AccueilNos vélosGravelNouveau Focus Atlas : verdict après 1000 km

Nouveau Focus Atlas : verdict après 1000 km

Au fil des années, le gravel Focus Atlas a tracé son chemin et s’est fait un nom. Nous avions testé en 2021 le modèle 6.8, un des rares gravel aux roues de format Boost. Depuis, le fabricant de Stuttgart a largement fait évoluer l’Atlas. Fidèle à l’ADN sportif de la marque, fondée par l’ancien champion du monde de cyclo-cross Mike Kluge, le nouveau Focus Atlas dévoile des arguments intéressants. Aussi, je vous propose ce test de l’Atlas 8.9 après 1050 km à son guidon. Photo de couverture de Cassandra Duméry.

Atlas, la famille gravel de Focus – photo Focus

Focus Atlas : présentation

Chez Focus, la série 8 de l’Atlas a toujours désigné la gamme à cadre carbone, alors que la série 6 l’aluminium. Sur ce point, pas de changement chez le fabricant : le kit cadre du Focus Atlas est toujours fait de carbone. Celui que je vous présente est l’Atlas 8.9 qui coiffe la gamme, au tarif de 5299 €.

Focus Atlas 8.9 – photo Laurent Biger

Le cadre

Proposé dans un seul coloris, Spaceclouds, le cadre du Focus Atlas 8.9 affiche d’entrée un look qui se démarque. Cette magnifique peinture “cosmique” est appliquée à la main, rendant chaque cadre unique. Derrière cette peinture singulière se cache un cadre en carbone où tout le cheminement des gaines est interne.

Coloris Spaceclouds : le Focus Atlas 8.9 affiche d’entrée un look singulier – photo Laurent Biger

Terminé le standard Boost de la première génération d’Atlas. Désormais, le cadre est à la norme 142 x 12 mm pour l’entraxe arrière. De plus, le cadre est compatible avec la norme UDH (brevet SRAM). Ce choix garantit une rigidité optimale, devenue essentielle pour les transmissions modernes et une compatibilité avec les groupes SRAM de type Full Mount (sans patte de dérailleur). En conséquence, l’axe traversant de 142×12 mm est, lui aussi, standardisé, afin de pouvoir s’introduire dans l’interface UDH, qui impose un filetage M12 x 1.0. Pour en savoir plus sur l’UDH, je vous invite à lire mon article à ce sujet : UDH : trois lettres qui changent le marché – Bike Café.

Les inserts sont nombreux, dont deux sur le top-tube – photo Laurent Biger

Huit inserts équipent ce cadre, permettant notamment de fixer un accessoire de rangement sur le top-tube. Dans la même zone, une imposante pièce en plastique moulé protège les soubassements du tube oblique. Le boitier de pédalier est au format fileté BSA, ce qui est un bon point pour la simplicité de son entretien. Un élément toujours mis à rude épreuve dans notre pratique gravel.

Protection du cadre et boitier de pédalier fileté : Focus vis la fiabilité – photo Focus

Le tube oblique comporte un rangement intégré, que Focus nomme Prep Pocket. L’ergonomie du système de verrouillage est bonne, et même meilleure que la plupart des concurrents.

Le système Focus Prep Pocket – photo Laurent Biger

Ce compartiment de rangement, hermétique et accessible en ôtant le cache situé sous le porte-bidon incliné, accueille une housse souple (Prep Pack).

La housse Focus Prep Pack – photo Laurent Biger

J’ai pu y glisser une pompe (dans la housse), ainsi qu’une bombe anti-crevaison et des mèches. Une seconde sacoche Prep Pack (non fournie) peut venir se loger dans le compartiment.

Rien de révolutionnaire, mais une housse bien pensée – photo Laurent Biger

Quant à la clearance (dégagement) qu’offre le cadre de l’Atlas 8.9, Focus annonce un maximum de 45 mm en roues de 700. Pour autant, la marge est confortable…

Que soit au niveau des haubans ou des bases, le pneu de 45 mm est à son aise – photo Laurent Biger

Par ailleurs, Focus propose l’Adventure Rack, un porte-bagage arrière spécifique, ainsi que le Hawaii Rack, son homologue pour l’avant. Non présentés ici, vous trouverez toutes les informations sur la page FOCUS ATLAS. Pour ces équipements, comme pour d’éventuels garde-boues, des inserts équipent le cadre et la fourche. Là-dessus, le Focus Atlas est homologué pour un poids total de 135 kg.

La fourche

Cette fourche possède un déport de 53 mm. Quant à la clearance qu’elle offre, Focus annonce une largeur maximale de 53 mm en roues de 700.

Calibrée pour une largeur maximale de 53 mm, le pneu de 45 mm est à son aise – photo Laurent Biger

Il est à noter que cette fourche dispose de six inserts de “chargement”, et de deux autres pour un garde-boue ou porte-bagage. De plus, un orifice permet le cheminement du fil d’un éventuel moyeu dynamo. Autant de signes qui ne trompent pas sur la polyvalence que souhaite Focus pour son Atlas, y compris pour la série 8, la plus sportive.

Une fourche qui permet d’entrevoir plusieurs possibilités de chargement – photo Laurent Biger

Géométrie du Focus Atlas (série 8)

Même si Focus communique sur le fait que la série 8 se veut plus sportive que la série 6, nous sommes en présence d’une géométrie qui reste polyvalente. En effet, les valeurs de stack et reach sont propices à une position aérodynamique, mais sans excès. Même si l’angle de direction est de 71°, les bases de 425 mm et l’empattement de 1042 mm (en taille M) traduisent la volonté d’obtenir un comportement offrant de la stabilité.

Équipements du Focus Atlas 8.9

Tout d’abord, je vous rappelle que le Focus Atlas 8.9 se positionne dans le haut de la gamme, au tarif de 5299 €.

Le Focus Atlas 8.9 – photo Laurent Biger

Groupe SRAM Rival AXS XPLR

Sur le plan de la transmission et du freinage, c’est SRAM qui équipe ce Focus Atlas. Ce groupe électronique 13 vitesses SRAM Rival AXS est une nouveauté 2025. Dernier groupe 13 vitesses dévoilé par SRAM, il fait suite au renouvellement “par le haut” des groupes XPLR de SRAM. Ainsi, ce groupe est désormais le plus abordable de la série XPLR 13 vitesses, dont vous avez pu découvrir mes tests du Red AXS XPLR et du Force AXS XPLR.

Groupe SRAM Rival AXS XPLR 13 vitesses – photo Laurent Biger

À peine moins rapides que ses grands frères, le groupe SRAM Rival AXS XPLR partage avec eux globalement les mêmes avantages. Aussi, je retrouve une excellente ergonomie, notamment grâce à la même forme des leviers.

La forme des leviers est semblables aux derniers groupes Red et Force, déjà une référence sur la plan de l’ergonomie – photo Laurent Biger

Bien sûr, il faut composer avec un poids global plus élevé, qui se ressent surtout sur la cassette. Je reviendrai plus en détail sur ce groupe dans un article spécifique, à venir début 2026.

Bien moins onéreuse que ses grandes sœurs, la cassette est cependant d’un poids bien plus élevé – photo Laurent Biger

Roues et pneus

Les roues sont les 303 XPLR S du catalogue Zipp. Plus précisément, des moyeux Zipp 76/176 équipent ces roues, dont la fixation des disques est au format Center Lock. Qualifiées Tubeless Ready, les jantes sont en carbone, de 54 mm de hauteur et d’une largeur interne de 32 mm.

Zipp 303 XPLR S : en peu de temps, ces roues sont devenues courantes sur les montages de gravel “sportifs” – photo Laurent Biger

Ce set pèse autour de 1610 g. Quant à la monte pneumatique, c’est Schwalbe qui équipe ce vélo, avec des pneus G-One R PRO de dimensions 700×45 mm tressés en 67 TPI.

Pneus Schwalbe G-One R PRO de dimensions 700×45 mm tressés en 67 TPI – photo Laurent Biger

Périphériques

On retrouve sous les mains un cintre en carbone Focus d’une largeur de 440 mm. Quant à la potence Focus, elle est aluminium, et d’une longueur de 90 mm pour un angle négatif de 8 degrés.

La potence et son système d’intégration C.I.S. sont exemplaires sur le plan de la finition – photo Laurent Biger

Pour autant, Focus m’a averti que la version définitive de cet Atlas 8.9 sera équipée d’un cintre en aluminium Zipp Service Course SL 70 XPLR en aluminium.

Voici le cintre Zipp qui équipera la version définitive de ce Focus Atlas 8.9 – photo Focus

À l’opposé, se trouve une tige de selle en carbone, dessinée pour apporter un léger flex. Le système de serrage est dans le cadre, et s’actionne par une vis six pans creux qui est sur le top-tube.

Le système de réglage de la tige de selle – photo Laurent Biger

Là-dessus se dresse une selle Fizik TERRA AIDON X5 d’une largeur de 145 mm.

Tige de selle en carbone et selle Fizik TERRA AIDON X5 – photo Laurent Biger

Le nouveau Focus Atlas à l’épreuve du terrain

C’est sur des sorties de plusieurs heures dans le Var et les Bouches-du-Rhône que je découvre en ce Focus Atlas une réelle polyvalence. En ce sens, cela confirme les données de la géométrie. À l’occasion d’une randonnée More Gravel, le relief de la montagne Sainte-Victoire fut mon baptême au guidon de ce vélo.

Assez rapidement, de bons temps sur des segments confirment mes sensations : ce Focus Atlas possède de solides qualités dynamiques. Sa rigidité latérale est amplement suffisante pour réaliser d’excellents chronos. Là-dessus, il faut dire que les roues ne sont pas en reste et apportent une certaine facilité à conserver la vitesse atteinte.

Ce Focus Atlas 8.9 possède de solides qualités dynamiques – photo Cassandra Duméry

De même, en descente, je constate une excellente stabilité. Une conséquence de sa géométrie, mais aussi d’un cockpit pensé pour un usage gravel. Ainsi, je peux descendre à bonne allure des pistes que je ne connais pas encore…

Une stabilité qui permet d’être rapidement en confiance – photo Cassandra Duméry

En cela, sa géométrie est efficace, et je dirais même “facile”. Nul besoin d’être un pilote chevronné pour s’amuser à son guidon.

Un vélo avec lequel il est facile de s’amuser quand le relief s’invite sur le parcours – photo Cassandra Duméry

La filtration verticale du cadre est très bonne, notamment grâce à un triangle arrière qui assure parfaitement son rôle, tout comme la tige de selle. De plus, cette qualité de filtration du triangle arrière augmente la motricité, rendant ce Focus Atlas facile à placer dans les montées techniques.

Nul besoin de rouler vite pour prendre du plaisir au guidon de ce nouveau Focus Atlas : il se montre confortable et conciliant – photo Cassandra Duméry

Nouveau Focus Atlas 8.9 : au bilan

Finalement, Focus a parfaitement fait évoluer son Atlas. Déjà, en améliorant sa compatibilité, par l’abandon du standard Boost et l’adoption de l’UDH. Mais aussi par une finition exemplaire qui se matérialise, entre autres, par une magnifique peinture. De plus, j’ai été conquis par le comportement général de ce Focus Atlas de la série 8, notamment parce qu’il est rare d’observer un tel équilibre entre confort et dynamisme. Assurément, ce nouvel Atlas est une réussite, tant sur le plan esthétique que technique.

Le Focus Atlas est un bel exemple de ce que l’on recherche souvent en gravel : un compromis entre performance et confort – photo Cassandra Duméry

Focus Atlas 8.9 : caractéristiques

TAILLESXS, S, M (taille testée), L, XL
CADREFocus Carbone Série 8
FOURCHECarbone
JEU DE DIRECTIONACROS IS52 /IS52 (ICR)
POTENCEFocus C.I.S. 2.0, en aluminium (90 mm et -8 ° sur taille testée)
CINTREZipp Service Course SL 70 XPLR en aluminium (cintre Focus carbone sur l’exemplaire de pré-série testé)
TIGE DE SELLEFocus Gravel en carbone de diamètre 27.2 mm, déport de 11 mm
SELLEFizik TERRA AIDON X5 145 mm
MANETTESSRAM Rival AXS
ÉTRIERS DE FREINSRAM Rival AXS
DISQUESSRAM Centerline X Centerlock de 160 mm
DÉRAILLEUR ARRIÈRESRAM Rival AXS XPLR, 13 vitesses
CASSETTESRAM Rival AXS XPLR XG-1351, 10 – 46 dents, 13 vitesses
CHAÎNESRAM Rival AXS XPLR
PATTE de DÉRAILLEURSANS (montage Full Mount UDH)
PÉDALIERSRAM Rival AXS XPLR, 40 dents (manivelles en 172,5 mm sur taille M)
BOÎTIER DE PÉDALIERSRAM DUB Wide, format BSA
ROUESZipp 303 XPLR S
AXES TRAVERSANTSAvant : axe 12 x 100 mm
Arrière : axe 12 x 142 mm (filetage M12 x 1) compatible UDH
PNEUSSchwalbe G-One R PRO en 700 x 45 mm
ACCESSOIRES1 x housse dans le compartiment de cadre
1 x chargeur SRAM AXS
Stickers de protection de cadre
Support compteur (standard Garmin et Wahoo)
POIDS8,95 kg en taille M (vérifié)

Page produit : FOCUS ATLAS
Prix public : 5299 €

Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent Biger est un ex-compétiteur VTT XCO et XCM et le fondateur de More Gravel. Il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur