Ses habitants l’appelle “Le Pré”. Cette petite commune de Seine-Saint-Denis, située à seulement 6 km de Paris, possède dans son centre ville un café vélo qui est un véritable lieu de vie pour les cyclistes, mais pas que ! Cantine à midi, café le matin, atelier, vente de pièces, animations et même construction artisanale de vélo. Nous vous proposons de découvrir ce lieu qui affiche une sacrée personnalité.
Et si on pouvait boire une bière en regardant Fin souder un cadre…
Pour vous faire découvrir ce café vélo qui vient enrichir notre longue liste de ces établissements où fleurit la culture vélo, j’appelle Paul Vergnaud qui en est le co-créateur avec son ami Fin Skillen. Tout est parti d’une bande de cinq cyclistes qui pratiquaient en compétition le Bike Polo à haut niveau. Paul a été champion du monde par 2 fois de cette discipline et la petite équipe de copains tournait sur des compétitions internationales. L’idée d’ouvrir un lieu de vie vélo a infusée il y a 5 ans, au moment où toute l’équipe s’est retrouvée à Paris en 2020. C’est finalement Paul le toulousain et Fin le franco-écossais de Birmingham qui ont concrétisé le projet en ouvrant le Stolen Garage au Pré-Saint-Gervais, dans la proche banlieue nord de Paris, à côté de Pantin.

Fin avait déjà de l’expérience en ayant travaillé chez Victoire et créé par la suite sa propre marque – qui s’appelle Nomad – avec laquelle il a présenté une randonneuse au Concours de Machines en 2017. “Il y a 5 ans, quand on rêvait au projet, je disais à Fin : ce serait cool si on pouvait boire une bière en te regardant souder un cadre en même temps“. C’est chose faite et si vous avez la chance de passer chez eux quand Fin soude avec son chalumeau, c’est spectaculaire.

Avant d’être installé ici, au Pré Saint Gervais, ils ont commencé leur activité dans un squat qui était une ancienne station d’essence désaffectée à Gennevilliers. “On savait que c’était temporaire…“, précise Paul. Dans ce premier lieu, ils ont construit des vélos de bike polo pour les copains, puis des gravels pour les copains des copains… C’est ainsi que la marque est née avec ce réseau d’amis proches et une simple présence sur Instagram. Deux ans plus tard, ils réussissent à trouver le lieu où ils sont installés maintenant et où ils ont pu déployer sur une belle surface l’ensemble du projet avec l’atelier, la restauration et la vente.

Un commerce de centre ville




Comme il y a 40 ou 50 ans de ça, les gens peuvent se faire fabriquer un vélo dans leur ville..
Souligne Paul Vergnaud
Aujourd’hui, il est fortement question de redonner vie à nos centres villes désertés au profit de centres commerciaux excentrés, nécessitant des déplacements carbonés pour les atteindre. Stolen Garage est un exemple de ce qu’il est possible de faire dans ce domaine. La commune du Pré-Saint-Gervais est une petite bourgade de 17 000 habitants, où il n’y a même pas de station de métro. “On cherchait une belle surface et économiquement parlant on ne pouvait pas aller dans Paris. Ici on dispose de 220 mètres carrés. On a trouvé ce local neuf en plein centre ville, livré brut de béton“, me dit Paul. La population ici, à l’image de celle du “93”, est très éclectique. “On a mis du temps pour pouvoir compter sur une affluence régulière…“. Le Pré-Saint-Gervais est la commune la plus proche de Paris, distante de seulement 5 km. Stolen Garage est à une vingtaine de minutes à vélo de la place de la République et du centre de Paris.
“Ce qui fait plaisir, c’est de constater, comme il y a 40 ou 50 ans de ça, que les gens ici peuvent se faire fabriquer un vélo dans leur ville…“, me dit Paul fier d’avoir installé un vrai commerce de proximité.
Le podcast avec Paul Vergnaud
On peut se restaurer
Cantine à midi, café toute la journée… La “cantine de quartier” se veut inclusive, afin de vivre avec toute la mixité et richesse de cet environnement populaire. Beaucoup de travaux d’aménagement ont été nécessaires pour faire cohabiter l’activité alimentaire et la construction de vélos, notamment soudure et peinture dans le respect des normes. Ceci dit, l’activité de construction artisanale ne rejette pas beaucoup d’émanations et la conception des lieux a été conçue pour les deux usages. Le sourcing est également très local. Stolen Garage détient une licence 3 qui autorise de servir des boissons alcoolisées avec un taux d’alcool inférieur à 18°. La bière est brassée à Saint-Denis, commune très proche, le café est également sourcé à proximité à Paris dans le 19ème arrondissement.

Vous pouvez consulter le menu du jour en ligne sur le site et les réservations sont acceptées jusqu’à 12h30 maximum, via message Instagram ou mail. Chaque semaine, les cheffes proposent un nouveau plat du jour.
On peut faire réparer son vélo
Comme dans tout atelier vélo, Stolen prend en charge les réparations. Vous pouvez consultez les tarifs en ligne et prendre rendez-vous.



Stolen offre tous les services classiques concernant la réparation et l’entretien des vélos. La prise de rendez-vous peut se faire sur le site.
On peut acheter et même faire construire son vélo
“Ici on vend aussi nos vélos Stolen que l’on peut commander sur mesure et on a nos vélos dans des tailles standard avec la marque Charbon que nous avons créée dans notre activité manufacture...”, explique Paul avec lequel je plaisante sur leur nom de marque. “Stolen, au début c’était une blague. Ça veut dire voler en anglais et c’est Fin qui l’avait lancé en disant que si tu veux voler un vélo, il faut rouler très très vite...” Au départ, ça les faisait marrer en se disant que par suite ils changeraient le nom et puis finalement c’est resté, fidèlement installé et dans la continuité de leur histoire. Ne comptez pas voler votre vélo en allant chez eux et ce ne sont pas non plus des voleurs, vous pourrez le constater sur leurs prix.

Stolen vend également des vélos d’occasion, un commerce de réusage qui s’incrit dans la démarche d’inclusivité du lieu. Le modèle Charbon qui démarre à un peu plus de 3000 €. Par ailleurs, et pour satisfaire toutes les bourses, Stolen vend des vélos d’occasion remis en état et prêt à rouler à des conditions économiques acceptables en commençant à 250 €.
On peut passer un bon moment
Stolen Garage organise une ou deux soirées par mois. Mercredi 17 décembre, par exemple, il y avait un ride avec les Gows (girls on wheels) suivi de la projection à 21h du film de Jeanne Lepoix “En tandemmes“. Pour ceux qui sont intéressés, abonnez-vous à leur instagram.
Contacts
Adresse : 11 Av. Jean Jaurès 93310 Le Pré-Saint-Gervais
Ouverts du Lundi au Samedi : 10h00 – 19h00
Internet : https://www.stolengarage.cc/
Instagram : https://www.instagram.com/stolengarage/



