Autrefois, quand mes parents me disaient “aujourd’hui, tu restes à la cantine”, ce n’était pas cool pour moi… Pour la cantine à vélos de Dijon, c’est une autre histoire : je suis partant pour y venir avec plaisir. Dans cette chaude ambiance, où flotte l’odeur des gaufres faites maison, comment ne pas trainer un moment ici pour profiter de l’ambiance construite autour de la passion, de l’histoire et la modernité du vélo actuel. Vincent Clément et son équipe nous accueillent Chez Eddy, 73 Rue Monge à Dijon.
Vincent baigne dans le monde du vélo depuis sa jeunesse, dans la compétition cycliste et par la suite dans le monde professionnel où il a fait toute sa carrière. Après être passé par une période très formatrice dans le Pas-de-Calais chez Decathlon, puis Giant, Trek et Accell Group, Vincent est arrivé en Bourgogne chez Lapierre où il est resté 11 ans. Vincent, heureux papa d’un petit Louison, a décidé de poser son bagage à Dijon et créer ici sa propre petite entreprise pour réaliser son rêve : ouvrir un lieu convivial à taille humaine, au service de la passion du vélo et de l’accueil. En 2019, il découvre à Londres le célèbre Look Mam no hands, un concept de café vélo où l’on ne vient pas seulement pour acheter un vélo ou le faire réparer.
Le lieu

Les gens se demandent quelquefois si je m’appelle bien Eddy…
La boutique aux allures vintage est accueillante et donne envie de pousser la porte. Le nom de l’enseigne a été directement inspiré par l’admiration que Vincent voue à Eddy Merckx. “Pour moi, Eddy Merckx c’est au vélo ce que Pelé a été au foot… C’est une icône emblématique de cette époque romantique du cyclisme moderne.“, me dit Vincent. Dans la mesure où vous retrouverez dans la boutique les vélos de la marque, l’enseigne exprime le double sens de l’histoire et de la modernité. L’esprit du grand champion belge est présent un peu partout dans le lieu. Un maillot de la Faema est par exemple encadré sur le mur. Vincent a d’ailleurs fait l’acquisition d’une machine à café de cette marque datant de la fin des années 60 et pour laquelle Eddy a couru deux saisons. “Tu sais ce que ça veut dire FAEMA ?“, me demande Vincent “Non !” – “Et bien ça signifie Faites Attention Eddy Merckx Arrive” 😉 Les couleurs de l’équipe fétiche d’Eddy Merckx, Molteni sont un peu partout… “Les gens se demandent parfois si je m’appelle Eddy…“, me confie Vincent.
Situé dans un quartier où cohabitent la gastronomie et le vélo, Chez Eddy a toute sa place pour accueillir les cyclistes, mais aussi les non-cyclistes attirés par le décor et le thème cantine à vélos.
L’équipe
le podcast avec Vincent Clément
Vincent est bien entouré dans sa cantine où l’on porte le tablier, comme il se doit. Le projet a été finalisé en famille avec sa compagne qui travaille dans le vin et son frère qui possède une agence de marketing. Dans la cantine, Manon et Sam sont en charge du service et Vincent, qui aime l’histoire du vélo, sera là pour répondre à toutes vos demandes.
La table
La gaufre liégeoise, c’est notre petit trésor…
Qui dit cantine, dit table. Chez Eddy, on n’est pas à la “cantoche”, les menus sont clairs et élaborés. On est à deux pas de la cité de la gastronomie et ici, on vient pour un café, un brunch ou pour manger. On passe boire une bière, déguster une gaufre liégeoise ou encore faire ses emplettes à l’épicerie… “La gaufre liégeoise, c’est notre petit trésor, on en fait tous les jours une trentaine. Nous sommes allés nous former là-bas d’où nous avons ramené la recette et le matériel pour les fabriquer.” Eddy fait dans le local et une carte permet de localiser les fournisseurs.
Les vélos et pas que …
Chez Eddy il y a des vélos “déco”, mais également des vélos à vendre. Vous trouverez notamment des vélos Eddy Merckx, bien sûr. Le magasin propose ces vélos montés en Belgique. Vous pourrez découvrir quelques modèles en exposition. Soit le client configure seul chez lui, aidé par une assistance en ligne et le fait livrer chez Eddy, soit Vincent peut l’aider à le configurer en boutique. Il peut aussi configurer seul et venir avec un code en boutique et c’est Vincent qui passe la commande. C’est Vincent qui se charge du réglage final pour le client dans son atelier et il assure la maintenance et la garantie si nécessaire. Le client pourra trouver dans la boutique tous les accessoires pour ses projets cyclistes avec son nouveau vélo.
Et aussi
Dans la cantine vous trouverez des casquettes, tasses, maillots… de la marque CHEZ EDDY. Vous pourrez également choisir des accessoires spécfiques à la pratique du vélo (bagagerie, casques, antivols, textile). Un coin épicerie vous propose également un tas de produits gourmands : pâtes, bières, vins, café, confitures !
Les événements
Chez Eddy sera aussi un lieu événementiel où Vincent compte accueillir des musiciens, des artistes qui viendront jouer et exposer. “Un monsieur qui possède une collection de maillot vintage nous a contacté : il en possède 2000. Nous avons un espace en bas de la boutique qui pourra devenir un lieu d’exposition. Le vélo est un prétexte, on pourra toujours raconter quelque chose avec le vélo comme fil rouge“. La cantine est déjà un point de rassemblement et de rencontre.
Il ne vous reste plus qu’à venir à Dijon, une belle ville de la gastronomie, qui possède désormais sa cantine à vélos.
Ne loupez pas les portes ouvertes de la cantine …
Voici les liens pour s’inscrire
– aux sessions test EDDY MERCKX le samedi 27 :
Journée test EDDY MERCKX samedi 27/09https://forms.gle/6mEUAooCUEUxpWwV7
– au ride social le dimanche 28 :
Inscription social ride CHEZ EDDY dimanche 28 https://forms.gle/aiqmTzpCbu7ZfEXf9
Rendez-vous à la cantine
- Le site : https://chez-eddy.cc/
Retrouvez ici tous nos articles sur les Cafés vélos.