AccueilÉvènementsLa WISH ONE CUP : une filière d’accès au haut niveau en...

La WISH ONE CUP : une filière d’accès au haut niveau en gravel race

La marque Wish One, pionnière en France du gravel race, lance une nouvelle initiative pour aider les jeunes cyclistes passionnés de gravel à atteindre le haut niveau dans cette nouvelle discipline. En s’inspirant des coupes monotypes du sport automobile, la WISH ONE CUP repose sur un principe simple et radical : tous les athlètes devront rouler sur le même vélo, avec la même configuration, dans des conditions strictement identiques. Seul le talent fait la différence.

Wish One Cup 2026

Les coupes monotypes ont joué un rôle central dans la création de filières promotionnelles en sport automobile, justement pour permettre aux jeunes pilotes d’accéder à la compétition dans des conditions plus équitables et financièrement plus accessibles. On se souvient, entre autres, des coupes Renault et Elf en France. Renault a été pionnier avec : la Coupe R8 Gordini dès 1966, la Coupe Renault 5 et la Formule Renault. Ces coupes ont lancé de nombreux pilotes français et européens. Elles ont structuré une vraie filière vers la Formule 3, puis la Formule 1. L’idée de Wish One est de s’inspirer de ces valeurs pour promouvoir une filière d’accès au haut niveau en gravel race, sans le bruit des moteurs, mais juste celui des pneus de gravel sur les pistes du Gravel Tour Wish One 😉

La WISH ONE CUP c’est quoi ?

Wish One Cup 2026

Aujourd’hui, pour beaucoup de jeunes cyclistes de talent voulant atteindre le haut niveau, le problème est souvent financier. Le temps passé à rechercher des partenaires se fait au détriment de la concentration nécessaire pour atteindre les objectifs sportifs.

Avec la WISH ONE CUP, Wish One affirme un positionnement clair :

  • accompagner les talents plutôt que les sponsoriser ;
  • structurer le gravel comme une discipline de haut niveau ;
  • créer un lien fort entre la marque, les athlètes et la communauté.

“La WISH ONE CUP n’est pas une course de plus. C’est un projet sportif, humain et identitaire, pensé pour construire les champions de demain.”

Comment ça marche ?

Écoutez le podcast avec François-Xavier Blanc

L’appel à candidatures est lancé le lundi 09/02/2026 via les réseaux sociaux. Les athlètes intéressés devront s’inscrire afin de recevoir le dossier de sélection officiel. Fin des sélections le 23/02/2026.

La WISH ONE CUP se disputera en 2026 sur les cinq dernières épreuves du Gravel’Tour Wish One.
Dix athlètes de moins de 28 ans seront sélectionnés sur dossier par le service course Wish One : 5 femmes et 5 hommes (la sélection est néanmoins ouverte aux plus de 28 ans avec un classement “gentlemen” hors accès Pro). À l’issue de la saison, la première femme et le premier homme du classement général (-28 ans) intègreront officiellement l’équipe Wish One pour la saison 2027, en tant qu’athlètes sous contrat avec la marque.

Wish One Cup 2026

Le matériel

Le vélo

Tous les participants rouleront sur le nouveau modèle 2026 WISH ONE SUB Carbone dans une configuration strictement identique :

  • Groupe Shimano GRX Di2
  • Composants PRO carbone
  • Roues carbone
  • Pneus Maxxis (modèle et section imposés)
  • Selle Italia SLR Advan
  • Plaquettes de frein Brake Authority

La dotation

Chaque athlète sélectionné(e) s’acquitte de 500 € TTC, incluant :

  • Inscription aux 5 épreuves
  • 2 tenues officielles WISH ONE CUP (cuissard, maillot, chaussettes)
  • 1 casque officiel
  • 1 paire de lunettes
  • 2 paires de pneus Maxxis
  • Accueil structure Wish One lors des week-ends de course
  • Assistance technique week-end de course
  • Départ en SAS prioritaire sur chaque épreuve

Les épreuves

La Wish One Cup

La Wish One Cup démarre le 14 juin 2026 lors de la Wish One Gravel à Millau. Les autres épreuves sont :

Retrouvez le règlement de la Wish One Cup.

Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, observateur des tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il a collaboré longuement à la revue Cyclist France et affectionne la simplicité des vélos anciens ou modernes. Depuis sa découverte du gravel en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire. Il adore la pratique minimaliste du single speed sur route sur son vélo en acier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Ils soutiennent Bike Café