Certains d’entre-vous connaissent certainement les courses des Bacchantes qui ont été crées en 2012. Ces rendez-vous sportifs se déroulent traditionnellement au mois de novembre dans plusieurs grandes villes françaises. L’objectif étant, par ces courses “pas sérieuses“, de soutenir “une cause sérieuse“. Elle sont qualifiées de pas sérieuses, car ces courses sont avant tout joyeuses et animées et que le port de la moustache, qui évoque le mouvement mondial “movember” est recommandée, y compris pour les femmes 😉
Après ces courses à pied, qui ont été crées à Paris, Reims, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, … le vélo va rejoindre le mouvement avec une opération symbolique, consistant à faire la liaison à vélo entre Paris et Aix-en-Provence en 5 étapes. Le départ des Bacchantes à vélo sera donné à Paris le 11 novembre sur l’avenue Foch, en même temps que la course parisienne, et l’arrivée se fera le 15 novembre pour le course d’Aix-en-Provence sur le Cours Mirabeau.
Pourquoi en novembre ?
Pourquoi faites vous ça en novembre, allez-vous me dire ? Ce n’est pas une période pour mettre des cyclistes dehors, ça caille !
En fait cette idée est lié au mouvement mondial “Movember” pendant le mois de novembre « Les hommes se laissent pousser la moustache ». Ils participent à une campagne de communication mondiale, autour de la lutte contre les cancers masculins et principalement celui de la prostate. Pour les femmes il y a “Octobre rose” pendant lequel on se mobilise pour le cancer du sein.
La symbolique est très forte, car novembre marque la fin des combats de la première guerre mondiale (11 Novembre 1918), lors de laquelle les soldats de l’armée Française ont été appelés « les poilus ». Ce surnom populaire vient des conditions de vie de ces soldats dans les tranchées. Ils laissaient pousser barbe et moustache et, de retour à l’arrière du front, revenaient tous « poilus ».
Depuis 2012, la Ville de Paris s’associe à notre cause. Elle permet aux coureurs à pied participant aux Bacchantes Paris, d’emprunter le 11 novembre l’Avenue Foch pour le départ, pour effectuer ensuite un parcours dans le Bois de Boulogne.
En 2020, nous allons relier à vélo deux villes organisatrices des Bacchantes, Paris et Aix-en-Provence du 11 Novembre (départ de Paris) au 15 novembre (arrivée à Aix-en-Provence). Il y aura 5 étapes pour cette première édition des « Bacchantes à Vélo » afin de mieux faire connaître la cause que nous portons, collecter des fonds qui viendront « alimenter » les projets de recherche, et parallèlement sensibiliser et mobiliser la grande famille des cyclistes.
À la rencontre des Bacchantes à vélo
Une équipe de 7 cyclistes, encadrée par une équipe technique, et suivie par une équipe « communication » effectuera des étapes journalières de 130 à 200 km, avec une dernière étape populaire de 29 km. Ils traverseront la France pour collecter des fonds et aller à la rencontre lors de chaque étape de cyclistes locaux moustachus qui les accompagneront un moment sur le parcours …
À l’arrivée de chaque étape un point rencontre sera organisé pour échanger les problématiques liées aux maladies masculines. L’équipe de communication embarquée sur le périple publiera régulièrement l’avancée de la petite troupe. Le sire internet des Bacchnates.org pourra recevoir vos dons qui porront ceomme le permet la loi d’être
Les étapes
Objectifs
Les objectifs de cette aventure à vélo sont multiples. Il s’agit bien sûr que cette opération serve à recueillir des fonds pour accompagner les programmes de recherche sélectionnés par le Comité scientifique du Fonds de dotation des Bacchantes. Un don au Fonds de Dotation Les Bacchantes ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.
Il s’agit également de sensibiliser les hommes au dépistage qui va permettre de sauver des vies. Trop d’hommes hésitent encore à consulter et parfois, à force d’attendre ; le diagnostic pourra s’agraver.
Enfin le dernier objectif est de promouvoir de nouvelles épreuves sportives sur notre territoire. Nous souhaitons avec les Bacchantes à vélo élargir à une autre communauté de sportifs, notre action sportive et solidaire. Les cyclistes pourront rejoindre les coureurs pour renforcer notre mouvement lancé depuis 2012.