose des cookies faits localement. Il en est de même pour les “soft drinks” ; les amateurs de bière seront déçus car Le Cadre ne possède pas la licence pour la vente de boissons alcoolisées.
La classique du dimanche
Le cadre est un lieu de rencontre pour faire vivre le vélo au cœur de la cité. Pour cela, les 2 frères proposent un planning d’événements avec notamment la classique du dimanche. “Pour ces sorties on est au maximum 20 cyclistes. c’est plus facile à encadrer, ça facilite les échanges entre les participants et on peut avoir une meilleure sécurité. Le but de ces sorties est de créer du lien pour permettre à ceux qui roulent seuls, de venir rouler en groupe“, m’explique Guillaume, précisant que cela se déroule à des allures moyennes entre 20 et 25 km/h de façon à privilégier la convivialité.
Infos sur :