Créée par Origine, la marque du Nord souhaite désormais que les roues Prymahl soient perçues comme une identité à part entière. Selon l’entreprise, cette évolution accompagne une montée en gamme technique et esthétique. La marque propose une offre complète pensée pour tous les usages, du cycliste occasionnel au compétiteur. Cette nouvelle génération de roues serait plus légère, plus précise et plus performante, grâce aux dernières avancées en moulage carbone, à l’évolution des moyeux et à l’arrivée de rayons carbone aéro. Enfin, fidèle à son ancrage territorial, Prymahl assemble toutes ses roues à Rouvignies, dans le Nord de la France.

Une gamme complète pour toutes les pratiques, tous les niveaux et tous les budgets
La nouvelle gamme couvre trois univers : route, gravel et VTT. Avec 27 modèles, Prymahl annonce vouloir répondre à toutes les pratiques, du vélo de performance au bikepacking, en passant par l’endurance et l’aventure allroad. L’ensemble est à retrouver sur le site prymahl.com.




Les jantes ont été entièrement repensées. D’abord, selon la marque, ce travail sur les fibres de carbone, les layups et les techniques de compaction* offrirait un gain de 14 % de rigidité latérale par rapport à la génération précédente. Ensuite, la largeur interne augmente pour mieux soutenir le pneu et accompagner les sections modernes. Cela favoriserait un meilleur rendement, plus de confort et une réduction de la prise au vent, grâce au profil en U.
Les tests terrain en montagne, sur le plat ou en descente auraient permis d’ajuster chaque choix technique. Enfin, les profils varient selon l’usage, de 23 à 48 mm sur route, de 30 à 45 mm en gravel, et jusqu’à 30 mm de largeur interne en XC.
* densification résultant d’une compression ou d’un traitement thermomécanique.
Les trois familles des Roues Prymahl et la nouvelle nomenclature
Prymahl structure sa gamme autour de trois familles centrales :
- Orion : route
- Vega : gravel
- Polaris : VTT
La nomenclature suit une logique simple :
- X : rayons carbone straight pull et moyeu X
- Pro : rayons ultralite aéro straight pull et moyeu Pro (ou dynamo)
- RS : rayons ultralite ronds J-bend et moyeu RS (ou dynamo)
- R : rayons lite ronds J-bend et moyeu R
- C / A : jante carbone ou aluminium
- Hauteur indiquée : profil de jante (ex. 50 = 50 mm)
Cette structure vise à clarifier les niveaux de performance, de prix et de matériaux, du plus accessible au plus technique.
Vega : la gamme de roues Prymahl dédiées au gravel
La gamme Vega évolue en profondeur. Les nouveaux profils varient de 30 à 45 mm selon la pratique. Les modèles les plus engagés, comme les Vega C45 X, conservent des crochets pour sécuriser les pneus larges à basse pression. La marque annonce des gains en rigidité, un meilleur rendement et un comportement plus précis dans les changements d’appuis.


X se dote de la technologie Ratchet – photo Prymahl


Perfomance
| Vega C45 X | Vega C36 X | Vega C45 Pro | Vega C36 Pro | Vega A21 Pro | |
|---|---|---|---|---|---|
| HAUTEUR JANTES (mm) | 45 | 36 | 45 | 36 | 21 |
| MATERIAUX JANTES | Carbone | Carbone | Carbone | Carbone | Alu soudé |
| LARGEUR INTERNE (mm) | 25 | 24 | 25 | 24 | 19 |
| MATERIAUX RAYONS | Carbone Rond | Carbone Rond | Inox Ultralite aéro | Inox Ultralite aéro | Inox Ultralite aéro |
| TIRAGE RAYONS | Droit | Droit | Droit | Droit | Droit |
| ENGAGEMENT MOYEUX | Ratchet | Ratchet | Cliquets | Cliquets | Cliquets |
| POIDS (g) | 1280 | 1170 | 1445 | 1340 | 1630 |
| PRIX | 2 190 € | 2 190 € | 1 590 € | 1 590 € | 699€ |
| Fiches produit | C45 X | C36 X | C45 Pro | C36 Pro | A21 Pro |
Allroad
| Vega C36 RS | Vega A21 RS | |
|---|---|---|
| HAUTEUR JANTES (mm) | 36 | 21 |
| MATERIAUX JANTES | Carbone | Alu soudé |
| LARGEUR INTERNE (mm) | 24 | 19 |
| MATERIAUX RAYONS | Inox Ultralite rond | Inox Ultralite rond |
| TIRAGE RAYONS | Coudé | Coudé |
| ENGAGEMENT MOYEUX | Cliquets | Cliquets |
| POIDS (g) | 1375 | 1665 |
| PRIX | 1 290 € | 599 € |
| Fiches produit | C36 RS | A21 RS |
Optimum
| Vega C30 R | Vega A23 R | |
|---|---|---|
| HAUTEUR JANTES (mm) | 30 | 23 |
| MATERIAUX JANTES | Carbone | Alu DT manchonnée |
| LARGEUR INTERNE (mm) | 23 | 22 |
| MATERIAUX RAYONS | Inox lite rond | Inox lite rond |
| TIRAGE RAYONS | Coudé | Coudé |
| ENGAGEMENT MOYEUX | Cliquets | Cliquets |
| POIDS (g) | 1500 | 1770 |
| PRIX | 999 € | 399 € |
| Fiches produit | C30 R | A23 R |
Orion : la gamme de roues Prymahl pour la route
Les roues Orion se déclinent en plusieurs profils : 31 mm et 40 mm pour l’endurance, 35 mm pour la légèreté, et 48 mm pour l’aérodynamisme. De plus, Prymahl affirme avoir optimisé le rendement et la réactivité grâce aux nouvelles jantes plus légères et plus rigides. Les moyeux ont également été repensés : roulements améliorés, friction réduite, étanchéité renforcée et précharge optimisée pour leurs performances “à chaud”.




Performance
| Orion C48 X | Orion C35 X | Orion C48 Pro | Orion C35 Pro | Orion A30 Pro | |
|---|---|---|---|---|---|
| HAUTEUR JANTES (mm) | 48 | 35 | 48 | 35 | 30 |
| MATERIAUX JANTES | Carbone | Carbone | Carbone | Carbone | Alu soudésoudé |
| LARGEUR INTERNE (mm) | 23 | 22 | 23 | 23 | 19 |
| MATERIAUX RAYONS | Carbone aéro | Carbone aéro | Inox Ultralite aéro | Inox Ultralite aéro | Inox Ultralite aéro |
| TIRAGE RAYONS | Droit | Droit | Droit | Droit | Droit |
| ENGAGEMENT MOYEUX | Ratchet | Ratchet | Cliquets | Cliquets | Cliquets |
| POIDS (g) | 1295 | 1175 | 1425 | 1295 | 1580 |
| PRIX | 2 190 € | 2 190 € | 1 490 € | 1 490 € | 649 € |
| Fiches produit | C48 X | C35 X | C48 Pro | C35 Pro | A30 Pro |
Endurance
| Orion C40 RS | Orion C31 RS | Orion A30 RS | |
|---|---|---|---|
| HAUTEUR JANTES (mm) | 40 | 31 | 30 |
| JANTES | Carbone | Carbone | Alu soudé |
| LARGEUR INTERNE (mm) | 23 | 23 | 19 |
| MATERIAUX RAYONS | Inox Ultralite rond | Inox Ultralite rond | Inox Ultralite rond |
| TIRAGE RAYONS | Coudé | Coudé | Coudé |
| ENGAGEMENT MOYEUX | Cliquets | Cliquets | Cliquets |
| POIDS (g) | 1430 | 1389 | 1665 |
| PRIX | 1 390 € | 1 290 € | 549 € |
| Fiches produit | C40 RS | C31 RS | A30 RS |
Optimum
| Orion C30 R | Orion A23 R | |
|---|---|---|
| HAUTEUR JANTES (mm) | 30 | 23 |
| JANTES | Carbone | Alu DT manchonnée |
| LARGEUR INTERNE (mm) | 23 | 22 |
| MATERIAUX RAYONS | Inox Lite rond | Inox Lite rond |
| TIRAGE RAYONS | Coudé | Coudé |
| ENGAGEMENT MOYEUX | Cliquets | Cliquets |
| POIDS (g) | 1500 | 1769 |
| PRIX | 999 € | 379 € |
| Fiches produit | C30 R | A23 R |
Polaris : la gamme de roues Prymahl pour le VTT XC et Trail
Pour le XC, les nouvelles jantes gagnent en largeur, passant à 30 mm internes pour améliorer le soutien des pneus modernes. Le profil reste bas (22 mm) pour préserver la nervosité et l’agilité.
Grande nouveauté : l’arrivée de roues dédiées au Trail, les Polaris TR, proposées en aluminium ou en carbone. Elles ouvrent ainsi la voie à une gamme VTT plus large et cohérente.



XC Performance
| Polaris C30 X | Polaris C30 Pro | Polaris C25 Pro | Polaris A25 Pro | |
|---|---|---|---|---|
| HAUTEUR JANTES (mm) | 22 | 22 | 25 | 22 |
| MATERIAUX JANTES | Carbone | Carbone | Carbone | Alu soudé |
| LARGEUR INTERNE (mm) | 30 | 30 | 25 | 25 |
| MATERIAUX RAYONS | Carbone Rond | Inox Ultralite aéro | Inox Ultralite aéro | Inox Ultralite aéro |
| TIRAGE RAYONS | Droit | Droit | Droit | Droit |
| ENGAGEMENT MOYEUX | Cliquets | Cliquets | Cliquets | Cliquets |
| POIDS (g) | 1230 | 1410 | 1450 | 1560 |
| PRIX | 1 990 € | 1 390 € | 990 € | 499 € |
| Fiches produit | C30 X | C30 Pro | C25 Pro | A25 Pro |
XC Optimum
| Polaris C25 R | Polaris A25 R | |
|---|---|---|
| HAUTEUR JANTES (mm) | 25 | 22 |
| MATERIAUX JANTES | Carbone | Alu soudé |
| LARGEUR INTERNE (mm) | 25 | 25 |
| MATERIAUX RAYONS | Inox Lite rond | Inox Lite rond |
| TIRAGE RAYONS | Coudé | Coudé |
| ENGAGEMENT MOYEUX | Cliquets | Cliquets |
| POIDS (g) | 1600 | 1710 |
| PRIX | 890 € | 380 € |
| Fiches produit | C25 R | A25 R |
Trail Performance
| Polaris C30 TR | Polaris A30 TR | |
|---|---|---|
| HAUTEUR JANTES (mm) | 22 | 18 |
| MATERIAUX JANTES | Carbone | Alu soudé |
| LARGEUR INTERNE (mm) | 30 | 30 |
| MATERIAUX RAYONS | Inox Lite rond | Inox Lite rond |
| TIRAGE RAYONS | Coudé | Coudé |
| ENGAGEMENT MOYEUX | Cliquets | Cliquets |
| POIDS (g) | 1505 | 1835 |
| PRIX | 1 290 € | 499 € |
| Fiches produit | C30 TR | A30 TR |
Les roues dynamo : l’engagement endurance
En parallèle des gammes historiques, Prymahl développe une ligne dédiée à l’ultra-distance, équipée de moyeux Shutter Precision ou SON. Ces roues accompagnent notamment la Race Across Series, dont la marque est partenaire. Selon Prymahl, elles répondent aux attentes des cyclistes qui roulent longtemps, souvent de nuit et par tous les temps.
Moyeu SON
Disponible avec ces modèles :
- Orion C35 Pro
- Orion A30 Pro
- Vega C36 Pro
- Vega A21 Pro
Moyeu Shutter Precision
Disponible avec ces modèles :
- Orion C31 RS
- Orion A30 RS
- Vega C36 RS
- Vega A21 RS
Une gamme très étendue disponible via un configurateur enrichi
Le nouveau configurateur en ligne permet de composer ses roues : marquage, corps de cassette, pneus, disques et niveaux de finition (Soft, Medium, Race). Cette personnalisation complète s’appuie sur une gamme très large : de 399 € pour l’aluminium d’entrée de gamme à 2 190 € pour les modèles les plus techniques, avec un premier prix carbone à 999 €. De plus, les poids les plus faibles témoignent du travail réalisé : 1175 g en route, 1170 g en gravel et 1230 g en XC.

Les évolutions sur les jantes, les layups carbone, les procédés de compaction et les nouveaux moyeux renforcent la cohérence technique de cette génération. Par ailleurs, le montage reste assuré à Rouvignies, avec un contrôle précis à chaque étape.
Dans un marché où les marques spécialisées comme Hunt, DT Swiss, Zipp ou Roval multiplient les approches technologiques — profils plus larges, optimisation des layups, travail sur la stabilité latérale ou adoption de corps Ratchet — Prymahl s’inscrit dans une tendance générale : proposer des roues plus rigides, plus fiables et mieux adaptées aux pneus modernes. Aussi, cette stratégie vise à répondre à une demande croissante pour des produits plus personnalisables et assemblés localement, un point sur lequel la marque française se distingue face aux fabricants industriels asiatiques très présents sur le segment.
Ainsi, chaque cycliste devrait pouvoir trouver une paire adaptée à son usage, à son terrain et à son budget, tout en disposant d’une alternative crédible aux acteurs historiques du marché.
Plus d’info sur le site de Prymahl.




